42e Colloque annuel de l’AQUOPS : Encore plus de contenu et d’outils technologiques pour les pédagogues

42e Colloque AQUOPS Écran Partagé

320 ateliers, des conférences, six panels, deux salons de l’innovation

Ceci est un communiqué de presse officiel de l’AQUOPS:

« Montréal, le 29 février 2024– Le 42e colloque de l’Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales (AQUOPS) présenté par La Personnelle proposera aux pédagogues 30 % de plus d’ateliers et d’outils pédagonumériques que les éditions précédentes pour faciliter leur enseignement, en particulier grâce à l’intelligence artificielle (IA).

« Dans un contexte de pénurie d’enseignants, où on leur demande toujours de faire plus avec moins, le numérique et l’IA constituent des alliés quotidiens, estime Véronique Lizotte, directrice générale de l’AQUOPS. Notre colloque propose des ateliers pratiques et des conférences sur l’intégration du numérique dans un contexte scolaire. Les participants y apprennent à utiliser les outils technologiques dans le but de concevoir des activités pédagogiques en classe et de faciliter leur travail. »

Selon la dirigeante, la technologie facilite grandement le travail du personnel enseignant, en plus de préparer les apprenants pour l’avenir, où le marché du travail se transforme plus vite que jamais.

Nombre inégalé d’ateliers

Sous le thème Innover, partager et collaborer ensemble à l’ère de l’IA, le grand rassemblement pédagonumérique de l’AQUOPS se déroulera du mardi 26 au jeudi 28 mars au Centre des congrès de Québec. Les 1200 professionnels de l’éducation présents (enseignants, conseillers pédagogiques, directeurs, étudiants en enseignement et autres acteurs clés du milieu scolaire) pourront découvrir des approches novatrices, se former, s’inspirer, échanger et réseauter autour des technologies éducatives.

La riche programmation comporte entre autres 320 ateliers donnés par 300 animateurs du Québec, mais aussi de l’Ontario, de Belgique et du Congo. Les thèmes stimulants et enrichissants traités couvrent entre autres l’IA, la création de balados et d’activités à l’aide d’applications comme Canva, Moodle et Minecraft, le leadership en éducation, la classe inversée et une foule d’autres sujets d’actualité.

L’offre d’ateliers offerts en ligne a aussi été bonifiée pour atteindre 80 présentations, dont la majorité seront disponibles en rediffusion. Ils permettront aux membres de l’AQUOPS de profiter d’une offre de plus de 100 formations toute l’année.

Pour mesurer l’importance de l’IA à l’école

Au chapitre des conférences, des spécialistes réputés traiteront notamment des avancées technologiques et de l’apport de l’IA en éducation. Voici quelques titres à ne pas manquer :

L’IA en éducation : potentiel, conditions et enjeux (Simon Collin, professeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’équité numérique en éducation de l’UQAM)

La place de l’IA générative en éducation (Normand Roy et Bruno Poellhuber, professeurs au département de psychopédagogie et d’andragogie de l’Université de Montréal)

L’IA : une invitation à repenser l’école du futur (Delphine LeSerre, entrepreneure classée par Forbes parmi les 20 femmes qui transforment les technologies de l’éducation en Europe)

Forums passionnants, découvertes stimulantes

Autre grande nouveauté, six panels d’actualité en éducation permettront de faire avancer la discussion et la réflexion au sein de la communauté éducative. En voici les thèmes : Leadership en éducation; Accueillir le changement avec l’intelligence artificielle; Le balado comme outil de développement professionnel; Le numérique au service des futurs citoyens; La citoyenneté à l’ère du numérique et L’utilisation du numérique en éducation : ce qu’en dit la recherche.

Technologies québécoises en vedette

En plus de 60 exposants présents, des Salons de l’innovation seront consacrés à promouvoir les technologies éducatives québécoises qui facilitent la pratique des enseignants. À ce sujet, la très vaste majorité de ces innovations proviennent du personnel scolaire. « Le Québec possède un pôle d’innovation en technologies éducatives très fort, rappelle Véronique Lizotte. La plupart des entrepreneurs de ce secteur sont d’anciens pédagogues ayant fait le saut du côté des affaires pour faciliter le travail de leurs anciens collègues. »

Les inscriptions sont déjà en cours. Découvrez la programmation complète et la page web du 42e colloque

À PROPOS DE L’AQUOPS

L’Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales (AQUOPS) est un organisme sans but lucratif engagé dans la formation des pédagogues à l’intégration quotidienne du numérique. Elle joue un rôle essentiel dans la promotion de l’intelligence collective en matière de technologie éducative au Québec. Sa mission « Apprendre ensemble à l’ère du numérique! » repose sur des valeurs d’innovation, de collaboration et de partage.

aquops.qc.ca

Facebook : @aquops

LinkedIn : AQUOPS

X : @AQUOPS

À propos de Marc Shakour

Ancien programmeur de jeu vidéo, chroniqueur, professeur, compétiteur... Marc Shakour connaît très bien l'univers et l'industrie du jeu vidéo depuis toujours. Il a décidé d'aider les néophytes à découvrir de nouveaux univers, mondes et créatures fantastiques.

Voir tous les articles de Marc Shakour

Laisser un commentaire