5 des meilleurs jeux à essayer sur ordinateur

Image de couverture 5 jeux pour PC

J’ai hérité plusieurs choses de mon père. Les traits de mon visage, des expressions… et ma façon préférée de jouer aux jeux vidéo : sur PC. J’ai très souvent préféré jouer sur ordinateur : je ne suis d’ailleurs pas un grand fan de Nintendo (« Sacrilèges! », je vous entends crier). Malgré le fait que jouer sur ordinateur a longtemps été moins populaire que sur console, je crois qu’on y retrouve plusieurs trésors, qui méritent d’être essayés.

Nous vous avons déjà parlé de comment débuter à jouer sur votre ordinateur dans cette façon de jouer ainsi qu’à propos du casse-tête des lanceurs de jeux sur ordinateur, mais maintenant, nous vous présentons les jeux à ne pas manquer sur PC ou sur Mac! Découvrez avec nous 5 des meilleurs jeux sur PC.

The Sims 4

Que celui ou celle qui n’a jamais passé deux-trois jours à être obsédé par la création d’une nouvelle famille dans les Sims et qui leur a construit une maison parfaite jette la première pierre! Depuis le début des années 2000, les Sims sont un essentiel des joueurs et des joueuses sur PC.

Ce « simulateur social » prend la forme d’un jeu où on contrôle les membres d’une famille à travers leur vie quotidienne : on les aide à trouver l’amour, trouver un emploi, profiter de leur fin de semaine et ainsi de suite. Avec son cycle de jeu addictif qui permet de perdre des heures et des heures, les Sims est un jeu à ne pas manquer sur ordinateur.

Comme plusieurs jeux sur cette liste, The Sims 4 est disponible sur d’autres plateformes, mais les contrôles avec clavier/souris restent les plus intuitifs pour ce genre de jeux.

Crusader Kings III

Un exemple plus obscur cette fois-ci, Crusader Kings III est le nouvel opus de la série Crusader Kings. Si vous trouvez que les Sims manquent de meurtres, de mariages arrangés et de politique médiévale, Crusader Kings est pour vous.

Dans ce jeu fascinant, vous contrôlez le chef (ou la cheffe) d’une famille noble du moyen-âge, soit en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient ou en Inde. Votre objectif : ne pas perdre le pouvoir. Forgez des alliances stratégiques, mariez vos enfants pour solidifier vos titres de noblesse et, lorsque ce sera le tour de votre personnage de mourir, prenez le contrôle de votre héritier. Ce jeu est très complexe et vous immerge en vous faisant penser comme si vous étiez dans Game of Thrones, au point où on oublie que le jeu, au final, se déroule principalement en regardant une carte du monde et en naviguant des menus.

DOTA 2 et League of Legends

Les MOBAs (Multiplayer-Online Battle Arenas) font partie des genres multijoueurs les plus populaires sur ordinateur. Des centaines de milliers de joueurs jouent chaque jour à ces deux jeux compétitifs ou cinq joueurs ou joueuses choisissent des personnages avec des habiletés variées pour tenter de détruire la base de l’équipe adverse. Les deux jeux se ressemblent sensiblement, mais les joueurs et les joueuses expérimentés vont constater plusieurs grandes différences entre les deux titres.

League of Legends est sans aucun doute le plus populaire des deux jeux rivaux. Dans League of Legends, on trouve une expérience de jeu plus « standardisée » : les cinq rôles que les joueurs et les joueuses peuvent choisir sont très définis et les personnages ont des habiletés archétypales (les personnages pour être dans la voie du centre, les personnages pour la voie du haut, le support, le jungler, etc.)

DOTA 2, la suite directe du tout premier DotA (un mod du jeu de stratégie Warcraft III qui a créé le genre des MOBAs), DOTA 2, en comparaison, a un métajeu plus difficile à percer. Les personnages du jeu sont moins archétypaux et peuvent jouer plusieurs rôles et le jeu est plus punitif.

Ces deux jeux ont en commun leur communauté très impliquée et compétitive. Le processus d’apprendre (parfois à la dure!) à jouer à ces jeux est très engageant et exhilarant, et, pour ceux et celles qui ont le temps, ça vaut le détour.

Age of Empires II Definitive Edition

Est-ce que c’est de la triche que de parler du remake d’un jeu classique comme Age of Empires II?

Age of Empires II Definitive Edition est la version modernisée du vénérable jeu de stratégie en temps réel (RTS en anglais) Age of Empires II. Bâtissez votre base, créez une armée et affrontez vos adversaires sur les champs de batailles, en ligne comme contre des joueurs ordinateurs. Découvrez les campagnes du jeu, qui proposent des dizaines de missions et de scénarios à surmonter. Un jeu de stratégie complexe et fascinant qui ne montre pas du tout son âge, Age of Empires II Definitive Edition est un jeu qui vaut le détour.

Civilization VI

Civilization VI Screenshot 1 Écran Partagé

Le dernier opus de la vénérable série Civilization, Civilization VI est un jeu de stratégie tour par tour dans lequel les joueurs contrôlent des empires tirés de l’histoire de l’humanité. Les joueurs mènent des armées, recherchent des technologies et font de la diplomatie pour tenter de remporter un des types de victoires possibles, autant les types de victoire cultuelle, diplomatique, militaire ou scientifique.

Un jeu tranquille qui teste votre esprit stratégique, ce jeu est adéquat pour les joueurs de tous âges. En jouant à Civilization VI, vous aussi, vous apprendrez à la dure les conséquences de jouer « juste un tour de plus » jusqu’au petit matin. Ce jeu est disponible sur toutes les consoles, les ordinateurs et sur mobile, mais est beaucoup plus jouissif avec les contrôles clavier/souris sur ordinateur.

Et bien d’autres!

Il y a des centaines de jeux uniquement disponibles sur ordinateurs, et chacun d’entre nous à ses préférés. Quels sont les vôtres? Partagez-les dans les commentaires!

À propos de Cédric Duchaineau

Actuellement étudiant à la maîtrise en communication, jeux vidéo et ludification, Cédric est toujours curieux d'en apprendre plus sur les jeux vidéo, les communautés et les réalités de notre monde numérique.

Voir tous les articles de Cédric Duchaineau

Laisser un commentaire