5 jeux à jouer avec vos enfants sans virer fou

5 jeux pour jeunes images de couverture

Je ne m’en souviens pas directement de ce que j’écoutais quand j’étais très jeune, mais mes parents, eux, se souviennent très bien de Caillou, de Teletubbies… ces émissions criardes, bruyantes et qui rendent fous tous ceux qui ne font pas partie du public cible. Les jeux vidéo offrent le même dilemme : les parents qui veulent passer du temps avec leurs enfants ont souvent l’impression de devoir décider entre des jeux qui les intéressent… et des jeux appropriés par leurs enfants.

Trouver des jeux adéquats pour tous les âges, c’est un défi parfois compliqué. Les jeux qui intéressent les adultes et les jeux qui intéressent les enfants sont rarement les mêmes. Cependant, ça ne veut pas dire que ces jeux n’existent pas !

Dans cet article, nous présentons 5 jeux à jouer avec vos enfants qui sont autant amusant pour vous que pour votre enfant! Les jeux que nous avons dénichés pour vous ne nécessitent pas autant de réflexes que des jeux de tirs comme Fortnite (de rien!), mais restent suffisamment complexes pour que les joueurs de tous âges restent concentrés et engagés dans l’expérience.

Minecraft

Minecraft Featured

Minecraft est le Lego de la nouvelle génération. J’y jouais quand j’avais 15 ans, j’y joue encore et j’y jouerai pendant des années encore.

Minecraft est le jeu « bac à sable » par excellence: les joueurs sont lancés dans un monde généré aléatoirement et peuvent explorer le monde, trouver des matériaux, bâtir des structures, et bien plus. C’est un cycle créatif qui stimule autant les enfants que les adultes. C’est très facile — et je parle par expérience — de perdre des heures et des heures avec ce jeu. En plus, il est très facile de lancer une partie à plusieurs. Minecraft encourage la créativité, et ce, peu importe l’âge.

Ça vous intéresse? Consultez notre article à propos de Minecraft.

Portal 2

Portal 2 est inclus ici pour plusieurs raisons: c’est un des meilleurs jeux de casse-têtes de tous les temps, entre autres, mais c’est aussi parce que son mode coopératif est excellent et sous-estimé. Incarnez deux robots adorables dans ce jeu de casse-têtes à la fois agréables et difficiles à résoudre à deux. Une façon pour vous et votre enfant de faire travailler vos méninges. C’est aussi un jeu qui testera votre enfant sur sa compréhension de l’espace tri-dimensionnel.

Untitled Goose Game

Un jeu qui se joue seul ou à deux en coopération, et qui reste agréable à jouer avec des spectateurs, Untitled Goose Game vous permet de prendre le contrôle d’une oie diabolique et espiègle qui dérange les habitants village tranquille anglais en leur volant des objets et en causant du grabuge. Un petit jeu de casse-têtes amusant et léger, Untitled Goose Game offre des rires en grande quantité.

Écran Partagé n’est pas considéré responsable advenant le cas que vos enfants tentent de malicieusement déplacer des objets anodins à la maison à cause de cette recommandation. Nous vous recommandons cependant de garder un œil sur vos pelles et vos pots de fleurs.

Overcooked 1 et 2

Aimez-vous cuisiner avec votre enfant ? Aimeriez-vous que cela soit encore plus chaotique ? Nous avons un jeu pour vous ! Overcooked est un jeu coopératif où les joueurs doivent cuisiner des plats. Vous devez amener les ingrédients aux bonnes stations, les préparer comme demandé dans la recette et assembler le tout dans les temps demandés. Les défis du jeu deviennent de plus en plus complexes et les niveaux aussi : avez-vous déjà essayé de cuisiner sur des camions ? Ou dans un volcan ? Ce sont des défis de ce genre que propose Overcooked !

Du plaisir chaotique pour vous et vos jeunes.

Ça vous intéresse? Consultez notre article à propos de Overcooked 2.

À noter qu’une version du jeu regroupant Overcooked 1 et 2, nommée Overcooked! All You Can Eat est sortie et propose de nombreuses améliorations. Nous recommandons cette version. Elle est disponible sur toutes les consoles et PC.

Rocket League

Rocket League, c’est du soccer, mais avec des voitures. Que demander de plus, avec un concept comme ça ?

Rocket League est un jeu amusant multijoueur que vous pouvez jouer avec votre enfant. Si vous n’êtes pas à l’aise d’affronter des internautes, il est possible de jouer contre des robots, qui sont moins difficiles à vaincre. Vous pouvez jouer sur la même plateforme et éblouir votre enfant lorsque votre voiture fait des backflips pour pousser le ballon.

Ça vous intéresse? Consultez notre article à propos de Rocket League.

Et bien d’autres !

Y a-t-il d’autres jeux que vous aimez jouer avec les petites personnes dans votre vie ? Partagez les jeux que vous aimez jouer avec vos enfants dans les commentaires !

À propos de Cédric Duchaineau

Actuellement étudiant à la maîtrise en communication, jeux vidéo et ludification, Cédric est toujours curieux d'en apprendre plus sur les jeux vidéo, les communautés et les réalités de notre monde numérique.

Voir tous les articles de Cédric Duchaineau