5 jeux à venir qu’on a découverts à PAX East 2023

PAX cover Ecran partage

La semaine dernière avait lieu, à Boston PAX East, une gigantesque convention de jeux vidéo où se réunissent les éditeurs, les développeurs et les joueurs d’un peu partout pour célébrer le jeu vidéo.

C’est aussi l’occasion pour les joueurs de découvrir et d’essayer les titres qui atterriront sur leurs consoles et ordinateurs dans les prochains mois et années.

Nous y étions, et nous vous avons ramené des aperçus de quelques-uns des titres qui ont retenu notre attention sur le plancher de PAX East.

Goons: Legends & Mayhem

Développé par Ragecure Games

Développé par l’équipe de Ragecure située dans la ville de Québec, Goons : Legends & Mayhem cherche à mélanger hockey sur glace et monde fantaisiste.

On avait déjà vu le mode multijoueur, où les joueurs s’affrontent (ou jouent contre l’ordinateur) dans des parties de hockey à 3 contre 3. Ils peuvent choisir parmi une sélection de personnages issus de mondes fantastiques, tels un sorcier qui peut lancer des boules de feu pour ralentir ses adversaires, ou une guerrière qui peut se munir d’un bouclier qui la rend intouchable pendant un court moment.

Le jeu rappellera les jeux NHL des années 90 au plus vieux, avec une touche de chaos qu’on retrouve dans des jeux multijoueurs tels que Mario Kart ou Mario Strikers.

Mais lors de notre visite à PAX, nous avons pu essayer le mode solo, qui s’annonce plus costaud qu’on ne l’aurait cru. Dans ce mode, les joueurs devront sauver le royaume fantastique de Zambonia de méchants robots qui menacent les pingouins qui y habitent.

On doit attaquer les ennemis à coups de rondelle et explorer ce royaume fait de longues patinoires à la recherche de trésors.

Nous avons eu beaucoup de plaisir, et on s’imagine déjà passer de longues soirées à jouer à Goons avec nos amis.

Sortie prévue en 2023
Sur Playstation, Switch, Xbox et PC

Smile for Me

Développé par Limbolane

L’ennui d’essayer un jeu au détour d’un kiosque dans une convention, c’est que ce petit aperçu ne nous permet pas de vraiment nous faire une idée sur le jeu complet.

Et Smile for Me est un jeu un peu mystérieux, qui ne se laisse pas facilement approcher. Le titre a une ambiance très horreur et inconfortable (mais le représentant sur place m’a rassuré que le jeu ne devient jamais sanglant ou carrément effrayant ; on se contente de cette ambiance malaisante. D’ailleurs, le jeu est classé 10 ans et plus).

On se retrouve dans ce qui semble être un hôpital psychiatrique et on doit redonner le sourire à ses résidents malheureux et étranges.

Pour interagir avec eux, on hoche la tête avec le joystick droit pour répondre oui ou non. Une idée novatrice qui rend le jeu un peu plus immersif.

Notre court essai du jeu ne nous a pas permis de nous faire une opinion finale sur ce titre hors du commun. Mais il a au moins réussi à piquer notre curiosité suffisamment pour qu’on l’essaie quand il sortira le mois prochain.

Sortie prévue le 24 avril 2023
Sur Switch
Déjà disponible sur Mac et PC

Wrestle Story & WrestleQuest

Wrestle Story développé par TicToc Games
WrestleQuest développé par MegaCat Studios

Bon, on triche un peu en vous présentant deux jeux d’un coup, mais c’est qu’ils sont unis par une thématique partagée: la lutte professionnelle (le catch chez nos cousins français).

Alors que les jeux de lutte sont habituellement davantage des jeux d’action ou des simulations sportives, deux jeux de rôle sur le monde des combats en lycra nous sont proposés coup sur coup.

WrestleQuest est un jeu de rôle tour par tour incluant plusieurs vrais combattants, d’André le géant à Macho Man Randy Savage, en passant par Jake the Snake et les Road Warriors. On y suit un fan fini du Macho Man qui tente de faire sa place dans ce monde haut en couleur.

Wrestle Story n’a pas de vrais lutteurs, mais il se reprend avec une prise en main qui rappellera Paper Mario aux amateurs de jeux de rôle. On choisit nos attaques au tour par tour, mais il faut appuyer sur certains boutons avec un timing précis pour maximiser nos dégâts.

Ici, il s’agit de renverser le règne de vilains qui ont pris le contrôle de 5 territoires dédiés au sport de combat.

Notre intérêt pour la lutte nous rend certainement biaisés, mais nous sommes tombés sous le charme de ces deux titres.

If you can smeeeeeell, what game devs are cooking!

Wrestle Story
Sortie prévue pour une date indéterminée
PC

WrestleQuest
Sortie prévue en mai 2023
Switch, PC, Playstation et Xbox

Spiral

Développé par Folklore Games

Les jeux vidéo, c’est pas juste des histoires de tuer des zombies et sauver des princesses. Certains jeux cherchent à nous émouvoir et à nous faire découvrir des points de vue qu’on entend trop peu souvent.

C’est le cas de Spiral (développé par le studio montréalais Folklore Games), qui nous place dans la peau de Bernard, un vieil homme aux prises avec des problèmes cognitifs (on ne nomme jamais une maladie en particulier, parce que comme nous l’a dit une membre de l’équipe, « Spiral, c’est l’histoire de Bernard, pas l’histoire d’une maladie ».

On explore donc une maison qui abrite ses souvenirs, qui deviennent de plus en plus confus, se contredisant sans arrêt.

Dans le démo qu’on a essayé, on sentait la panique monter dans l’esprit de Bernard, qui sentait ses souvenirs lui glisser entre les doigts.

Spiral semble être une expérience lente et contemplative; ça ne plaira peut-être pas à tous les types de joueurs. Mais pour ceux qui oseront se prêter au jeu, il y a fort à parier que Spiral sera une expérience mémorable.

Sortie prévue pour une date indéterminée
PC, Playstation et Xbox

Born of Bread

Développé par WildArts Studio

La série Paper Mario a une place particulière dans le cœur de plusieurs amateurs de jeux de rôle. Avec son style visuel mélangeant 2D et 3D, son système de jeu qui mélangeait jeu de rôle tour par tour et timing précis et ses histoires mignonnes, la franchise a marqué l’histoire du jeu.

Mais il semble que Nintendo a préféré s’éloigner de la formule traditionnelle avec Paper Mario, laissant aux développeurs indépendants la tâche de reprendre le flambeau.

C’est un défi qu’a décidé de relever le studio québécois WildArts avec Born of Bread, un jeu dans la plus pure lignée des Paper Mario traditionnels.

On y suit les aventures de Loaf, un boule de pâte à pain qui a magiquement pris vie. Accompagné de son papa boulanger et des amis très mignons qu’il rencontre au fil de son aventure, Loaf devra arrêter les méchants qui menacent le monde.

On a pu jouer que quelques minutes à Born of Bread, mais ces quelques minutes nous ont donné très très hâte à la sortie du jeu complet.

Aussi, on meurt d’envie d’avoir une peluche de Loaf. Il a l’air si agréable à enlacer !

Sortie prévue en 2023
PC, Switch