Aperçu test : Pokémon Scarlet / Pokémon Violet expliqué aux parents

pokemon scarlet violet featured ecran partage

Ce que les parents doivent savoir

Pokémon Scarlet et Pokémon Violet sont les premiers jeux Pokémon qui se situent dans un monde ouvert. Vous allez découvrir la nouvelle région de Paldea afin de capturer les nouveaux Pokémons qui s’y trouvent et de vaincre les dresseurs Pokémons qui se mettent dans votre chemin.


Pokémon Scarlet Boxart Écran PartagéPokémon Violet Boxart Écran Partagé

Date de sortie: 18 novembre 2022

Développé par: Game Freak Inc.
Publié par : Nintendo et The Pokémon Company
Disponible sur: Nintendo Switch, Nintendo Switch Lite

Type de jeu: Jeu de rôle
Durée moyenne d’une partie: 1 heure

Estimation de la durée totale du jeu:
À venir. En général, les jeux Pokémons ont une quête principale de 30-40 heures.

Thèmes: Combats, aventure, histoire

Modèle économique: Besoin d’acheter le jeu une fois.

Nombre de joueurs :
1 à 4 joueurs en local ou en ligne

Disponible en format physique (cartouche) ou numérique (téléchargement sur la console)

Configurations possibles de la Nintendo Switch:

Nintendo Switch Handheld modeNintendo Switch Tabletop modeNintendo Switch TV Mode
Joueurs3+ 7+ 12+16+18+
Néophytes
Intermédiaires
Expérimentés
Difficulté

Jauge Verte Orange

Le début du jeu est facile, mais il faudra de la persévérance pour arriver à la fin de l’aventure. La difficulté du jeu augmente graduellement.

Violence, peur, nudité?

Les monstres s’affrontent dans de nombreux combats. Jamais de sang. Quand les monstres perdent, ils sont K.O. et peuvent toujours être soignés. Des attaques de feu, glace, électricité… sont utilisées.

Niveau de langage utilisé

Assez développé. Adapté pour les enfants à partir de la fin du primaire, et plus.

Message positif
Jauge Jaune Ecran Partage

Possibilité de choisir la couleur de peau du personnage jouable. Pour le moment, les personnages annoncés sont tous très beaux et minces, donc pas vraiment de variété dans leur apparence.

Niveau de lecture minimum nécessaire

Demande de savoir lire depuis quelques années.

Coûts supplémentaires ?

Aucun d’annoncé jusqu’à présent, cependant le développeur a souvent l’habitude de créer du contenu téléchargeable supplémentaire pour ses jeux.

Niveau d’exécution minimum à la manette nécessaire

Facile à contrôler, cependant, la caméra 3D peut être complexe à manipuler pour les personnes qui ne sont pas habituées à naviguer dans un environnement 3D.

Principe du jeu

⚠️Attention Pokémon Scarlet et Pokémon Violet sont les mêmes jeux. Les différences entre les deux versions sont peu nombreuses. Une seule copie du jeu est nécessaire.⚠️

Il est possible que les publicités sur internet mentionnent que pour avoir « l’expérience complète du jeu », il est nécessaire d’acheter les deux jeux. Les deux jeux sont interchangeables. Un seul jeu est nécessaire.

En effet, il existe un Double-Pack qui contient les 2 versions du jeu. Ce pack ne constitue pas un rabais par rapport à l’achat des deux versions séparément.

Il s’agit d’un jeu de rôle dans lequel les joueurs assument le rôle d’un entraîneur Pokémon qui veut devenir le champion. Pour y parvenir, il doit capturer les meilleurs Pokémon et les faire gagner des combats. Les joueurs explorent la région fictive de Paldea, qui est entièrement en monde ouvert, c’est-à-dire, que l’entièreté de la carte est disponible dès le début de l’aventure. À un certain point du jeu, le joueur va débloquer le Pokémon Koraidon (dans la version Scarlet) ou Miraidon (dans la version Violet), qui sert aussi de véhicule. Le Pokémon prend ainsi la forme d’une moto sur laquelle le personnage embarque afin de découvrir le monde. Il pourra grimper les murs, nager sur la surface de l’eau, et planer dans le ciel.

Les plus deux plus grosses mécaniques sont les combats Pokémons et la capture de Pokémons.

En ce qui concerne les combats, ils sont provoqués par des Pokémons sauvages qui se promènent librement dans le monde ou par des personnages non-joueurs.

Quand un joueur combat un Pokémon sauvage, il peut décider de tenter de le capturer avec une Pokéball. Plus le Pokémon sauvage est affaibli, plus la chance de le capturer est élevée. D’un endroit à l’autre, les Pokémons à capturer diffèrent. Cependant, le joueur va se rendre compte rapidement qu’il existe des patterns : certains Pokémons se retrouvent seulement sur l’eau, dans la montagne, dans la forêt, etc.

En somme, le personnage va naviguer à travers la région en tentant d’attraper de nouveaux Pokémons, combattre contre des entraîneurs Pokémon, vaincre le vilain de l’histoire, et devenir champion.

Bande annonce

Plus d’informations au sujet du jeu: Site officiel du jeu

À propos de François Néron

Étudiant à la maitrise en orientation professionnelle, François a un intérêt pour tout ce qui concerne le développement de la carrière et l'emploi. Il a une passion marquée pour les jeux vidéo, mais aussi pour la psychologie qui les entoure.

Voir tous les articles de François Néron

Laisser un commentaire