CAFÉ 2023 : L’événement incontournable des effets visuels et de l’animation !

CAFÉ Montreal Palais des congrès Evenement Featured Écran Partagé

Un nouvel événement arrive dans mon radar ! CAFÉ dont c’est la deuxième édition est un rendez-vous pour les professionnels des effets visuels et de l’animation.

CAFÉ est l’abréviation de Conférences, Animation, FX (effets spéciaux) et Expertise, et aura lieu au Palais des congrès de Montréal, Canada le 16 et 17 mai 2023.

Voici le communiqué de presse datant du 26 avril 2023:

« La deuxième édition du rendez-vous CAFÉ (pour Conférence, Animation, FX et Expertise) proposera une riche programmation autour de la thématique Explorez de nouveaux mondes. Le tout se traduira, les 16 et 17 mai prochains, par du contenu sur des sujets stimulants en technologie et créativité dans les domaines de l’animation et des effets visuels. Cet incontournable rendez-vous fera rayonner la créativité et l’esprit d’innovation du secteur, tout en procurant aux acteurs du milieu une occasion unique de maillage, de développement des affaires et de recrutement.

« Événement rassembleur sans pareil par et pour les experts en effets visuels et en animation, CAFÉ a été conçu afin de rassembler tous les spécialistes du secteur et faire rayonner le talent exceptionnel du Québec dans le domaine, indique Christine Maestracci, présidente-directrice générale du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ), organisateur de l’événement. Sa seconde édition permettra de mettre en lumière les technologies d’aujourd’hui et les innovations de demain, inspirer la créativité de la prochaine génération et célébrer la richesse du travail des acteurs locaux et internationaux. Sa programmation offrira des panels inspirants, des conférences avec des invités de renommée mondiale, des rencontres d’affaires inoubliables et des activités uniques, et rappellera que le Québec est l’un des trois hubs mondiaux en effets visuels et en animation. »

Connaître les possibilités de demain

Plusieurs conférences de très haute qualité seront notamment offertes par des spécialistes québécois et des sommités mondiales. Quatre conférences-vedettes marqueront l’événement :

• En primeur, Sony Pictures Imageworks et Sony Pictures Animation dévoileront et commenteront des séquences du film Spider-Man: Across the Spider-Verse à peine quelques jours avant sa sortie ;

• Nick Marshall et Melaina Mace, respectivement superviseur des effets numériques et superviseure d’images de synthèse de DNEG, révéleront leur approche de création du monde post-apocalyptique de la célèbre série The Last of Us ;

• Geoffrey Baumann, superviseur de la production des effets visuels de Marvel Studios, parlera pour sa part du travail sous-marin effectué pour les effets visuels du film Black Panther: Wakanda Forever ;

• Le réalisateur Pierre Perifel et Jean-Pierre Sans, chef de l’animation de DreamWorks Animation Studios, feront découvrir l’arrière-scène du film d’animation The Bad Guys.

17 autres présentations sont au programme. En voici quelques-unes :

• Le studio Pixar traitera de l’outil de rendu RenderMan et de son utilisation future dans un contexte d’intelligence artificielle, de réalité virtuelle, etc. ;

• WeFX racontera les étapes de conception du personnage Lotion Lady de l’épisode « Outside » de la série Guillermo del Toro’s Cabinet of Curiosities;

• La conférence de Pixomondo portera sur la création de l’environnement numérique en temps réel pour le film Star Trek: Strange New Worlds

Toute la programmation se trouve sur le site de CAFÉ à https://cafe-vfx.com/programmation-2023/.

Faire le point sur les enjeux du moment

Un important segment de CAFÉ 2023 sera consacré à l’aspect environnemental. On y présentera ainsi les détails du programme On tourne vert et la nécessaire transition de l´industrie vers des productions vertes. Cette initiative de BCTQ consacrée à la production audiovisuelle écoresponsable au Québec favorise et encourage l’implantation de pratiques saines à toutes les étapes de la production. CAFÉ favorisera les discussions et explorera les prochaines étapes du programme afin de rendre plus vertes les productions des studios en effets visuels et animation.

Une activité axée sur la recherche et le développement se tiendra durant un après-midi complet. Organisée par le CDRIN et SYNTHÈSE, elle regroupera des panels d’experts provenant du milieu de l’éducation et du monde professionnel. Ils se pencheront sur la recherche appliquée, l’intégration des nouvelles technologies et les nouvelles tendances en recherche et développement en infographie.

Réseauter, rencontrer et se perfectionner

Parmi les autres composantes et thèmes incontournables de cette seconde édition, notons :

• La Scène Partenaire : Il sera possible de rencontrer des spécialistes de l’animation et des effets visuels, lesquels dévoileront les projets auxquels ils travaillent et les collaborations faisant le succès de l’industrie québécoise ;

• La Zone Éducation présentée par SYNTHÈSE : On y proposera des activités de révision de portfolio pour les étudiants et une exposition d’œuvres imprimées sur canevas ;

• Les Espaces de vie : Ils formeront un endroit décontracté invitant les participants à prendre un café, relaxer et échanger sans devoir quitter les lieux. Les 5 à 7s’y déroulant permettront également aux visiteurs de réseauter et de bien terminer la journée.

Une vitrine pour l’industrie et ses membres

En marge de CAFÉ, du 15 au 17 mai, une tournée de familiarisation axée sur les effets visuels et l’animation permettra aux studios et producteurs québécois de se faire connaître par les invités internationaux de l’événement. Ces derniers découvriront alors l’étendue de ce secteur, la diversité de notre expertise et la portée exceptionnelle de notre talent et de notre créativité. En plus de visiter divers studios d’effets visuels et d’animation, ils assisteront aux conférences et rencontreront les partenaires de CAFÉ.

Une chance unique à saisir

Initiative du BCTQ et produit par Productions Kaliko, CAFÉ 2023 réunira au-delà de 800 spécialistes et professionnels en effets visuels et en animation. Il se déroulera au Palais des congrès de Montréal les 16 et 17 mai, de 9 h à 17 h (portes ouvertes de 8 h à 19 h).

Tous les billets donnent accès aux conférences, aux activités de programmation et aux Espaces de vie. Les billets d’affaires procurent, en plus, un accès au Salon d’affaires, aux soirées cocktail et à la plateforme de rencontres d’affaires MeetToMatch. Pour la billetterie, cliquez ici.

CAFÉ 2023 est possible grâce à la participation des partenaires Autodesk, A.A. Studios, Hybride Technologies, Raynault VFX, Rodeo FX, SYNTHÈSE – Pôle Image Québec, Tonic DNA, École NAD-UQAC, Framestore, Mikros Animation, Rayon FX, BUF, L’Atelier Animation, Folks VFX, Hypertec, Montréal International80 Level, Animation World Network, ACM Siggraph Montréal, Befores & afters, VES MTL et VFX Voice.

À propos de CAFÉ

CAFÉ est un événement rassembleur annuel destiné aux professionnels des effets visuels et de l’animation. Ils y rencontrent leur communauté, échangent sur les plus récentes innovations et partagent leurs connaissances dans une ambiance chaleureuse et de camaraderie. De plus, ils y réalisent de nouvelles découvertes grâce à des conférences, rencontres d’affaires, soirées exclusives, activités uniques, etc. CAFÉ fait rayonner les talents du secteur tout en célébrant la richesse du travail des acteurs locaux et internationaux.

À propos du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec

Le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec est un organisme sans but lucratif qui contribue au développement et à la compétitivité du Québec comme centre de productions multiécrans de calibre international. Il génère des investissements en territoire québécois en vertu de programmes d’incitatifs fiscaux concurrentiels, du savoir-faire des membres de la filière, de la diversité géographique et architecturale, de la qualité des infrastructures et de la capacité de l’industrie à exporter ses produits.

À propos de Productions Kaliko

Productions Kaliko utilise son expertise pour accompagner ses clients dans toutes les étapes de leur projet, de sa conception à sa réalisation tout en faisant preuve d’adaptation selon les besoins. Que ce soit pour le volet production et logistique, les communications et l’expérience client ou encore l’offre clés en main, la créativité et l’ingéniosité de Kaliko donnent vie à toutes les idées ! »

À propos de Marc Shakour

Ancien programmeur de jeu vidéo, chroniqueur, professeur, compétiteur... Marc Shakour connaît très bien l'univers et l'industrie du jeu vidéo depuis toujours. Il a décidé d'aider les néophytes à découvrir de nouveaux univers, mondes et créatures fantastiques.

Voir tous les articles de Marc Shakour

One Comment on “CAFÉ 2023 : L’événement incontournable des effets visuels et de l’animation !”

Laisser un commentaire