C’est quoi Discord ?

Discord Featured Ecran Partage

Discord est un logiciel de clavardage (discussion avec clavier, ou “chat” plus communément) disponible sur navigateur, application pour les ordinateurs PC, Mac ou Linux, ou mobile et créé par la société Discord Inc..

Avec désormais 300 millions d’utilisateurs enregistrés dont 100 millions d’actif en date de juin 2020 (Source: Statista ) , il est la plateforme la plus utilisée pour se retrouver et communiquer entre joueurs de jeu vidéo, mais pas que. En effet, de nombreux groupes de personnes, entreprises, et organisations l’utilisent à cause de la qualité de ses services. Ainsi, les boursicoteurs, les entreprises technologiques notamment, s’y sont mises également.

Car ce logiciel propose également et surtout de la VOIP (Voice over IP, transmission de la voix par Internet), il permet d’utiliser son micro et de parler avec les autres à la manière de Skype, par exemple. On peut y brancher ou utiliser la caméra de son appareil et on peut partager son écran, ou sa partie de jeu vidéo. En bref, tout ce qu’il faut pour communiquer efficacement de nos jours. Et gratuitement.

Serveur Discord

Discord fonctionne un peu différemment des autres logiciels du genre. Lorsque vous l’installez la première fois et que vous vous créez un compte, vous allez vous retrouver sur un logiciel vide, sans interlocuteur.

Il faut en fait rejoindre un “serveur” qui est un nom pour un groupe de personnes ayant un intérêt commun. Cela peut être le serveur “des fans de Nintendo”, celui de votre entreprise, celui “des joueurs de Animal Crossing au Québec”. Toutes les raisons sont bonnes pour se regrouper et partager autour d’un sujet. Pour rejoindre un serveur, il faut cliquer sur un lien d’invitation que l’on peut retrouver éparpillé sur Internet. Certains mettent leurs liens sur le site Reddit, d’autres sur des groupes Facebook, d’autres sur leurs sites web pour rejoindre leur communauté.

Ou alors vous créez votre propre serveur, communauté et vous envoyez un lien à vos proches.

Il est possible lorsque vous avez créé votre serveur de rajouter des bots (diminutif de robots). Ce sont des scripts (ensemble d’instructions pour un ordinateur) qui vont rajouter des fonctions sur un serveur. Par exemple, classer les utilisateurs dépendamment du nombre de messages qu’il postent, faire des quiz pour les utilisateurs et de nombreuses autres fonctions automatisées sur un serveur. Vous pouvez vous-même créer et programmer des bots. Cependant pour vérifier que les bots créés sont bien les vôtres, et obtenir une image le certifiant, Discord Inc. demande à ces utilisateurs de scanner sa carte d’identité ou son passeport. Le problème est que l’on a ensuite pas moyen de demander à Discord Inc. d’effacer les images scannées de leurs serveurs, et ce sont des documents très confidentiels qui pourraient se révéler préjudiciable entre de mauvaises mains (Source: AtlasVPN ). Si des pirates informatiques ou des employés mal intentionnés s’en emparent, cela peut vous causer des ennuis.

Discord Nitro

Quel est le modèle économique de Discord pour pouvoir servir autant d’utilisateurs? Discord prétend que les abonnements à son service Discord Nitro lui suffise pour vivre.

L’abonnement Discord Nitro coûte environ 10 USD par mois et qui permet d’utiliser plus de stickers (images animées), emojis (petits dessins rigolos pour exprimer des émotions) que le commun des utilisateurs. Si vous êtes connectés à plusieurs serveurs, vous pouvez utiliser les emojis d’un serveur, dans un autre serveur…

Il existe également un abonnement moins cher à 5 USD par mois avec moins de privilèges, appelé Discord Classic.

Apparemment seul 1 million de personnes seraient abonnés à Discord Nitro et Classic sur les 100 millions d’abonnés actifs en date du 24 novembre 2020 ( Source: Forbes ). Cela reste une énorme source de revenue mensuelle.

Conclusion

Le logiciel Discord peut être recommandé à des adolescents ou des adultes informés qui savent dans quoi ils s’engagent. Il faut garder à l’esprit ses avantages et inconvénients.

Il existe des groupes et serveurs Discord très bienveillants comme ceux de la Fondation des Gardiens Virtuels qui veillent à soutenir et aider les adolescents qui souhaitent se confier.

Âge3+7+12+16+18+
Utilisateurs néophytesCroix-2-01-Ecran-PartageCroix-2-01-Ecran-Partage Croix-2-01-Ecran-PartageCroix-2-01-Ecran-PartageCroix-2-01-Ecran-Partage
Utilisateurs intermédiairesCroix-2-01-Ecran-PartageCroix-2-01-Ecran-Partage
Utilisateurs expérimentésCroix-2-01-Ecran-PartageCroix-2-01-Ecran-Partage

Pour plus d’informations au sujet des Dangers de Discord, veuillez consulter ce second article ici.

À propos de Marc Shakour

Ancien programmeur de jeu vidéo, chroniqueur, professeur, compétiteur... Marc connaît très bien l'univers et l'industrie du jeu vidéo depuis toujours. Il a décidé d'aider les néophytes à découvrir de nouveaux univers, mondes et créatures fantastiques.

Voir tous les articles de Marc Shakour

Laisser un commentaire