C’est quoi la passe de combat de Fortnite?

Fortnite Screenshot 2 Écran Partagé

Fortine offre une expérience de jeu qui est appréciée par des milliers de personnes à travers le monde. Choisissez votre personnage et sautez d’un bus volant pour atterrir sur une île déserte où vous affronterez 99 autres joueurs avec toute sorte d’armes à feu.

Le jeu utilise un système qui s’appelle la passe de combat afin de donner de la couleur et de la vie aux personnages contrôlés par les joueurs. Nous allons vous décrire ici en quoi consiste la passe de combat.

La facilité d’accès du jeu est hors du commun : le jeu est disponible sur toutes les plateformes inimaginables. Il est rare qu’un foyer ne possède aucun appareil sur lequel on peut jouer à Fortnite. Il y a même des chances que le vieux téléphone intelligent qui traine dans le placard puisse rouler le jeu.

Il est pertinent de lire cet article avant de lire celui-ci si vous n’avez jamais entendu parler de Fortnite : Test Fortnite.

Un autre article qui se prête bien au sujet est celui-ci : Les stratégies de Fortnite pour vous faire dépenser

Fortnite est gratuit, non?

En effet, le jeu de base, le mode Bataille Royale, est gratuit. Il est possible d’y acheter une extension (nommée Save The World).

Il est aussi possible d’acheter des skins, qui sont tous payants.

Le skin de ton personnage est l’apparence que celui-ci porte, son costume. Il y a quelques skins que le jeu te fournit, mais ce sont les mêmes pour tout le monde. Puisque la majorité des joueurs vétérans en possèdent déjà, il est facile de cibler les joueurs qui n’en possèdent pas (et donc les nouveaux). Ces joueurs qui refusent d’en acheter sont rares. Ces joueurs sont souvent et malheureusement étiquetés comme néophytes, débutants, etc.

Il y a donc toute une culture autour des skins. Posséder des skins permet de te démarquer des débutants, de t’afficher comme ayant minimum d’expérience dans le jeu, mais aussi de te conformer au groupe.

Crédit photo à Fortnite Wiki. Il n’y existe aucune image promotionnelle des skins de base. On peut observer qu’ils ont une bonne diversité ethnique, mais que leur vêtements sont tous identiques et assez ternes.

Un joueur doit acheter des V-bucks (l’argent du jeu), pour pouvoir se procurer des skins. Il est impossible d’acheter des skins sans V-bucks, et il est impossible d’acheter le nombre de V-bucks exact qu’un skin requiert.

Selon cette logique, dès le moment où nous décidons d’acheter des V-bucks, nous avons toujours un surplus qui traîne dans notre portefeuille virtuel, notre solde ne tombe jamais (ou presque) à zéro.

Pour acheter des skins, il faut acheter des V-bucks, mais il existe aussi une façon plus facile de se procurer des skins : la passe de combat. Certains skins sont exclusifs à la passe de combat. Certains skins sont exclusifs au magasin en ligne.

Il est aussi possible d’acheter d’autres items avec des V-bucks (comme des objets ou effets visuels).

Tout ce qui est achetable avec des V-bucks est seulement cosmétique, c’est-à-dire, que cela ne rend pas le personnage plus performant.

Qu’est-ce que la passe de combat?

La passe de combat est une fonctionnalité du jeu qui permet d’acquérir des nouveaux skins (et autres objets ou effets visuels). Le jeu est composé de saisons qui durent chacune quelques mois. Chaque nouvelle saison propose une refonte de la carte du jeu, des nouveaux skins, ainsi que de nouvelles mécaniques de jeu.

Chaque saison est accompagnée de sa passe de combat. Chaque partie jouée contribue à l’augmentation du niveau du joueur. Chaque niveau permet de débloquer des skins exclusifs à la passe de combat.

Les niveaux plus faibles sont plus faciles à obtenir, alors que les niveaux élevés demandent beaucoup d’heures de jeu.

Il faudra donc y mettre beaucoup d’heures afin de cumuler toutes les récompenses qu’offre la passe de combat. La récompense de certains niveaux est des V-bucks. Le nombre de V-bucks offert n’est jamais très élevé.

Il est possible d’utiliser des V-bucks afin de passer plus rapidement à travers les niveaux.

Spider-Man prend une place importante dans la passe de combat actuelle. On peut remarquer que tous les personnages sont colorés et attrayants, très différents des skins de base du jeu.

Mécanismes utilisés par le jeu afin de motiver l’achat de la passe de combat

Le jeu utilise plusieurs mécanisme afin de pousser les joueurs à acheter la passe de combat, mais voici les principaux :

Feedback loop :

Un feedback loop (boucle de rétroaction) est un mécanisme selon lequel toutes les récompenses obtenue sont nécessaires afin d’obtenir des récompenses plus tard. Voici comment Fortine utilise ce mécanisme :

J’achète des V-bucks, qui me permettent d’acheter la passe de combat. J’augmente mon niveau, et gagne des skins « gratuitement ». Les skins les plus intéressants sont obtenus seulement lors de l’atteinte des niveaux plus élevés, et augmenter mon niveau en jouant à des parties prend trop de temps. Je vais donc débourser d’avantage de V-bucks afin « d’acheter » des niveaux.

La nouvelle saison arrive, j’achète des V-bucks afin de me procurer la nouvelle passe de combat afin de gagner de nouveaux skins, et la boucle se répète...

Cette boucle est davantage accentuée par la fear of missing out.

Endowed progress :

Ou « progrès dû », est un mécanisme qui implique de donner un objectif qui, lorsque atteint, donne une récompense. Savoir qu’une récompense nous attend nous motive à exécuter la tâche nécessaire pour l’obtenir. Fortnite utilise ce mécanisme en montrant d’avance les récompenses auxquels le joueur a droit lorsqu’il avance dans les niveaux, et ce, même s’il n’a pas encore acheté la passe. Il peut quand même augmenter son niveau et obtenir les récompenses liées à celui-ci au moment de l’achat.

Fortnite Screenshot 6 Écran Partagé
Après environ 1 ou 2 parties, il est déjà possible d’obtenir quelques skins et autres goodies. On peut naviguer dans les différentes pages des différents niveaux afin de voir ce qui nous attend.

Fear of missing out :

Ou « peur de rater/manquer quelque chose », implique de mettre une limite de temps aux récompenses obtenables, ce qui crée un sentiment d’urgence dans l’accomplissement d’un objectif ou dans l’achat de quelque chose. Fortnite utilise ce mécanisme en mettant une limite de temps à la passe de combat. Donc, même si un joueur l’a acheté, il a un temps limité afin d’augmenter son niveau pour obtenir les skins disponibles. Il sera donc tenté d’acheter des V-bucks pour acheter des niveaux afin d’éviter de manquer de temps.

Il faut être au niveau 90 ou avoir obtenu 86 récompenses afin d’obtenir Spider-Man. Cela peut prendre plusieurs vingtaines d’heures avant d’arriver à ce niveau. On peut lire dans le coin inférieur gauche que la saison termine le 19 mars 2022. À ce moment, le skin de Spider-Man ne sera plus disponible.

L’importance de se conformer au groupe

Les skins servent à rendre le jeu plus intéressant visuellement en permettant une certaine exploration des intérêts et une liberté d’expression, mais davantage à se distinguer des autres joueurs. Lorsqu’un enfant approche l’âge du secondaire, il est de plus en plus capable de prendre en compte le point de vue des autres. Il y accordera une importance considérable dans les années qui viennent. En ce sens, le besoin de faire partie du groupe prendra lui aussi une importance considérable. Fortnite utilise ce mécanisme en mettant l’accent, dans les publicités et le jeu, sur l’importance de la possession de skins.

Comment acheter la passe de combat?

Si c’est la première fois depuis un moment que vous ouvrez le jeu, vous verrez apparaitre un message comme celui-ci :

Vous pouvez choisir le menu « Passe de combat/Battle Pass » dans la liste du haut afin de procéder à l’achat de la passe de combat.

Est-ce que j’achète la passe de combat à mon enfant?

La réponse dépend de votre budget, mais aussi de la relation que votre enfant a avec le jeu. Ça peut être très amusant pour l’enfant d’augmenter son niveau et de gagner des skins. Si le non-achat de la passe de combat est une source de stress pour votre enfant, peut-être qu’il est bon d’en discuter avec celui-ci.

Le matériel promotionnel du jeu laisse croire que la passe de combat est un élément essentiel, il y aura des rappels fréquents de l’acheter lors des parties.

Il est toujours bon d’éveiller la conscience de votre enfant concernant la pression des amis. Gardez en tête que ce n’est pas de sa faute si le refus d’achat de la passe de combat lui procure du stress.

Questionnez-le sur sa compréhension des stratégies de vente utilisées par le jeu.

Demandez-lui en quoi l’achat de skins est important pour lui.

Mettez-vous à la place de votre enfant.

Assurez-vous que la décision que vous prenez soit bien comprise par votre enfant.

Garder en tête l’élément plaisir du jeu.

Références :

Fortnite Wiki : https://fortnite.fandom.com/wiki/Recruits

Dark Patterns : https://www.darkpattern.games/

À propos de François Néron

Étudiant à la maitrise en orientation professionnelle, François a un intérêt pour tout ce qui concerne le développement de la carrière et l'emploi. Il a une passion marquée pour les jeux vidéo, mais aussi pour la psychologie qui les entoure.

Voir tous les articles de François Néron

Laisser un commentaire