C’est quoi la série The Legend of Zelda? Partie 2

Quest ce que la serie The Legend of Zelda Featured Ecran Partage

Ayant tiré de nombreuses inspirations de l’imaginaire de Miyamoto, la série The Legend of Zelda, reste à ce jour une des séries les plus iconiques de Nintendo. Le dernier opus ayant vendu plus de 14 millions de copies mondialement. Avec son premier titre sorti en 1986, il arrive quand même qu’on se pose parfois la question: Qu’est-ce que la série The Legend of Zelda?

Que nous raconte la série?

La prémisse reste simple: Notre héros Link, vêtu de vert, prendra son courage à deux mains, ira affronter le méchant Ganondorf et sauver la douce princesse Zelda. Sauvant également le royaume d’Hyrule du chaos. Bien que le jeu a commencé avec une histoire toute simple en 1986, les titres qui ont suivi étaient plus complexes et détaillés. Avec son dix-neuvième jeu qui va sortir, l’univers s’élargit. Chaque nouveau jeu prend place dans un nouvel environnement, plus sophistiqué et plus grand. Avec des niveaux un peu plus complexes à la sortie de chaque nouveau jeu, la série fantasy et d’action aventure de Nintendo devient de plus en plus aimée par les fans, jeunes comme nostalgiques.

On comprend rapidement que le personnage principal est un nouvel héros réincarné qui doit affronter Ganondorf afin de sauver la princesse (ou parfois, la pirate!). Revivant ainsi un combat éternel qui risque de faire sombrer le royaume dans le chaos. Bien souvent, les histoires prennent place dans le royaume d’Hyrule. Mais il arrive qu’on découvre de nouvelles villes et de nouveaux horizons. Au fil des ans, une ligne du temps qui place correctement les jeux apparait, permettant ainsi aux fans de comprendre les liens entre les divers titres qui sont sortis. On comprend que l’ordre chronologique de l’histoire d’Hyrule est divisée en trois après Ocarina of Time.

La chronologie va ainsi: Le jeu qui parle de l’origine de The Legend of Zelda, est Skyward Sword. Suivront ensuite, The Minish Cap et Four Swords. Enfin, Ocarina of Time apparait et divise la série en trois. Un ou le héros est battu, un ou le héros est victorieux, mais sera divisé également en deux. Il sera divisé entre l’ère ou Link est un adulte et ou Link est un enfant. Dans la chronologie ou le héros est battu, on classera A Link to The Past, ensuite Link’s Awakening. Viendront ensuite les jeux Oracle of Seasons et Oracle of Ages. A Link Between Worlds viendra également par la suite, puis laissera place à Tri Force Heroes. Enfin, on verra The Legend of Zelda et The Adventure of Link prendre place. On fera ensuite un bond dans l’autre chronologie, ou le héros est victorieux, mais que nous visitons l’ère ou il est un enfant. Majora’s Mask, qui est la suite directe d’Ocarina of Time viendra prendre place en premier. Pour ensuite laisser la place à Twilight Princess et enfin, Four Swords Adventures. Faisant un bond dans l’ère ou Link devient un adulte, Wind Waker prendra place dans cette chronologie, suivi de Phantom Hourglass. Spirit Tracks viendra clore l’ère ou Link sera un adulte. Le dernier opus, Breath of the Wild, prend place à la fin de toutes ces chronologies.

Afin d’avoir de meilleurs détails sur l’histoire des titres les plus récents, je vous invite à consulter mon article: Quel jeu Zelda Choisir? Il contient un résumé de chaque jeu.

Les jeux comportent plusieurs niveaux qui feront réfléchir votre enfant. Il devra apprendre à passer au-travers ces différents niveaux afin de progresser. Bien que le principe reste simple lors de la progression d’un niveau, il peut porter à confusion pour les jeunes joueurs. Un petit truc pour les aider à progresser: Chaque objet important trouvé dans un temple servira à progresser le restant du niveau en plus de battre le boss. Les formules ont peu changé dans les titres, mais le principe reste le même.

L’histoire derrière la légende

Miyamoto s’est inspiré de Peter Pan et de ses aventures dans les bois lorsqu’il était jeune pour créer The Legend of Zelda en 1986. Ayant sorti sur la platerforme Nintendo, la Nintendo Entertainment System (N.E.S.), le premier titre en 8-bit connut un succès mondial. Le jeu comportant 24 niveaux avant de le compléter est devenu très populaire. Deux ans après, la suite: The Adventure of Link, fait son apparition sur les tablettes européennes et nord-américaines. Quelques années plus tard, A Link to the Past devient incroyablement populaire, mais le jeu qui bat encore des records à ce jour est Ocarina of Time, sorti en 1998. Étant un des premiers jeux sorti en 3D, avec une aventure époustouflante et une version remasterisée sortie sur 3DS en 2011, Ocarina of Time reste un jeu qui est encore classé parmi l’un des meilleurs de tous les temps.

La série est encore populaire dans la culture geek. Nintendo reste une compagnie qui sait attirer les nostalgiques et les enfants. Ayant tiré certaines de ses inspirations de Walt Disney, The Legend of Zelda, tout comme bien d’autres jeux, a su marquer l’imaginaire.

Quoi retenir de la série?

Cela reste bien simple: On peut toujours garder son coeur d’enfant et vivre des aventures extraordinaires qui nous mèneront aux quatre coins du monde. La série nous permet cela. Même si nous sommes des adultes, on peut toujours rêver. La créativité reste primordiale et l’imagination n’a pas de limites. J’ai bien hâte de voir la suite de Breath of The Wild, qui était un incroyable jeu d’exploration. Même si la série a changé depuis, la créativité derrière chacun des titres reste bien évidente.

Voici le trailer de The Legend of Zelda Breath of the Wild 2:

Pour plus d’information concernant la série, je vous invite à consulter le site de Nintendo

Laisser un commentaire