C’est quoi le MEGAMIGS en 2022 ?

MEGAMIGS 2022 Featured Ecran Partage

Le MEGAMIGS est désormais un événement annuel dédié à rassembler tous les fans de jeux vidéo que vous soyez joueurs ou professionnels de l’industrie. C’est organisé par La Guilde du jeu vidéo du Québec et Kaliko Productions.

La prochaine édition a lieu du 19 au 22 octobre 2022 à l’hôtel Bonaventure à Montréal, au Québec, Canada ! Le site et les détails de la convention sont ici.

C’est quoi le MEGA ?

Le MEGA, pour Montreal Expo Gaming Arcade, était un événement annuel public qui proposait aux développeurs de jeux vidéo de montrer leurs dernières productions en date à tous les joueurs, petits ou grands.

C’est quoi le MIGS ?

Le MIGS, pour Montreal International Game Summit, était un événement dédié aux professionnels de l’industrie du jeu vidéo, pour se rassembler, discuter, et éventuellement faire des affaires ensemble. Étonnamment, les professionnels ont peu d’occasions de se rencontrer s’ils ne se connaissent pas déjà.

C’est quoi le MEGAMIGS en 2022 ?

Quand des fans du jeu vidéo et des professionnels de l’industrie traversent le monde entier pour aller au MEGA à Montréal, et qu’ils doivent faire le trajet pour le MIGS une seconde fois qui a lieu quelques mois plus tard, cela devient difficile à justifier.

D’où l’idée de rassembler les deux événements en un. Le grand public peut ainsi consulter les jeux vidéo récents des développeurs québécois et canadiens, et les professionnels du jeu vidéo ont une occasion de faire du réseautage d’affaires, tout en consultant l’actualité des productions récentes.

Il s’agissait donc d’une convention où chacun peut observer et se diriger vers les stands des développeurs et éditeurs de jeux. Ils peuvent ensuite jouer aux jeux présentés.

Des conférences ont lieu tout au long de la semaine à propos de multiples sujets. L’événement est vraiment destiné à tout le monde de près ou de loin intéressé aux jeux vidéo.

Vidéo de l’édition 2019 pour référence.

Tous les détails de l’édition 2022 sont ici.

Communiqué de presse pour la programmation grand public

« À la 18e édition de MEGAMIGS de La Guilde du jeu vidéo du Québec, les milliers de visiteurs attendus pourront s’amuser en grande première et gratuitement avec plusieurs nouveaux jeux. Du 19 au 22 octobre, l’événement marquera le retour de sa formule en personne, à l’hôtel Bonaventure de Montréal. Les 21 et 22 octobre seront réservés au grand public, tant les novices et les curieux que les passionnés.

La Zone Primeur leur permettra notamment d’essayer avant leur sortie plusieurs jeux attendus. Sur signature d’une décharge et remise de cellulaire à l’entrée, les chanceux pourront découvrir :

  1. Call of Duty: Modern Warfare II (Beenox – Québec)
  2. Gotham Knights (WB Games – Montréal)

Autre primeur incontournable, au kiosque de Gearbox Québec les joueurs pourront découvrir New Tales from the Borderlands, sortant le 21 octobre!

D’autres primeurs et nouveautés

Quant à la Zone Indie présentée par Ubisoft, elle mettra en valeur la créativité, le talent et les réalisations de 10 studios indépendants d’ici et d’ailleurs, ainsi que leurs jeux-vedettes :

  1. BEHOLD STUDIOS (Toronto) – Cosplay Club
  2. BLACK TABBY GAMES (Toronto) – Scarlet Hollow
  3. BRAINTONIK GAMESTUDIOS (Candiac) – Spheriums
  4. MIGHTY YELL STUDIO (Toronto) – The Big Con
  5. SEASHELL STUDIO (Querétaro) – Running Fable
  6. SLEEPY CASTLE STUDIO (Montréal) – Flynt Buckler Wakes the Sleepy Castle
  7. THE GLOWING POND (Montréal) – Secret Meadow
  8. VIDVAD GAMES (Québec) – Tales of the Extended Warranty
  9. WATCHA GAMES (Montréal) – Sea Raiders
  10. WORLDSHIFTER GAMES (Washington) – Content Reviewer

Chacun compte moins de 20 personnes. Certains œuvrent même en solo. Plusieurs y proposeront du contenu exclusif, alors que d’autres dévoileront leurs premiers jeux. Une présentation spéciale mettant en lumière tous les jeux de la Zone Indie se déroulera sur la Scène Découverte. Le tout sera suivi d’une séance de jeu et de courtes entrevues avec les développeurs. Faites connaissance avec eux dans la Salle d’Expo, où vous pourrez aussi tester leurs démos. Jeux rétro, d’horreur, d’exploration, de rôle, d’aventure et de science-fiction vous attendent!

C’est également à cet endroit que seront réunis une soixantaine d’exposants, surtout des studios. On y trouvera aussi la Zone Éducation. Sept écoles et établissements d’enseignement supérieur (collèges et universités) y présenteront leurs programmes d’études en jeu vidéo et les multiples avenues professionnelles dans cette industrie. De plus, il sera possible d’échanger avec des étudiants actuels et de leur poser des questions sur leurs propres expériences.

Une foire à l’emploi aidera les potentielles recrues de l’industrie désireuses d’améliorer leur portfolio ou leur CV. Elles pourront aussi, tout simplement, y consulter les multiples affichages de postes.

Des jeux sous toutes les formes

En plus des nombreuses découvertes et rencontres, le volet grand public de MEGAMIGS de La Guilde du jeu vidéo du Québec comportera une foule d’activités ludiques pour les familles et les groupes d’amis :

  1. Jeux de société et de table, présentés par Randolph;
  2. Jeux géants présentés par Les gars du jeu;
  3. Laser Tag présenté par Laser Game Évolution;
  4. Jeux et consoles rétro présentés par Rétro MTL;
  5. Section d’arcade présentée par Les gars des jeux;
  6. Quiz présentés par l’équipe de Quiz Tonic;
  7. Coin détente. 

Des invités spéciaux pour du contenu sur mesure

Plusieurs personnalités du monde du jeu et d’autres domaines rehausseront l’événement de leur présence. En voici quelques-uns :

Phil Branch

Phil baigne dans le jeu vidéo depuis toujours. Il aime autant collectionner les consoles qu’explorer les nouveaux jeux. Porte-parole de MEGAMIGS depuis trois ans déjà, Phil alimentera ses réseaux sociaux de visites de studios, entrevues, découvertes de jeux et concours d’ici l’événement, et sera présent le 22 octobre pour découvrir les jeux présents avec le public. Il assurera également l’animation des Prix MEGAMIGS le samedi 22 octobre dès 17h.

Andy The Frenchie

La chanteuse, pianiste, flûtiste et fougueuse auteure-compositrice-interprète, Andy St-Louis participera au contenu grand public le 21 octobre à 15h avant d’offrir une performance musicale en direct à 17h. Vous y reconnaîtrez sans doute votre mélodie de jeu vidéo préférée!

Valérie Lévesque

Streameuse et créatrice de contenu web depuis 2015, Valérie aime les jeux vidéo, les animés japonais, les mangas, la mode alternative, la culture pop geek et les nouvelles technologies. Elle sera présente à l’événement pour rencontrer sa communauté, en plus d’animer un panel sur son parcours de gameuse atypique le 21 octobre à 16h.

Steelhorse

Ce créateur de contenu est surtout connu sur YouTube pour ses vidéos de jeu et son authenticité. Aussi, il fait découvrir sa vie dans des vlogs où il rencontre des gens intéressants qui y partagent leurs passions. Il sera sur place toute la journée le 22 octobre. À 13h, il s’entretiendra avec les représentants de 10 studios indépendants durant 90 minutes.

Lanalux

Cette développeuse de jeux indépendants et streameuse Twitch anime un flux quotidien de développement de jeux, partageant le processus de création des siens. Elle présentera le 20 octobre à 11h diffusion en direct.

Enfin, le MEGA Party présenté par Red Barrels aura lieu le 22 octobre pour clore MEGAMIGS de La Guilde du jeu vidéo du Québec. Dès 20h, bouchées, boissons, ambiance et activités autour de l’Halloween et de l’épouvante seront de la fête!

Billets déjà en vente

Les billets d’admission générale vous donnent accès : 

  1. À la Zone Primeur;
  2. À la salle d’exposition;
  3. Aux démos et aux jeux des exposants; 
  1. Aux présentations gratuites accessibles à tous;
  2. Aux activités et aux grands jeux
  3. Aux conférences de nos partenaires sur la scène de la Salle d’Expo; 

Pour vivre une aventure unique au cœur du monde dynamique et innovateur du jeu vidéo, procurez-vous vos billets à megamigs.com/fr/billetterie. »

Communiqué de presse pour la programmation grand public

« Du 19 au 22 octobre, la 18édition du MEGAMIGS de La Guilde du jeu vidéo du Québec permettra à 3000 professionnels du jeu vidéo de renouer et d’échanger en personne pour la première fois depuis trois ans.

Ce rendez-vous annuel organisé par La Guilde du jeu vidéo du Québec et produit par Productions Kaliko se déroulera dans une formule plus rassembleuse que jamais, à l’hôtel Bonaventure de Montréal. Événement phare du jeu vidéo au pays, il offrira aux participants quatre journées entières pour :

• réseauter et réaliser du maillage d’affaires;

• côtoyer des invités de marque internationaux;

• approfondir leurs connaissances dans plusieurs domaines d’actualité du milieu vidéoludique.

Du contenu dans la mouvance de l’industrie

« La programmation de MEGAMIGS couvre des sujets d’intérêt et traduit la position engagée de La Guilde sur des enjeux de diversité, équité et inclusion (DÉI) », indique son directeur général, Jean-Jacques Hermans. En lien avec des préoccupations touchant toute l’industrie, MEGAMIGS proposera donc des conférences telles que Travailler sur le spectre, Résilience des mères dans l’industrie mondiale des jeux, Se remettre sur pied après des problèmes au travail, Les femmes et les jeux en TI.

« Encourager de tels espaces d’échange, d’ouverture et d’apprentissage fait partie des objectifs de La Guilde par son soutien d’initiatives porteuses, poursuit le dirigeant. Elle remettra le nouveau Prix d’excellence en DÉI à un studio indépendant s’étant démarqué par ses pratiques et processus internes. »

MEGAMIGS 2022 sera aussi l’occasion unique d’entendre au même endroit plusieurs experts reconnus sur des sujets qui tiennent à cœur l’industrie entière. Au nombre des conférenciers confirmés et des thèmes couverts, on compte :

• Daniel Dociu, chef artistique mondial de NCsoft – Vision artistique, construction des mondes

• TQ Jefferson, chef de la direction, produit, de Survios – L’état de la situation dans la réalité virtuelle

• Rebekah Saltsman, chef de la direction et cofondatrice de Finji – Retour sur le lancement du jeu Tunic

De plus, un panel sur les acquisitions réunira Trent Oster, chef de la direction de Beamdog, Julian Maroda, chef de la direction créative de Norsfell, et Johan Eile, directeur général de Kabam Games. La discussion sera animée par Shum Singh, directeur général d’Agnitio Capital.

Grande nouveauté : quatre sommets enrichissants

Afin de célébrer le retour de sa formule 100% en personne, MEGAMIGS proposera en grande première quatre sommets (tous suivis par une activité de réseautage). Ils comporteront des conférences, ateliers, études et autres activités stimulantes autour d’enjeux majeurs : Academia/recherche et développement; Audio; Communications et marketing; et Studios indépendants, éditions et investissements.

Réseauter, s’informer et se former

Une activité de réseautage présentée par InnoProfits, Ubisoft et l’UQAT-CNM permettra par ailleurs aux exposants et aux participants d’affaires de tisser des liens, les 19 et 20 octobre. Quant à la Zone Éducation présentée par Synthèse, elle réunira une dizaine d’écoles et d’institutions d’enseignement qui y feront connaître leurs programmes de formation régulière et continue.

Pas moins de 80 marques mondiales et nationales seront présentes, dont Red Barrels, SandBox Games, EA Motive, Ubisoft, WB Games, Gearbox, Timi Studio Group, Beenox et Triple Boris. WB Games et Gearbox y mettront de l’avant leurs nouveautés respectives, Gotham Knights et New Tales from the Borderlands. Par ailleurs, dans la Zone Indie, présentée par Ubisoft, la Scène Découverte mettra les projecteurs sur 10 jeux conçus par autant de studios indépendants. Cette présentation spéciale sera suivie de démonstrations et de courtes entrevues avec les développeurs. Il sera possible de tester leurs démos. Jeux rétro, d’horreur, d’exploration, de rôle, d’aventure et de science-fiction vous attendent.

Les meilleurs seront honorés

En guise d’activité de clôture, neuf Prix MEGAMIGS seront décernés pour la 3e année à des studios et à des créateurs d’ici dans des catégories comme Meilleur design de jeu, Meilleure direction et réalisation artistique ainsi que Meilleure innovation technologique. Présentée par WB Games, la cérémonie sera pilotée par l’animateur radio et porte-parole du MEGAMIGS Phil Branch. On y attribuera aussi les Prix du concours Best Places to Work Canada, organisé par GamesIndustry.biz.

Billets : plusieurs options

Les billets pour MEGAMIGS 2022 sont offerts en quatre catégories :

  • Admission générale / Vous donne accès : 
    • À la salle d’exposition; 
      • Aux démos et aux jeux des exposants; 
      • Aux présentations gratuites accessibles à tous;
      • Aux conférences de nos partenaires sur la scène de la Salle d’Expo; 
  • Sommet (inclut l’admission générale pour tout l’événement) / Vous donne accès : 
    • Aux conférences du Sommet de votre choix; 
      • Aux tables rondes et aux périodes de questions-réponses; 
      • À la séance de réseautage avec les autres participants du Sommet visé.
  • Conférences (inclut l’admission générale pour tout l’événement) / Vous donne accès : 
    • Aux conférences des invités-vedettes; 
      • Aux conférences techniques;
      • Aux tables rondes et aux périodes de questions-réponses; 
      • Aux pauses-café gratuites; 
      • Au MEGA party
  • Pro (inclut l’admission générale et l’accès aux conférences) / Vous donne accès :
    • Au cocktail VIP;
      • À l’application de maillage d’affaires;
      • Aux activités exclusives de réseautage d’affaires;
      • Au repas compris gratuitement dans le Salon d’Affaires; 
      • Au MEGA Party

Pour vivre une aventure unique au cœur du monde dynamique et innovateur du jeu vidéo, procurez-vous vos billets à megamigs.com/fr/billetterie. »

À propos de Marc Shakour

Ancien programmeur de jeu vidéo, chroniqueur, professeur, compétiteur... Marc connaît très bien l'univers et l'industrie du jeu vidéo depuis toujours.Il a décidé d'aider les néophytes à découvrir de nouveaux univers, mondes et créatures fantastiques.

Voir tous les articles de Marc Shakour