C’est quoi l’E3?

E3 2019 Screen 0 Écran Partagé

Organisé par l’ Electronic Software Association depuis plus de 20 ans, l’ Electronic Entertainment Expo (3 fois la lettre E, lorsqu’on abrévie donne l’E3) que l’on pourrait traduire par Exposition du Divertissement Électronique est le plus grand salon de jeu vidéo au monde.

“Maman, Papa, c’est l’E3!! C’est l’E3!”

“le 3 quoi?”

Tous les ans c’est la même rengaine. Je me réjouis pour cet événement et mes parents ont déjà oublié de quoi il s’agit.

C’est quoi un salon de jeu vidéo? Imaginez le salon du livre mais on remplace cela avec les jeux vidéo à venir.

Vous ne voyez toujours pas? Vous voyez le salon de l’automobile où les constructeurs nous montrent leurs modèles automobiles en développement, avec de nouvelles caractéristiques, formes, et leurs prototypes?

C’est pareil, les éditeurs exposent leurs jeux à venir majoritairement en fin d’année dans cette convention.

Qui dit convention dit événement prenant une grande place. Pendant 20 ans, l’E3 a eu lieu au Convention Center de Los Angeles, Californie aux États-Unis.

À ce moment la, et pour 3 jours chaque année en été, le Convention Center accueille des stands aux dimensions démesurées et aux couleurs de chaque éditeur.

E3 2019 Screen 5 Écran Partagé

A qui cela s’adresse-t-il?

Parmi les éditeurs, la plupart d’entre eux ont défilé au fur et à mesure des années: en commençant par les constructeurs de plateforme bien sûr : SEGA, Sony, Nintendo, Microsoft mais aussi les Capcom, Bandai Namco, Konami, Bethesda, Activision Blizzard, EA….

En bref, c’est le moment où les éditeurs s’organisent pour montrer leur catalogue de jeux vidéo de fin d’année.

Pour cette messe du jeu vidéo annuelle, tous les médias, professionnels de l’industrie se réunissent pour couvrir l’actualité et passer de nombreux accords entre les entreprises. Depuis 2017, le salon est également ouvert au grand public fan de jeux vidéo. Chaque visiteur doit alors payer environ 300 dollars américains pour pouvoir franchir les portes du Convention Center et voir les nouveautés en personne. Les joueurs viennent alors en masse des 4 coins de la planète.

En théorie, ce serait quelque chose de bénéfique, si chaque stand ne devenait pas bondé, et rendait impraticable le déplacement dans les allées. À ce moment la, il devient difficile pour les médias et les professionnels de l’industrie de faire affaire, de discuter, et de prendre rendez- vous. Les rencontres ont alors lieu dans des salles privées du centre de convention, ou alors dans des lobbys d’hôtel.

Lors de la GamesCom (salon européen du jeu vidéo), ou du Tokyo Games Show (salon japonais), certains jours sont exclusivement réservés aux membres de l’industrie et aux média.

E3 2019 Screen 4 Écran Partagé

Show Business

L’E3 est un spectacle diffusé depuis longtemps sur Internet sur toutes les plateformes principales de vidéo de streaming.

Il y a alors les conférences des plus gros éditeurs de jeux vidéo qui parlent chacun entre une et deux heures. Ils y annoncent leurs nouvelles consoles, leurs nouveaux accessoires et les jeux qu’ils souhaitent mettre en avant.

Au cours des années, les conférences ont changé de ton et de destinataire. Au début, elles étaient destinées aux investisseurs et aux détenteurs d’actions de ses entreprises, elles sont désormais ciblées en priorité aux joueurs assidus. Il y a 20 ans, ce qui était acceptable moralement dans les discours et la communication, ne l’est plus forcément, et le salon et l’organisation ont évolué, non sans heurts, au fur et à mesure.

E3 2019 Screen 3 Écran Partagé

Regarde-moi

On ne prend pas le temps d’expliquer quoi que ce soit, pendant 3 jours. Tout le monde impliqué de près ou de loin dans le jeu vidéo se met à visionner des centaines de bandes-annonces de jeux vidéo, ou autrement dit, des publicités. Les éditeurs doivent être au courant de ce que la concurrence fait. Les médias doivent rapporter toutes les annonces faites à leurs lecteurs. Et les joueurs veulent être au courant de tout ce qui se passe, en particulier si une suite de leur jeu préféré est en cours de développement.

Le salon est le centre de l’attention pendant ce temps. Parmi la pléthore d’information que tout le monde se prend, certains jeux sont forcément négligés et ont du mal à se démarquer suffisamment.

Difficile de rester de marbre face à un tel déluge de spectacle, la convention est faite pour capturer l’attention et pour vendre. Vendre plein de jeux. Attirer l’attention sur les jeux sur lesquels on n’aurait pas cliqué hors événement. Et vendre des nouveaux modèles de consoles que l’on a pourtant déjà 2 fois.

Et je le sais, cela fait 20 ans que je suis l’événement, chaque année religieusement. 20 ans que je suis les couacs, les erreurs de communication, les différentes discussions, et débats autour de cela. 20 ans que je succombe à l’achat des prochains jeux qui a l’air cool.

L’E3 en dehors de ses multiples erreurs au cours des années, est aussi une source de réjouissance, on anticipe les annonces, on spécule à propos des surprises et des titres qui seront dévoilés. Tous les sujets sont débattus dans les communautés de joueurs.

E3 2019 Screen 6 Écran Partagé

Pandémie

Alors forcément avec la pandémie du virus COVID-19 en l’an 2020 (j’écris cela pour les personnes du futur qui liront mon article), les événements qui rassemblaient autant de personnes dans un même lieu ont été annulé.

Ce fut le cas pour l’E3 en 2020 et 2021. Si l’ESA n’a pas eu le temps de s’organiser en 2020, pour l’année 2021, ils ont organisé un événement virtuel.

En gros il s’agit d’un site web, sur lequel les visiteurs peuvent consulter les conférences, les bandes annonces et voir les détails des jeux annoncés.

Moins spectaculaire forcément mais toujours un bon moyen d’attirer et capturer l’attention, et ultimement, de vendre.

E3 2019 Screen 1 Écran Partagé

Les images sont tirés de mon voyage à l’E3 2019.

À propos de Marc Shakour

Ancien programmeur de jeu vidéo, chroniqueur pour RDS Jeux vidéo, professeur, compétiteur... Marc connaît très bien l'univers et l'industrie du jeu vidéo depuis toujours. Il a décidé d'aider tous ceux qui n'y connaissent rien, à découvrir de nouveaux univers, mondes et créatures fantastiques.

Voir tous les articles de Marc Shakour