C’est quoi les loot boxes?

Overwatch LootBox Exemple - Abonné

Les « boîtes à butin », mieux connues sous leur nom anglais « loot box » sont un type de récompenses disponibles dans plusieurs jeux gratuits (Apex Legends, Genshin Impact, Hearthstone, Dota 2 etc.) ainsi que dans plusieurs jeux payants (Battlefront II, Overwatch, Rainbow Six Siege etc.) Le principe fondamental est simple : les joueurs peuvent payer (avec du vrai argent ou de la monnaie virtuelle) pour ouvrir des boîtes qui contiennent des objets aléatoires du jeu.

Les loot boxes existent depuis le début des années 2000 et ont été popularisés en premier dans les jeux sur appareils mobiles dans les années 2010, comme dans les jeux gacha. Le modèle a ensuite été adapté pour les jeux européens et américains.

Comment fonctionnent les loot boxes?

Souvent, les boîtes à butin permettent aux joueurs de gagner des choix d’apparences alternatives pour les personnages ou les armes du jeu.

Dans un jeu gratuit comme Apex : Legends, par exemple, tous les joueurs obtiennent des « Apex Packs » en jouant normalement. Après quelques parties, il est possible d’ouvrir des boîtes à butin et obtenir des apparences spéciales pour les armes et les personnages.

Les personnages Bangalore, Mirage et Loba dans Apex Legends - Écran Partagé
Trois personnages d’Apex Legends avec des apparences spéciales, obtenues dans des « Apex Packs »

Si les joueurs veulent une apparence précise, cependant, il n’a pas vraiment d’autres options que d’acheter plusieurs boîtes et tenter sa chance.

Parmi des jeux en comportant, il est possible d’acheter plus de boîtes en achetant des monnaies virtuelles. Pour Apex : Legends, il faut acheter des « Apex Coins » pour ensuite les dépenser pour acheter des « Apex Packs».

En ce qui concerne le jeu Counter-Strike : Global Offensive, il faut acheter des clés qui permettent de « déverrouiller » des coffres. Ainsi de suite.

Dans certains jeux, les boîtes à butin permettent d’obtenir des objets utilisables concrètement dans le jeu. Ces objets peuvent rendre les joueurs qui ouvrent beaucoup de boîtes plus puissants que les autres.

Pour des jeux de cartes numériques comme Hearthstone ou Shadowverse, la meilleure façon d’obtenir des cartes est d’ouvrir des « paquets de cartes ». Une certaine quantité de paquets de cartes peut être obtenue en jouant au jeu normalement, mais pour être compétitif dans le jeu, il faut être prêt à sortir son portefeuille et acheter plusieurs paquets.

Pourquoi les loot boxes peuvent devenir problématiques?

Selon un rapport commandé par le comité IMCO du Parlement Européen, les boîtes à butin emploient des techniques de design qui simulent certaines caractéristiques des jeux de chances.

Par exemple, certaines boîtes de butin récompensent de façon intermittente, en donnant aux joueurs des objets d’une très grande valeur de façon imprévisible. D’autres simulent le sentiment d’avoir « presque » gagné un objet convoité. Un autre élément à considérer est la pression sociale, qui peut inciter les joueurs à vouloir tenter leur chance pour obtenir des meilleurs objets pour « se faire une place » dans l’espace social du jeu.

L’animation d’ouvrir une boîte dans Counter-Strike: Global Offensive donne l’impression d’avoir presque gagné en défilant toutes les options, comme dans une machine à sous. Crédit: @samkirton sur gfycat

Ces effets négatifs semblent se manifester bien que les joueurs ne gagnent pas d’argent en ouvrant des boîtes à butin. En fait, la rareté des objets fait que le joueur est autant satisfait en obtenant un item rare que s’il gagnait une récompense monétaire en ouvrant une boîte.

Certaines recherches semblent indiquer que les loot boxes peuvent encourager des comportements problématiques similaires aux problèmes de jeu de chance. Dans leur rapport de 2021 pour la fondation britannique Gamble Aware, Dr. James Close et Dr. Joanne Lloyd soulignent plusieurs études qui ont trouvé des liens importants entre l’utilisation abusive de boîtes à butin et les effets négatifs de l’addiction aux jeux de chances.

Les whales, c’est-à-dire des gens qui dépensent beaucoup d’argent dans un jeu gratuit ou avec des microtransactions, ne sont pas toujours des joueurs avec un grand revenu : ce sont parfois des joueurs avec des problèmes de jeux de chance. Dans le rapport, il est souligné que ceux qui dépensent le plus dans les boîtes de butin ont davantage de symptômes liés à l’addiction aux jeux de chances.

Le débat sur les loot boxes

Les boîtes à butin existent dans un espace nébuleux de la législation, puisque ce sont des mini-jeux qui fonctionnent comme des jeux de chance, mais qui ne permettent pas de gagner de l’argent. De plus, l’utilisation de monnaies virtuelles (comme les VBucks dans Fortnite) protège techniquement les boîtes à butin, puisque les joueurs ne peuvent souvent pas directement dépenser de l’argent pour en ouvrir.

Les dernières années ont vu plusieurs politiciens et de nombreuses institutions effectuer des tentatives de modifications législatives. En Belgique, notamment, les boîtes à butin sont considérées comme des jeux de chance et doivent donc être retirées des jeux disponibles à un public de moins de 18 ans. Plusieurs gouvernements se penchent toujours sur la question.

Les principaux éditeurs du monde vidéoludique argumentent, pour leur part, que c’est un modèle économique qui permet de financer le développement de plusieurs jeux gratuits.

Nos recommandations pour les parents

father-and-daughter-playing-video-game

Vous ne devriez pas éviter les boîtes à butin à tout prix. La quasi-totalité des joueurs ne vit aucun symptôme lié à l’utilisation des boîtes à butin et dépense de façon responsable.

Si vous voulez prendre des précautions avec votre enfant, voici nos recommandations :

  • Prenez conscience des jeux auxquels votre enfant joue et ayez une discussion sur ces mécaniques;
  • Assurez-vous qu’il ou elle doive passer par vous pour effectuer des achats en ligne;
  • Vous pouvez activer les contrôles parentaux. Consultez notre ressource sur le sujet;
  • Votre réponse n’a pas besoin de toujours être « non! » lorsque votre enfant veut s’acheter des objets dans ses jeux préférés!

De plus, nous vous invitons à consulter la liste de tous les jeux avec des boîtes à butin que nous avons précédemment couverts:

Jeux gratuits

Image de couverture Genshin Impact Écran Partagé
Image de couverture Apex Legends Écran Partagé
League of Legends All Champions
Heroes of the Storm Boxart Écran Partagé
DOTA 2 Boxart Écran Partagé

Jeux payants

FIFA 21 Boxart
Image de couverture Xbox One Rainbow Six Siege

À propos de Cédric Duchaineau

Actuellement étudiant à la maîtrise en communication, jeux vidéo et ludification, Cédric est toujours curieux d'en apprendre plus sur les jeux vidéo, les communautés et les réalités de notre monde numérique.

Voir tous les articles de Cédric Duchaineau

Laisser un commentaire