C’est quoi PAX East?

PAX Image 2 Ecran Partage

Il y a quelques semaines avait lieu à Boston, aux États-Unis, Penny Arcade Expo East, mieux connu sous le nom de PAX East.

Cet événement se veut un espèce de Comic-con du jeu vidéo, une grande fête où les joueurs peuvent venir rencontrer les développeurs de leurs jeux préférés, découvrir les nouveaux titres sur lesquels ils travaillent, et rencontrer d’autres passionnés.

Qu’est-ce qu’on retrouve à PAX exactement? À qui s’adresse l’événement? Est-ce que ça vaut la peine de préparer votre passeport pour la prochaine édition?

On répond à toutes vos questions ici!

Penny Arcade Expo, une tradition

À la base, Penny Arcade, c’est un webcomic (une série de bandes dessinées en ligne) créée par Mike Krahulik et Jerry Holkins. Les deux créateurs ont commencé à publier leurs BD très tôt dans l’histoire de l’Internet, en 1998, ce qui a fait d’eux des précurseurs et des incontournables du médium.

En 2004, ils ont annoncé le tout premier PAX, qui a eu lieu à Bellevue, tout près de Seattle. Au fil des années, l’événement devient si populaire qu’il se scinde en plusieurs éditions: l’édition originale, qui a toujours lieu à Seattle, se nomme aujourd’hui PAX West.

À partir de 2010, une édition de PAX a lieu à Boston, événement qu’on appelle dorénavant PAX East. L’événement connaît immédiatement un énorme succès, et si les organisateurs ne dévoilent plus le nombre de visiteurs, on sait que les deux événements, West et East, sont d’envergure comparable.

Il y a également une version de PAX en Australie (PAX Australia) et depuis 2015, PAX South, un événement qui a lieu à San Antonio au Texas.

Finalement, PAX Dev s’adresse plus spécifiquement aux membres de l’industrie, alors que PAX Unplugged se concentre sur les jeux de table.

Qu’est-ce qu’on peut faire à PAX?

La salle d’exposition

PAX Image 1 Ecran partage
PAX Image 1 Ecran partage

PAX (que ce soit PAX East ou West) est un événement axé sur le jeu en général, qu’on parle des jeux de table, des jeux de société ou des jeux vidéo.

L’attrait principal de PAX, c’est la salle d’exposition. Sur un énorme plancher (la salle d’exposition du Boston Convention and Exhibition Center fait environ 4,8 hectares) s’entassent des kiosques de tout acabit.

On retrouve des éditeurs et des développeurs de jeux vidéo qui viennent présenter les jeux qu’ils ont lancé récemment, ou les projets sur lesquels ils travaillent, donnant aux joueurs une chance unique d’essayer des jeux en primeur. On retrouve aussi bien des géants de l’industrie tels que Nintendo que de tout petits développeurs indépendants.

D’ailleurs, si vous voulez avoir un aperçu de la variété de jeux qu’on peut voir à PAX, vous pouvez lire notre article sur les jeux que nous avons essayé lors de notre passage.

PAX couverture Ecran partage

On retrouve également des éditeurs de jeux de société et de jeux de rôle, des commerçants qui vendent des accessoires de toute sorte, allant des t-shirts à thématique vidéoludique aux tables en bois pour jouer à Donjons et Dragons.

Il y a des espaces pour installer son ordinateur et prendre part à des parties, des espaces pour jouer à des jeux de carte, une zone de compétition où des joueurs professionnels participent à des tournois, bref, l’offre est très variée.

Conférences, concerts et autres activités

Mais la salle d’expo est loin d’être la seule attraction pour les fans qui s’entassent à PAX; de nombreux panélistes viennent faire des présentations variées. Cette année, l’une des présentations les plus populaires était sur l’histoire du Gamecube de Nintendo, alors que nous avons vu une séance de questions-réponses où deux lutteurs de la WWE, Xavier Woods et Tyler Breeze, sont venus parler de leur chaîne de jeux vidéo et répondre aux questions des fans.

PAX Image 3 Ecran partage
PAX Image 3 Ecran partage

Il y a également des concerts de musique de jeux vidéo, des partys organisés pour les fans… le programme est varié.

Finalement, plusieurs participants se déplacent pour montrer leurs cosplays, des costumes de personnages de jeux vidéo et d’animés japonais, et pour participer aux différentes compétition.

Combien ça coûte se rendre à PAX East?

Alors, vous avez envie de tenter l’expérience? Vous risquez de vous amuser, mais il faut quand même planifier et budgeter.

Tout d’abord, il y a les billets. L’événement dure 4 jours, et vous pouvez acheter un billet individuel pour chacune des journées, ou acheter un billet qui vous donnera accès pendant les 4 jours. Le prix varie selon les années, mais on parle généralement d’une soixantaine de dollars USD par jour, ou 250$ USD pour les 4 jours.

La passe donne accès à toutes les activités, mais pensez tout de même à planifier un budget pour les repas. Des restaurants offrent des repas sur place, mais ils peuvent être un brin coûteux.

Et comme l’événement a lieu en plein centre-ville de Boston, les hôtels environnants sont coûteux, et souvent remplis longtemps à l’avance. Il faudra donc réserver tôt, ou encore louer une chambre ou un AirBNB un peu plus éloigné du centre-ville.