ChatGPT : l’agent conversationnel intelligent résumé en 4 questions

chatgpt ai ecranpartage featured

Depuis l’arrivée récente de plusieurs applications grand public telles que ChatGPT, l’intelligence artificielle (I.A.), ou plus communément appelée par son acronyme anglais « A.I. », est sur toutes les lèvres depuis maintenant quelques années. Qu’il s’agisse de la publication de photos ou d’illustrations générées grâce à l’I.A., ou encore de l’utilisation de techniques de synthèse multimédia utilisant l’I.A. telles que le deepfake pour créer du contenu réalisé en créant de fausses vidéos, l’I.A. peut de prime abord amuser, mais peut aussi provoquer des sentiments d’inquiétude.

Qu’est-ce que ChatGPT?

ChatGPT est une interface gratuite (pour l’instant) développée par OpenAI, une entreprise américaine, créée en 2015 par Elon Musk et Sam Altman, qui est spécialisée dans le raisonnement artificiel. L’objectif principal de cette interface est de générer du texte en utilisant l’intelligence artificielle afin de créer des réponses quasi instantanées sur demande. Il est aussi possible, par le biais de l’interface, d’écrire des articles complets, de traduire des textes en plusieurs langues, de résoudre des équations mathématiques, ou encore d’entretenir des conversations par écrit de manière tout à fait discursives comme le feraient normalement des humains.

Comment utilise-t-on ChatGPT?

L’interface en question est disponible sur le site Internet officiel de ChatGPT, qui accessible sur un navigateur web tel que Firefox, Safari, ou encore Chrome. Il est possible d’y accéder soit sur un ordinateur ou sur un téléphone intelligent. Afin d’utiliser ChatGPT, il est tout d’abord nécessaire de créer un compte en entrant vos informations telles que votre nom, date de naissance et adresse courriel, que vous devrez ensuite valider grâce à un lien de validation de compte que vous recevrez dans votre boîte courriel. Ensuite, vous êtes invité à utiliser l’interface élaborée sur la forme d’un « chat » dans lequel il est possible de poser n’importe quelle question. Vos requêtes peuvent être aussi élaborées que simples, et vous pouvez également discuter avec ChatGPT étant donné qu’il s’agit d’une interface conversationnelle. L’interface se rappelle également des questions que vous lui avez posées plus tôt et peu même rebondir sur celles-ci par la suite. Par exemple, vous pouvez notamment demander à ChatGPT de vous raconter une histoire avec la voix de votre personnage de fiction favori (dessins animés, films, jeux vidéo), de vous résumer un sujet de votre choix, ou encore de vous suggérer une recette avec tous les ingrédients que vous possédez chez vous. De plus, avec ChatGPT, il est possible de parfaire vos questions afin que la réponse donnée soit la plus précise possible. Il est également possible de sauvegarder vos conversations passées et d’y revenir ultérieurement.

Comment ChatGPT génère-t-il ses réponses?

Afin de composer ses réponses, ChatGPT est alimenté par un mélange d’apprentissage supervisé (à partir d’une base de données étiquetée avec différentes catégories classées) et d’apprentissage par renforcement (à partir d’expérience de façon autonome) en continu. L’interface copie et remanie l’information provenant d’Internet. Les sources d’où proviennent les informations originales ne sont pas citées. Il s’agit d’un outil en constante actualisation, donc des erreurs ou un manque de réponses à certaines questions peuvent parfois être remarqués.

Pourquoi ChatGPT est-il banni des institutions scolaires et académiques?

ChatGPT, ou tout autre outil similaire utilisant l’intelligence artificielle à des fins de rédaction, est interdit dans les institutions scolaires et académiques afin d’empêcher le plagiat. Suite à l’accessibilité simplifiée de ces interfaces et aux possibilités conférées à la rédaction de textes, un nombre grandissant d’élèves y ont recours afin de rédiger des essais académiques sans toutefois les écrire réellement. Par exemple, une personne demande à ChatGPT de rédiger en 500 mots un texte argumentatif sur la légitimité de l’utilisation de ChatGPT dans les institutions scolaires. L’interface rédigera alors le texte en seulement quelques secondes. Il est toutefois impératif de noter que des outils de détection de plagiat tels que Turnitin sont désormais en mesure de détecter la majorité des textes rédigés par des outils alimentés par l’intelligence artificielle.

Laisser un commentaire