Comment être prudent avec la monétisation de Gran Turismo 7

Gran Turismo 7 Monétisation Featured Écran Partagé

Gran Turismo 7 est un jeu de simulation de course qui est sorti le 4 mars 2022. Développé par Polyphony Digital, ce jeu était très attendu auprès des fans de simulation de course.

Cependant, ceux-ci ont été surpris de constater plusieurs désagréments au lancement du jeu. En effet, bien que le jeu soit un excellent simulateur de course, il y a plusieurs éléments à tenir compte avant de procéder à l’achat.

Principe de base du jeu

Gran Turismo 7 est un jeu dans lequel il faut participer à des compétitions de course automobile afin de gagner des crédits (argent du jeu). Les crédits permettent d’acheter des voitures afin de les collectionner.

Il est possible d’acheter environ 425 voitures, qui sont toutes des répliques de modèles existants dans le monde. Ce qui est particulier ici est que les voitures qui sont rares dans le monde réel le sont aussi dans le jeu. Techniquement, toutes les voitures sont obtenables sans payer de montants supplémentaires, mais le jeu rend l’achat et l’accumulation de voiture difficile.

Toutefois, le jeu pose problème à plusieurs endroits. Voici ce dont à quoi vous devez faire attention avant de l’acheter.

L’obligation d’être connecté à internet en tout temps

Si vous avez l’intention d’acheter le jeu, sachez que le jeu exige d’être connecté à internet à tout moment.

Voici des éléments à considérer :

  • Le mode campagne solo exige aussi d’être connecté à internet.
  • L’avancement fait dans les modes hors ligne n’est pas sauvegardé si la console n’est pas connectée à internet.
  • Si la connexion internet est perdue durant une partie, la partie va se terminer et il faudra recommencer le mode de jeu ou la course qui était en cours. Aucun crédit ne sera gagné si c’est le cas.
  • Les développeurs peuvent devoir mettre en pause le fonctionnement de leurs serveurs lors de grosses mises à jour. Par exemple, en avril 2022, le jeu n’était pas accessible pendant plus de 24 heures à cause d’une mise à jour importante.

La raison pour laquelle le jeu exige d’être connecté à internet constamment est, selon les développeurs, pour éviter que des personnes piratent le jeu afin d’obtenir des crédits (argent du jeu) de manière illégale ou pour tricher lors des courses.

Bien que ce soit une raison une raison tout à fait valable, certains trouvent dommage que la campagne principale, qui se joue en solo contre des intelligences artificielles, ne soit pas disponible sans connexion internet. En effet, cela a très peu de sens.

Si vous avez une connexion internet instable, les séances de jeu seront sans doute très frustrantes.

Comment le jeu pousse le consommateur à dépenser

Prix des voitures

Comme dans la vraie vie, les voitures qui sont en vente dans le jeu sont dispendieuses. Il faudra donc accumuler beaucoup de crédits afin de pouvoir acheter les voitures convoitées. Un système fait en sorte que le prix des voitures et leur rareté sont semblables à ce qui est dans le monde réel. Donc une voiture rare et dispendieuse dans le monde réel le sera dans le jeu.

Un accent est mis sur l’importance de collectionner les voitures. Cela signifie que pour posséder toutes les 425 voitures du jeu, il faudra débourser énormément de crédits.

Grinding

Le grinding est l’action de devoir réaliser des tâches répétitives afin d’atteindre un objectif particulier dans un jeu vidéo.

La campagne principale (le mode principal du jeu) donne peu de crédits. Donc, même pour quelqu’un qui performe bien au jeu, il devra y mettre plusieurs heures à faire encore et encore les mêmes courses afin de gagner des crédits. Pour les néophytes aux jeux de course, le grinding peut s’avérer très frustrant.

Possibilité d’acheter des crédits.

En effet, le jeu permet d’acheter des crédits avec de l’argent réel.

Théoriquement, si quelqu’un souhaite acheter toutes les voitures du jeu avec de l’argent réel, il est possible de débourser des centaines de dollars afin d’y arriver.

Il est possible de ne débourser aucun argent réel pour obtenir des voitures. Cependant, cela peut s’avérer être un réel défi pour quelqu’un qui souhaite collectionner le plus de voitures possible.

Les différents montants de crédits qu’il est possible d’acheter avec de la vraie monnaie. Il ne faut pas oublier de rajouter les taxes au montant! Source de l’image : site web officiel de Gran Turismo 7.

La voiture la plus chère du jeu coûte 10 millions de crédits. Une personne qui veut l’acheter en payant exclusivement avec de la vraie monnaie doit acheter le bundle de 2 millions de crédits 5 fois, ce qui donne un total de 155.16 $ avec les taxes, ce qui est très cher pour une voiture virtuelle.

Sachez qu’il y a une limite des crédits qui sont obtenables par l’entremise des différents modes du jeu. Il est possible d’accumuler un maximum de 100 millions de crédits, après quoi, les crédits gagnés me sont plus comptabilisés. Il est difficile d’atteindre cette limite : les joueurs plus expérimentés pourront peut-être l’atteindre avec de la patience.

Cependant, il n’y a aucune limite aux crédits qui sont achetés avec de l’argent réel, ce qui motive davantage leur achat.

Fear of missing out

Ou « peur de rater/manquer quelque chose », implique de mettre une limite de temps aux récompenses obtenables, ce qui crée un sentiment d’urgence dans l’accomplissement d’un objectif ou dans l’achat de quelque chose afin de les obtenir.

Gran Turismo 7 utilise ce mécanisme en mettant une limite de temps à la disponibilité des voitures qui sont achetables dans le magasin du jeu. Sachant que des voitures vont disparaitre bientôt du magasin et qu’elles ne réapparaitront pas avant un moment, cela peut motiver leur achat précipité.

Mises à jour du jeu

Polyphony Digital semble avoir entendu les fans. Le studio a annoncé qu’il ferait des mises à jour afin d’améliorer l’expérience des joueurs, notamment concernant certaines frustrations vécues par les joueurs concernant les microtransactions.

Les mises à jour suivantes sont déjà disponibles :

  • Augmentation des récompenses reçues à la réussite de plusieurs modes et circuits;
  • Augmentation du nombre maximum de crédits non achetés pouvant être accumulés dans le portefeuille, passant de 20 millions à 100 millions de crédits (ce qui est un nombre assez élevé que peu de joueurs atteindron);
  • Augmentation de la fréquence d’apparition de certaines voitures dans le magasin du jeu;
  • Augmentation du nombre de défis pouvant être effectués dans les plusieurs modes du jeu;
  • Capacité de pouvoir vendre des voitures afin d’accumuler des crédits.

Polyphony Digital dit que d’autres arriveront sous peu.

J’achète le jeu? Ou non?

Le jeu s’adresse aux personnes qui :

  • sont fans de jeux de simulation de course;
  • sont fans de voitures;
  • sont patientes et qui aiment le grinding ou qui ne sont pas gênée de dépenser de l’argent pour un jeu déjà à plein prix;
  • possèdent une connexion internet stable.

Si vous ne répondez pas à ces critères, le jeu n’est pas pour vous. Plusieurs étaient déçus de voir que même pour un jeu à plein prix, pour avancer rapidement dans le jeu, il faut dépenser beaucoup d’argent. D’autres ont tout de même eu un réel plaisir à jouer à Gran Turismo 7. La qualité des mécaniques et des graphismes est réellement impressionnante.

Soyez tout de même prudent au moment de l’achat, ça vaut la peine d’y penser comme il faut!

À propos de François Néron

Étudiant à la maitrise en orientation professionnelle, François a un intérêt pour tout ce qui concerne le développement de la carrière et l'emploi. Il a une passion marquée pour les jeux vidéo, mais aussi pour la psychologie qui les entoure.

Voir tous les articles de François Néron

Laisser un commentaire