Copie physique ou digitale? Quelle est la meilleure option?

Copie physique ou digitale quelle est la meilleure option Featured Écran Partagé

Il existe deux grands marchés pour l’achat des jeux sur les consoles: Physique ou digital. Sur ordinateur, la question se fait de plus en plus évidente: Les copies digitales prennent une place primordiale. Mais qu’en est-il des consoles? Lors de l’achat de jeux sur console, une nouvelle question se pose: Copie physique ou digitale? Quelle est la meilleure option? Avec Écran Partagé, on couvre les avantages et les inconvénients de chacun.

Copie physique

Lorsque vous achetez directement en magasin, vous permettez aux boutiques de jeux vidéo de survivre. Lors de l’achat d’un jeu physique, vous permettez également d’avoir un meilleur marché de revente. Tout dépendant si vous avez conservé les manuels et le coffret en bon état, vous pouvez revendre vos vieux jeux dont vous ne jouez plus. Parfois même, vous pouvez trouver des trésors dans votre vieille collection qui peuvent valoir cher. Bien sûr, les magasins rachètent à environ 40% moins cher que leur prix de revente, mais si vous désirez encourager les petites boutiques locales, l’achat de copie physique, particulièrement pour les jeux usagés, va permettre aux boutiques de survivre.

Également, un jeu acheté de façon physique prend moins d’espace sur le disque dur. Il permet donc d’avoir plus d’espace pour d’autres jeux.

Par contre, le plastique inutile utilisé pour les coffrets est parfois aberrant. Une petite cartouche qui a un coffret énorme, en plus de ne pas utiliser d’espace pour les manuels a un certain impact écologique. À la sortie de la console Switch, les jeux qui prenaient trop d’espace sur le disque dur étaient vendus dans des coffrets avec un code à l’intérieur. C’était un peu choquant de vendre un jeu avec une pochette, pour au final que le jeu reste digital.

Avec les copies physiques, que ce soit des disques Blu-Ray sur Playstation ou Xbox, ou des cartouches sur Nintendo Switch, certains enfants peuvent les endommager voir les perdre.

Copie digitale

La copie digitale est le parfait marché pour les nouveaux jeux. Avec l’arrivée de consoles et ordinateurs puissants, le marché digital est en pleine expansion. Il permet un accès plus rapide au jeu que l’on désire acheter et un accès au contenu supplémentaire également. Il évite également l’utilisation du plastique des coffrets. Magasiner sur Internet aujourd’hui est donc de plus en plus facile.

De plus, certaines entreprises tel que Sony, offrent un service où l’on peut avoir accès à des jeux gratuits sur le PlayStation Store. En effet, lorsqu’on adhère au programme PlayStation Plus, Sony offre des jeux gratuits en ligne à chaque mois. Cela vous permet de jouer à des bons jeux tout en restant économe.

Par contre, les jeux achetés de façon digitale prennent plus de place sur le disque dur et prennent plus d’énergie. Les jeux physiques ont l’avantage qu’ils prennent moins de place pour l’installation. Les jeux qui se jouent en ligne (digital ou physique), utilisent beaucoup d’énergie de la part des serveurs. Cela devient un facteur écologique qui peut être assez frappant.

Autre point important pour l’achat en ligne: votre enfant peut facilement acheter sans supervision sur Internet. Il devient donc possible qu’il achète des choses sans votre consentement en utilisant votre carte de crédit. C’est facile à ce point.

Conclusion

L’achat de jeux repose sur vous au final. Les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais restent des options tout de même. Personnellement, je balance mes options entre les copies digitales et les copies physiques.

Laisser un commentaire