Critique rapide: Halo Infinite (mode campagne)

Halo Infinite Campaign Featured Ecran Partage

Disponible depuis le 8 décembre 2021 sur Xbox One, Xbox Series, Xbox PC, Steam PC.

Halo Infinite est un jeu de tir à la première personne, où un soldat de l’espace surarmé repousse une invasion extra-terrestre.

Nommé Master Chief, c’est le personnage que vous allez incarner pendant toute l’histoire.

Halo Infinite est une suite d’une longue série de jeux Halo très réputée.

Si pour l’instant, il n’y a pas moyen de jouer au mode campagne en coopération (ni locale, ni en ligne), les développeurs ont promis une mise à jour rendant ceci possible. Le mode « campagne » correspond au mode histoire donc. C’est celui-ci qui est vendu 80$ + taxes au format disque ou au format digital.

Le jeu est inclus dans le Xbox Game Pass.

Il s’agit de voir et découvrir ce qui est arrivé au Master Chief depuis le précédent épisode, et comment il va s’en sortir.

Pour une fois, la structure des niveaux est … ouverte. Il s’agit d’un monde ouvert que l’on explore munit de 2 armes maximum à la fois, en empruntant parfois des véhicules et armes extraterrestres.

Si la manière de se déplacer, de tirer, de mouvement est BEAUCOUP plus agréable que dans Halo 5: Guardians, je reste quand même déçu par ce mode campagne.

Même en mode de difficulté normale, la difficulté est mal équilibrée, tout ce qu’on fait dans le jeu, c’est parcourir des environnements terrestres ou des complexes extra-terrestres des centaines de fois, arriver sur une horde d’ennemis qui nous tirent tous dessus à la fois et recommencer jusqu’à ce qu’on soit arrivé à s’en débarasser un à un.

Les environnements terrestres sont toujours les mêmes, et le pire vient des complexes extra-terrestres dont vous allez voir les mêmes salles plus d’une trentaine de fois au cours de l’aventure. Dans les précédentes épisodes, les niveaux et leur conception étaient bien plus soignées. Le monde ouvert ne sert à rien.

Le Master Chief peut désormais utiliser un grappin après un très long et lent tutoriel. Il permet d’attrapper des contenus explosifs afin de les jeter sur les ennemis, et de s’accrocher aux parois, ennemis, véhicules. Il s’agit d’un ajout considérable qui rend les déplacements plus agréables dans un monde un peu trop grand pour le personnage, où l’on cherche souvent des véhicules présents en petite quantité seulement.

La campagne sera surement plus agréable en coopération, mais je me suis forcé à la finir pour pouvoir la juger et je ne la recommande pas.

Par contre, si vous voulez parcourir des modes histoires (campagne) soignés et jouable à deux joueurs: je vous recommande Halo: Master Chief Collection. Disponible sur Steam, Xbox One et Xbox Series. Cela comprend Halo 1,2,3,4, ODST, Reach… La collection est disponible sur le Xbox Game Pass aussi.

Joueurs3+ 7+ 12+16+18+
Néophytes
Intermédiaires
Expérimentés
Nécessite de se déplacer et de déplacer la caméra dans un environnement 3D.

À propos de Marc Shakour

Ancien programmeur de jeu vidéo, chroniqueur, professeur, compétiteur... Marc connaît très bien l'univers et l'industrie du jeu vidéo depuis toujours. Il a décidé d'aider les néophytes à découvrir de nouveaux univers, mondes et créatures fantastiques.

Voir tous les articles de Marc Shakour

Laisser un commentaire