Critique rapide: Panda Punch

Panda Punch Featured Ecran Partage

Disponible depuis le 16 décembre 2022 sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S, PC et Nintendo Switch

Panda Punch est un jeu de puzzle-plateformes 2D à l’allure rétro. On saute sur des plateformes, frappe des ennemis avec notre poing bionique et on déplace des boîtes afin d’activer des interrupteurs qui nous permettront de continuer à progresser dans les niveaux.

Le jeu utilise une esthétique rétro pixellisée qui se veut un hommage aux jeux de plateforme du début des années 90. L’esthétique plaira peut-être moins aux plus jeunes qui n’ont pas connu cette époque, mais pour les autres, l’effet est réussi.

Panda Punch se contrôle assez bien. Le panda titulaire répond bien aux commandes, ses sauts sont précis et ses attaques rapides et faciles à contrôler.

Or, là où le bât blesse, c’est au niveau du design des niveaux. Premièrement, les niveaux sont excessivement répétitifs. Il y a peu de variété au niveau des décors, des ennemis ou même des mécaniques de jeu.

De niveau en niveau, à quelques exceptions près, on retrouve les mêmes ennemis, obstacles et éléments de décor simplement agencés de façon différente.

L’autre souci, c’est que les puzzles dans les niveaux sont souvent mal conçus. Il n’est pas rare de se retrouver bloqué dans un niveau parce que nous n’avons pas complété les éléments du puzzle dans l’ordre envisagé par le jeu. Il faut alors sortir du niveau et recommencer, parce qu’il n’y a plus rien à faire.

Panda Punch communique aussi difficilement ce qu’on doit faire pour progresser. Nous-même avons dû arrêter de jouer à un moment parce que la façon de compléter un niveau nous échappait complètement, malgré notre expérience en matière de jeux vidéo.

C’est dommage, parce que la présentation est charmante et les contrôles plutôt agréables. Malheureusement, il semblerait que le jeu n’ait pas été suffisamment testé.

Certes, le prix de vente (4,99€ / 6,49$ CAD) est très abordable. Mais Panda Punch risque de causer plus de frustrations que de sourire, même à ce très bas prix.

Joueurs3+7+12+16+18+
NéophytesCroix 2 01 Ecran PartageCroix 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran Partage
IntermédiairesCroix 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran Partage
ExpérimentésCroix 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran Partage