Critique rapide: Ratchet & Clank: Rift Apart

Ratchet & Clank Rift Apart Featured Ecran Partage

Disponible depuis le 11 juin 2021 sur PlayStation 5

Ratchet & Clank: Rift Apart est un jeu de plateformes, action. On saute sur des plateformes et on lance des centaines de projectiles sur les centaines d’ennemis qui apparaissent dans la monde que l’on explore.

Le jeu est magnifique, l’animation est au top et le tout fonctionne de manière très fluide. Imaginez un film de Pixar, interactif, et encore plus beau, c’est ça Ratchet & Clank: Rift Apart.

Pour rompre la monotonie, de sauter sur des plateformes et de tirer sur les ennemis, puis ensuite améliorer des armes, ou en acheter de nouvelles, il y a des phases de glisse sur des rails, des phases sur le dos de créatures fantastiques, de courses avec des adversaires ou de piratage informatique.

Dans les phases de piratage informatique, au lieu de chercher la solution à un casse-têtes absurde comme les précédents épisodes, on incarne un robot, qui vise et tire sur les virus.

Il y a de très nombreux environnements et les options de déplacement des héros sont fabuleuses, au point que dans certains cas lors de mes explorations, je me suis retrouvé à des endroits non prévus par les développeurs et parfois j’ai déclenché des bogues informatiques dans le jeu.

Certains objets à collectionner vous donneront bien du fil à retordre, et la carte n’est pas toujours claire et ne permet pas de changer de niveau même quand les mondes possèdent plusieurs niveaux. Néanmoins, si la carte indique un objet à récupérer mais que vous ne trouvez pas le moyen d’y accéder, c’est que cet accès sera débloqué plus tard.

J’ai apprécié ne pas devoir changer d’équipement constamment entre les deux héros, et les graphismes.

Vraiment le travail effectué ici est remarquable et tout le monde peut y trouver son compte.

Il y a peut-être un peu trop d’armes différentes, et un peu trop d’objets à collectionner, surtout pour améliorer les armes, mais on s’y fait, et on peut s’en passer. Il manque juste un bouton pour centrer la caméra, il faudra constamment l’ajuster avec le stick droit de votre manette DualSense Playstation 5.

Le jeu se finit en environ 12 heures, et 18 heures si vous souhaitez tout trouver.

Joueurs3+ 7+ 12+16+18+
Néophytes
Intermédiaires
Expérimentés
Nécessite de déplacer la caméra en 3D

 

À propos de Marc Shakour

Ancien programmeur de jeu vidéo, chroniqueur, professeur, compétiteur... Marc connaît très bien l'univers et l'industrie du jeu vidéo depuis toujours. Il a décidé d'aider les néophytes à découvrir de nouveaux univers, mondes et créatures fantastiques.

Voir tous les articles de Marc Shakour

Laisser un commentaire