Les métiers du jeu vidéo : Entrevue avec Catherine, Artiste UI, Partie 2

Interview Catherine 3 Écran Partagé

Entrevue Catherine Smith-Desbiens : Artiste UI (User Interface / Interface Utilisateur).

Dans cette nouvelle rubrique, “les métiers du jeu vidéo”, je souhaite montrer que pour créer un jeu, il faut de très nombreuses expertises, qu’il y a de très nombreux parcours possibles pour arriver à travailler dans cette industrie, et qu’elle est composée de profils aussi divers que variés.

Ceci est la deuxième partie de l’entrevue avec Catherine Smith-Desbiens. Pour lire la première partie, cliquez ici.

Marc: Quels conseils donnerais-tu aux parents qui souhaitent que leurs enfants jouent avec modération?

Catherine: Je n’ai pas d’enfants mais je peux vous dire ce que mes parents ont fait avec moi quand j’étais plus jeune. En gros, j’avais droit à des périodes sans interruption de jeu tant que mes devoirs étaient faits et que j’avais passé un peu de temps à jouer dehors. Mon temps de jeu était vu et valorisé comme mon temps de repos et jamais interprété de façon négative, comme une perte de temps par exemple. Le jeu n’était pas antagonisé donc j’étais plus ouverte à faire mes devoirs et me coucher à l’heure sachant que j’avais le droit de jouer un peu à presque tous les jours.

Marc: As tu d’autres conseils pour les parents qui ne s’y connaissent pas en jeu vidéo?

Catherine: Intéressez-vous aux jeux auxquels vos enfants jouent. Il y a beaucoup de chaînes YouTube faites par des joueurs qui expliquent bien les jeux les plus populaires. Parlez des jeux à vos enfants, posez leur des questions sur ce qu’ils aiment jouer et pourquoi, regardez-les jouer si vous le pouvez.

Chez mes parents, la console était dans le sous-sol, où il y avait aussi les machines à laver. J’ai un vague souvenir de ma mère qui pliait le linge propre en me regardant jouer à Final Fantasy. Elle me posait des questions sur le jeu, l’histoire, les personnages. C’était un moment simple où nous avions une conversation à propos de quelque chose qui m’était important et c’était bien.

M: À quoi joues-tu en ce moment? Et est-ce que tu recommandes les titres en questions?

C: Je joue à Lost Words: Beyond the Page, un jeu narratif qui raconte l’histoire d’une petite fille qui rêve d’être auteur. Le gameplay (le principe du jeu) est simple mais amusant, l’histoire est touchante et les graphismes sont superbes. Je le recommande fortement.

M: Aurais tu des jeux à recommander pour les enfants ? et pour les adolescents?

C: Lost Words: Beyond the Page en est un bon pour les enfants un peu plus vieux. J’aime beaucoup aussi les deux jeux de Unraveled. Ce sont des puzzles platformers (jeu de plateformes) qui se jouent en coopération locale aussi. Sinon, un classique de mon enfance: Mario Kart

Pour les adolescents, je dirais Stardew Valley. C’est un jeu de gestion de ressources qui a aussi une histoire intéressante. Il est pas cher et disponible sur toutes les plateformes. La bande sonore est magique. Je la recommande aussi comme musique de fond lorsque vous étudiez.

Catherine , sur quels réseaux sociaux peut on te retrouver? As tu des créations, des sites à promouvoir?

Je suis surtout active sur Twitter et Instagram. Pour plus d’informations sur Girls on Games et notre podcast, c’est sur le girlsongames.ca. 

Catherine , merci beaucoup pour ton temps et tes conseils. 

Ça fait plaisir!

À propos de Marc Shakour

Ancien programmeur de jeu vidéo, chroniqueur pour RDS Jeux vidéo, professeur, compétiteur... Marc connaît très bien l'univers et l'industrie du jeu vidéo depuis toujours. Il a décidé d'aider tous ceux qui n'y connaissent rien, à découvrir de nouveaux univers, mondes et créatures fantastiques.

Voir tous les articles de Marc Shakour