Entrevue Ori Mees, coordonnatrice principale des participants

Interview Ori Mees Ecran Partage

J’ai fait la connaissance d’Ori Mees grâce aux réseaux sociaux et aux groupes de jeux vidéo.

Aujourd’hui, je veux lui parler parce que je pense que son parcours peut inspirer les enfants, les adolescents et les étudiants qui aspirent à se joindre à l’industrie.

Bonjour Ori ! Pourriez-vous nous dire quelle est votre profession actuelle?

Bonjour, je suis le coordinateur principal des participants à Player Research à Brighton.

Nous sommes une société de playtesting qui aide les développeurs à améliorer leurs jeux tout au long du développement en obtenant des commentaires de personnes qui aiment des types de jeux similaires. Nous effectuons des playtests dans notre laboratoire de Montréal, au Canada, et à Brighton, au Royaume-Uni, ainsi que des playtests internationaux à distance auxquels les joueurs participent depuis leur propre domicile.

Et est-ce votre premier travail dans le jeu vidéo ?

C’est mon premier rôle dans l’industrie du jeu, avant cela, j’avais de l’expérience principalement dans la finance.

Quelles études avez-vous faites?

J’ai étudié jusqu’au niveau A à l’université; étudier le cinéma, la psychologie et la langue anglaise. J’ai pris la décision de me lancer dans le monde du travail au lieu d’aller à l’université.

Avant de travailler ici, je n’avais jamais rêvé que je serais considéré pour des rôles ou que j’aurais l’opportunité de travailler dans l’industrie du jeu, car je n’ai pas de diplôme de premier cycle. Je suis content d’avoir eu tort à ce sujet!

Quel a été votre parcours dans l’industrie du jeu vidéo ?

Je n’avais aucune expérience préalable dans l’industrie du jeu avant Player Research, mais à un jeune âge, j’ai animé une communauté virtuelle en ligne pour les adolescents, où les joueurs pouvaient créer leur propre avatar et interagir les uns avec les autres dans le monde du jeu. Je regarde en arrière maintenant et je vois que cela m’a donné une grande expérience dans la gestion de beaucoup de joueurs! Quand j’étais un peu plus âgé, je créais des jeux dans mes temps libres pour le plaisir! J’ai créé des histoires interactives à travers des lettres envoyées par la poste qui impliquaient des énigmes et une piste d’indices en utilisant des médias réels (tels que YouTube, e-mail et Facebook) – ceux-ci sont également connus sous le nom de jeux de réalité alternative. Et plus récemment, il y a quelques années, j’ai commencé à faire un jeu basé sur des choix pour PC, Blake: The Visual Novel, qui sortira sur Steam en septembre.

Ma passion pour les jeux m’a amené à découvrir Player Research; une société de test de jeu qui paie des récompenses pour avoir essayé des jeux inédits et donné des commentaires. J’ai testé avec eux et j’ai absolument adoré, puis un jour j’ai vu qu’ils cherchaient un coordinateur des participants, et me voilà maintenant!

À quoi ressemble une journée type en tant que coordinateur principal des participants chez Player Research ?

Au début d’un projet de playtesting, je travaille avec l’équipe de développement et nos chercheurs pour définir le public de playtesting pour le jeu, en fonction de ce que les développeurs recherchent et des types de jeux similaires. Ma tâche est de trouver et de programmer des joueurs avec les compétences et l’expérience qui correspondent le mieux à ce public de test. Pour ce faire, j’appelle les gens qui se sont inscrits, pour discuter des jeux et des franchises qu’ils aiment ainsi que de ceux avec qui ils ne s’sont pas mis et pourquoi. Nous effectuons des tests de jeu pour toutes les tranches d’âge afin que cela puisse être de parler aux enfants et à leurs parents, aux adolescents ou aux adultes. Je vais choisir les meilleurs testeurs de jeu, puis les programmer dans des sessions de recherche pour essayer un nouveau jeu et donner leur avis.

Je recommande d’impliquer les enfants dans les tests de jeu non seulement parce que c’est une expérience amusante, mais cela leur donne également l’occasion de s’entraîner à donner des commentaires constructifs – et ils aident les développeurs à améliorer leurs jeux.

Je gère toutes les communications entre le joueur et Player Research, qui peuvent inclure des informations sur la présence, l’organisation des récompenses, la signature des NDA ou l’aide à tout problème de configuration.

Player-Recherche-Mots-clés-Studio-Ecran-Partage

Quelles sont les choses que vous aimez le plus dans votre travail dans l’industrie?

C’est tellement excitant quand un nouveau projet de jeu inédit arrive alors que je peux voir une version préliminaire du jeu. Avoir la chance de parler aux développeurs – les gens qui ont mis tant de temps et d’efforts dans leurs projets – est vraiment intéressant pour moi. J’aime travailler dans une industrie pleine de gens passionnés et méga créatifs avec un intérêt commun à raconter une histoire et à divertir les autres.

Quels sont les points négatifs lorsque l’on travaille dans l’industrie?

Mon entreprise n’est pas affectée par le crunch-time, mais c’est un problème très répandu dans l’industrie elle-même.

En ce qui concerne mon rôle – ou tout rôle qui implique d’être un tiers à la création d’un studio – le plus grand négatif est de ne pas toujours être reconnu dans le générique de notre travail par les entreprises avec lesquelles nous travaillons. Cela n’arrive pas avec toutes les entreprises, mais cela peut arriver.

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui souhaitent entrer dans l’industrie?

Si vous avez une passion créative pour les jeux, voici quelques choses que je vous recommande d’essayer:

  • Restez coincé dans la création de jeux indépendants avec des amis pendant votre temps libre – vous apprendrez toutes sortes de nouvelles compétences et c’est une excellente chose de pouvoir discuter lors d’entretiens et de mettre sur votre CV.
  • Impliquez-vous dans des groupes de jeux indépendants locaux et en ligne sur les médias sociaux (par exemple, Facebook, Discord, Twitter). Les événements locaux tels que les game jams sont parfaits pour rencontrer des personnes partageant les mêmes idées et pour faire du réseautage avec d’autres personnes de l’industrie. Les plus grands événements comme EGX, EGX Rezzed, Brighton: Develop, Women in Games événements sociaux sont également un bon moyen de rencontrer d’autres créateurs (et d’obtenir du swag gratuit!)
  • Trouver un mentor – Les programmes de mentorat peuvent vraiment vous aider à obtenir des conseils plus directs de quelqu’un qui a de l’expérience. Limit Break est un brillant programme de mentorat pour les personnes sous-représentées. Into Games accepte les candidatures toute l’année pour les 16 ans et plus. Si vous cherchez à vous lancer dans la recherche d’utilisateurs de jeux en particulier, le site Web de l’IDGA offre également un mentorat gratuit 1-1 et des conseils personnalisés.

Enfin, ne craignez pas l’échec – la seule façon d’acquérir de l’expérience est de faire, et en faisant, vous vivrez des moments où les choses ne se passent pas comme vous le vouliez ou vous attendiez. Avec le recul, vous apprenez qu’une grande partie de ce que vous pensiez échouer était en fait un succès à d’autres égards.

Quels conseils donneriez-vous aux parents qui veulent que leurs enfants jouent avec modération ?

Renforcement positif tel que récompenser le temps de jeu après la fin des tâches (par exemple, devoirs, rangement de la salle) – même cela lui-même pourrait être gamifié avec un système de points ou un tableau de récompense si vous le vouliez vraiment et les encourage à prioriser d’abord leurs travaux scolaires et leurs tâches ménagères!

Encouragez les enfants à jouer à leurs jeux dans un espace partagé (comme le salon) afin que vous puissiez voir à quels types de jeux ils jouent et comprendre ce qu’ils font. Cela peut également vous amener à jouer à des jeux avec vos enfants, ce qui est un excellent moyen de créer des liens, et cela me conduit à du temps de jeu en famille. Des jeux comme ‘Knowledge is Power’, ‘Jackbox Party Pack Games’ et ‘That’s You!’ sont parfaits pour encourager une atmosphère de jeu plus ouverte et impliquer tout le monde.

Avez-vous d’autres conseils pour les parents qui sont nouveaux dans les jeux vidéo?

Certaines des choses que je suggérerais aux parents qui cherchent à se lancer dans le jeu eux-mêmes ou à se familiariser avec les jeux auxquels leur enfant joue seraient:

– Comprendre la terminologie – Parfois, cela peut sembler être une toute nouvelle langue si vous n’êtes familier avec aucun terme. Certains termes sont spécifiques au jeu, donc si votre enfant joue beaucoup à Roblox, par exemple, vous pouvez rechercher sur Internet « Terminologie Roblox» pour en savoir plus. Ou demandez à votre enfant ce que certains des mots signifient lorsqu’il vous parle du jeu auquel il joue.

– Les sites Web tels que Common Sense Media et Taming Gaming sont utiles pour les parents qui souhaitent vérifier le contenu du jeu et si un jeu spécifique est adapté à l’âge. Ou vous pouvez rechercher un jeu spécifique et sa tranche d’âge recommandée pour obtenir des informations de différentes sources.

– Il existe de nombreux jeux coopératifs adaptés aux enfants que vous pouvez essayer avec votre enfant / vos enfants tels que les jeux LEGO, Overcooked, Stardew Valley, Fortniteou Minecraft, ainsi que les jeux que j’ai mentionnés ci-dessus pour passer du temps en famille.

À quoi jouez-vous en ce moment ? Et recommandez-vous les titres en question ?

Je joue à Stardew Valley avec un ami quand nous sommes tous les deux libres. C’est un jeu d’agriculture doux et sain, facile à ramasser et à jouer un peu lorsque vous avez un peu de temps disponible et que vous ne cherchez pas quelque chose de trop exigeant. Pour les enfants, je recommanderais ce jeu pour les 10 ans et plus en raison de la complexité du système de gestion de la ferme, et vous pouvez jouer en coopération avec eux!

Je joue aussi à ARK: Survival Evolved quand j’ai du temps libre. C’est un jeu de survie en monde ouvert sur le thème des dinosaures. À la discrétion du parent, ce jeu convient aux enfants de 10 ans et plus, mais il y a des dinosaures que certains enfants peuvent trouver effrayants, et le jeu contient de la violence; il faut tuer des dinosaures pour survivre, ce qui pourrait être dérangeant pour certains enfants. Le jeu enseigne des compétences organisationnelles car vous devez construire et récupérer des objets pour garder votre personnage en vie. Si vous jouez en groupe, cela enseigne également la délégation de rôles.

Avez-vous des jeux à recommander aux enfants? et pour les adolescents ?

Je recommanderais 10 Second Ninja et Heave Ho pour la plupart des âges.

10 Second Ninja est un petit jeu amusant au rythme rapide qui permettra à vos enfants de résoudre des énigmes et idéal pour s’habituer aux commandes du jeu. Il a une rejouabilité parce que vous pouvez vous pousser à terminer le niveau plus rapidement à chaque fois et il est facilement adaptable en tant que jeu multijoueur parce que vous pouvez le prendre à tour de rôle pour battre le temps de l’autre. Sur la base d’une recherche Google et de ma propre expérience, je dirais que ce jeu est idéal pour les enfants de 5 ans et plus.

Heave Ho est un jeu de puzzle de fête hilarant. Il enseigne la coopération et la communication entre les joueurs. Le jeu comprend également une fonctionnalité qui le rend un peu plus facile si vous avez des difficultés. C’est un jeu adapté aux enfants, mais certains jeunes enfants peuvent le trouver difficile.

Si vous jouez à l’un de ces jeux sur la base de ma recommandation, j’espère que vous les apprécierez!

Ori, sur quels réseaux sociaux peut-on te trouver ? Avez-vous des créations, des sites à promouvoir ?

Vous pouvez me trouver sur Twitter @Legend_Ori ou LinkedIn.

J’aimerais promouvoir notre inscription à Player Research Montréal pour des tests de jeu locaux et à distance pour tous les âges! Vous pouvez vous inscrire pour avoir la possibilité de participer à nos playtests sur ce lien.

De plus, j’aimerais mentionner mon prochain thriller inspiré du roman graphique, Blake: The Visual Novel, qui sortira sur Steam en septembre. Ce jeu n’est pas recommandé pour les enfants en raison de la violence et des thèmes matures.

Ori, merci beaucoup pour votre temps et vos conseils.

À propos de Marc Shakour

Ancien programmeur de jeu vidéo, chroniqueur, professeur, compétiteur... Marc Shakour connaît très bien l'univers et l'industrie du jeu vidéo depuis toujours. Il a décidé d'aider les néophytes à découvrir de nouveaux univers, mondes et créatures fantastiques.

Voir tous les articles de Marc Shakour