FORWARD: Escape The Fold : 5 questions à son créateur

Forward Escape the Fold Featured Ecran Partage

FORWARD: Escape The Fold est le premier jeu publié par l’Indie Asylum !

L’Indie Asylum est un accélérateur/incubateur qui procure aux studios indépendants du Québec les conditions pour croître. Il ne s’agit pas seulement d’un fonds d’investissement mais aussi également d’aide au niveau marketing, développement d’affaires et contacts pour les développeurs indépendants de jeux vidéo.

L’Indie Asylum regroupe déjà une dizaine de studios et elle souhaite aider davantage de développeurs dans les prochains mois. À l’origine de cette organisation se trouve trois entrepreneurs: Christopher Chancey (aussi président de la Guilde du Jeu vidéo au Québec), Kim Berthiaume et Pascal Nataf. Tous les 3 sont impliqués dans de multiples entreprises, et organisations et connaissent très bien l’industrie du jeu vidéo. Ils ont également travaillé sur Rainbow Billy.

FORWARD: Escape The Fold met en vedette un héros qui combat de terrifiants monstres dans un monde
souterrain, tout en récoltant de nombreux objets pour augmenter sa puissance.

À chaque partie le joueur recommence au début et peut tenter une nouvelle stratégie face à la nouvelle sélection de monstres et trésors. En effet, chaque partie est générée aléatoirement et le joueur est donc confronté à de nouveaux défis.

Pour déplacer son personnage, le joueur utilise des cartes qu’il glisse vers sa nouvelle destination, que ce soit un monstre, un bouclier, une fiole de vie. Si parfois les choix sont évidents: choisir plus de vie au lieu de perdre des points de santé vers un monstre, dans d’autres cas, il faut choisir entre plusieurs monstres, ou plusieurs compétences et prendre la décision appropriée.

C’est donc un jeu que l’on peut jouer à l’infini, et trouver constamment de nouvelles stratégies.

Conçu par Christophe Coyard, du studio Two Tiny Dice, ce jeu pour PC et Mac traduit de manière concrète
la mission d’Indie Asylum. Le jeu sort le 29 mars 2022.

Le créateur du jeu, Christophe, a bien voulu répondre à 5 de nos questions:

1) Comment t’est venu l’idée du jeu?

L’idée m’est venue lors de la 7DRL game jam en 2019. J’avais joué à ce jeu, provenant d’une game jam antérieure : Deck Dungeon. J’avais adoré la simplicité du concept. J’ai voulu allier ceci avec une mécanique de déplacement et ajouté de la profondeur via la possibilité de se créer un build. Et voilà comment est né le jeu.

2) En quoi consiste le jeu?

Christophe Coyard Ecran Partage
Portrait de Christophe Coyard

D’un point de vue narratif, il faut parcourir et surtout survivre dans un monde sombre nommé « le Fold ».
D’un point de vue game design, le jeu est une succession de micro choix. C’est un point important pour moi, j’aime cette approche accessible et simple.
Je dirais que l’objectif est d’arriver à maîtriser la chance (ou malchance haha) en créant le personnage le plus puissant possible et avec les meilleures synergies.

3) Comment as tu choisi l’indie asylum?

Je suis un Français qui a vécu à Montréal. J’ai simplement postulé à une offre d’emploi et le contact avec les membres de l’Indie Asylum a vraiment été bon.
Plus tard, ils ont découvert le petit jeu de game jam que j’avais réalisé et m’ont poussé à en faire un jeu complet. Ils m’ont laissé une totale liberté créative et m’ont beaucoup aidé sur les points où j’étais moins à l’aise (l’audio par exemple ou la commercialisation).
Je ne les remercierais jamais assez, ça a été une expérience extraordinaire !

4) Quelles sont les différences entre la version game jam et finale? prévois tu des mises à jour constantes?

Elles sont nombreuses car j’ai refait tout le code depuis zéro, pour que ça soit propre et surtout extensible pour la suite. Si je devais faire une liste rapide :
– les mécaniques des personnages sont beaucoup plus diversifiées et profondes
– il y a maintenant des pouvoirs actifs (c’était une demande de longues dates)
– énormément de contenu supplémentaire (cartes, modes de jeu, personnages, succès, tableau de score, etc…)
– la narration entre les parties
– l’expérience utilisateur est bien meilleure à mon sens

5) Quels conseils pour les parents de joueurs de jeux vidéo?

Je pense que le jeu vidéo est un formidable moyen d’émancipation, et pas uniquement pour les enfants. A mon sens, la culture est la plus accessible lorsqu’elle est ludique ; c’est une vraie force du jeu vidéo.
Je conseillerais aux parents de faire attention aux jeux qui passent entre les mains de leurs enfants évidemment. De les choisir, et tester, eux même avant (de la même façon qu’on ne laisse pas voir n’importe quel film ou série à un enfant).
Je crois aussi beaucoup aux jeux sérieux, qui nous permettent d’apprendre des choses sans même s’en rendre compte.
Enfin, je leur conseillerais peut-être de jouer avec leurs enfants, ce sont toujours de bons moments à partager.

Merci à Christophe Coyard pour ses réponses.

Forward: Escape The Fold est disponible le 29 mars 2022 sur Steam, pour PC, Mac.

À propos de Marc Shakour

Ancien programmeur de jeu vidéo, chroniqueur, professeur, compétiteur... Marc connaît très bien l'univers et l'industrie du jeu vidéo depuis toujours. Il a décidé d'aider les néophytes à découvrir de nouveaux univers, mondes et créatures fantastiques.

Voir tous les articles de Marc Shakour

Laisser un commentaire