Les métiers du jeu vidéo : Entrevue Guillaume, Programmeur Unity Partie 2

Interview Guillaume Écran Partagé

Entrevue Guillaume Danel. Les métiers du jeu vidéo.

Dans cette nouvelle rubrique, « les métiers du jeu vidéo », je souhaite montrer que pour créer un jeu, il faut de très nombreuses expertises, qu’il y a de très nombreux parcours possibles pour arriver à travailler dans cette industrie, et qu’elle est composée de profils aussi divers que variés.

Ceci est la deuxième partie de l’entrevue avec Guillaume Danel. Pour lire la première partie, cliquez ici.

Quels conseils donnerais-tu aux étudiants qui souhaitent intégrer l’industrie?

Je leur dirais que si un trentenaire partant de zéro a pu intégrer l’industrie alors tout le monde le peut ! 

Aujourd’hui les deux logiciels les plus utilisés dans la création de jeux vidéo à savoir Unity et Unreal sont gratuits pour les développeurs indépendants et il y a littéralement des milliers de ressources gratuites en ligne pour apprendre sur les sites officiels, YouTube, des blogs, etc. Il est donc possible de devenir très compétent sans dépenser le moindre argent et sinon il y a aussi d’excellentes formations peu onéreuses sur Udemy et autres sites d’apprentissage similaires.

Avoir de l’expérience en programmation est un plus mais ça n’est pas un pré-requis car on peut l’apprendre au fur et à mesure, donc il faut juste se lancer ! Il n’est jamais ni trop tôt ni trop tard !

Quels conseils donnerais-tu aux parents qui souhaitent que leurs enfants jouent avec modération?

N’ayant pas d’enfant je ne saurais donner de conseils en matière d’éducation. Cela étant dit, je ne pense pas que le fait que les enfants jouent beaucoup soit un problème tant que les résultats à l’école n’en pâtissent pas. Par contre en particulier à un jeune âge je pense qu’il est tout de même important que les enfants passent du temps dehors à jouer / faire du sport.

As tu d’autres conseils pour les parents qui ne s’y connaissent pas en jeu vidéo?

Si des parents souhaitent mieux comprendre de quoi il s’agit il y a ton site bien sûr, et sinon peut-être demander à ses enfants s’ils peuvent les regarder jouer et les laisser expliquer ce qu’ils font, le but du jeu etc. Ça fera sûrement plaisir à leurs enfants qu’ils s’y intéressent.

À quoi joues-tu en ce moment? Et est-ce que tu recommandes les titres en questions?

Je viens juste de finir Final Fantasy 7 Remake sur PS4, ayant joué à l’original quand j’étais jeune ça m’a rappelé de vieux souvenirs ! Le jeu est bien adapté pour les ados je pense et les parents pourraient être intéressés par l’histoire et les personnages.

Aurais tu des jeux à recommander pour les enfants ? et pour les adolescents?

Spécifiquement pour les enfants je dirais « Link’s Awakening » sur Switch que j’avais beaucoup aimé quand j’étais petit sur GameBoy. C’est un jeu qui demande de la réflexion en plus d’être fun ce qui est toujours un bon mélange pour les enfants.

Pour les ados… Fortnite ? Blague à part, le marché du jeux vidéo étant très tourné vers cette tranche d’âge je pense qu’ils ont l’embarras du choix. Pour faire cogiter des ados de 15 ans et plus on peut se tourner vers des jeux comme The Witness et The Talos Principle que j’ai personnellement adoré ces dernières années. Sinon le remaster de Day of the tentacle vaut aussi le détour et peut se jouer avec les parents et les enfants/ados ensemble pour résoudre les puzzles.

Guillaume , sur quels réseaux sociaux peut on te retrouver? As tu des créations, des sites à promouvoir?

Je ne suis pas vraiment actif sur les réseaux sociaux. Côté jeu si vous voulez développer votre logique et/ou celle de vos enfants je peux vous proposer mon jeu Frog Puzzle disponible sur Android et iOS. Vos enfants pourront même créer leurs propres puzzles pour vous défier (et vice versa).

Guillaume , merci beaucoup pour ton temps et tes conseils. 

Merci à toi !

À propos de Marc Shakour

Ancien programmeur de jeu vidéo, chroniqueur, professeur, compétiteur... Marc connaît très bien l'univers et l'industrie du jeu vidéo depuis toujours. Il a décidé d'aider les néophytes à découvrir de nouveaux univers, mondes et créatures fantastiques.

Voir tous les articles de Marc Shakour

Laisser un commentaire