La Semaine sherbrookoise du jeu video – faire rayonner le jeu vidéo en Estrie!

SSJV General 1080x733 Ecran Partage

Du 6 au 12 mars 2023, la 2e édition de la Semaine sherbrookoise du jeu video fera vibrer la ville estrienne avec sa programmation haute en couleur et ses événements rassembleurs sous la thématique du jeu vidéo. Que vous travailliez dans l’industrie du jeu vidéo, que vous cherchiez à y faire carrière ou que vous désiriez tout simplement vous amuser, l’événement offre de quoi satisfaire toutes les curiosités. Voici tout ce que vous devez savoir sur cet événement à ne pas manquer !

C’est tout le milieu estrien du jeu vidéo qui se mobilise afin d’offrir à la communauté sherbrookoise une semaine remplie d’événements d’envergure. Plusieurs acteurs influents du milieu du jeu vidéo seront présents au fil de la programmation, dont des professeurs, des développeurs, des programmeurs et des artistes 3D. De nombreux studios sherbrookois seront de la partie, notamment Ubisoft Sherbrooke, nouvellement installé à l’Espace Centro sur la rue Wellington Sud.

Plusieurs studios estriens indépendants, mais non moins connus et adulés se joindront aussi à l’événement, dont GolemLabs (SuperPower), Erupting Volcano (The Repairing Mantis), Lucid Dreams Studios (Legends of Ethernal) et Misstic Studio (Sunrise’s Order). Ce sera donc le moment idéal pour réseauter auprès des grands noms du jeu vidéo estrien !

Un début en grand

La Semaine sherbrookoise du jeu vidéo démarre en grand dès 16 h le 6 mars avec un café-causerie au Siboire Dépôt. L’événement de réseautage portera sur les formations en jeu vidéo en Estrie. Des conseillers pédagogiques, des représentants d’institutions d’enseignement, des chargés de cours et des employeurs seront sur place afin de vous renseigner sur les opportunités d’apprentissage dans le domaine et répondre à vos questions !

Gaming Drink et lancement du roman Plongeon Virtuel

Le 8 mars à 17 h, ne manquez pas le Gaming Drink spécial dans le cadre de la Semaine sherbrookoise du jeu vidéo ! Les Gaming Drinks ont typiquement lieu chaque premier mercredi du mois. Il s’agit de conférences s’adressant aux programmeurs et artistes de jeux vidéo et de contenus technocréatifs, mais aussi à toutes les personnes passionnées de jeux vidéo, d’animation et de technologies en tous genres. Le thème de cette édition spéciale du Gaming Drink reste à découvrir.

Le Gaming Drink sera suivi, à 19 h 30, du lancement du livre Plongeon virtuel, un polar de l’auteur, artiste et metteur en scène Stéphane Baillargeon. Le roman se déroule à Sherbrooke et traite de la cyberdépendance, un sujet qui touche tout particulièrement les adolescents. Ce lancement fait partie d’un projet d’envergure de l’auteur, qui offrira bientôt des exemplaires de son roman lors d’une tournée de conférences adressées aux jeunes de 4e et 5e secondaires de plusieurs écoles estriennes.

Grandir Sans Frontières, Ateliers de création de jeux vidéo

Dans une initiative financée par le gouvernement du Canada, Grandir Sans Frontières offre une série d’ateliers clé en main dans une approche pédagogique et ludique aux étudiants et étudiantes du primaire et du secondaire. Dans le cadre du programme Déjouez les codes !, les ateliers porteront sur le parcours de création de jeux vidéo et seront offerts toute la journée, selon la disponibilité des enseignants et des enseignantes. Le nombre de places est limité ! Pour vous inscrirez et pour en apprendre davantage, visitez le site web ici!

Le Game Jam

Le Game Jam 2023 est un événement de type Hackathon lors duquel les personnes participantes sont sommées, seules ou en équipe, de développer et concevoir un jeu vidéo en 48 heures. Le thème sera annoncé en grande primeur à toutes les équipes le vendredi 10 mars en soirée, ce qui marquera le début du défi qui rassemble d’ordinaire plus d’une cinquantaine d’artistes et de programmeurs localement. L’événement se tiendra au 155 rue Belvédère Nord à Sherbrooke, au Collégial du Séminaire de Sherbrooke.

Novices et professionnels sont encouragés à participer. Toutefois, il est nécessaire d’acheter un billet pour participer à l’événement. Vous pouvez vous les procurer au coût d’environ 25 $ sur la billetterie en ligne.

Vous aimeriez en apprendre davantage sur le Game Jam avant de participer ? Ne manquez pas la séance d’information qui sera donnée en ligne sur le serveur Discord Gaming Sherbrooke le 7 mars à 17 h. Pour joindre la rencontre, cliquez ici !

La Console qui console

Les 11 et 12 mars 2023, rendez-vous au Centre de foires de Sherbrooke pour La Console qui console, un marathon de jeux rassemblant geeks et gamers dans le but de s’amuser en groupe tout en amassant des fonds pour diverses œuvres caritatives, dont Leucan Estrie. L’événement permettra aux personnes visiteuses de découvrir des consoles de jeu de toutes les époques, de participer à des tournois de jeux de société, à des initiations aux jeux de rôle. Vous savez faire preuve de sang-froid et de précision en situation de combat ? Une arène de Nerfs vous permettra de démontrer vos prouesses et de frimer devant vos ami(e)s !

Les joueurs et joueuses les plus aguerris pourront amener leur ordinateur ou leur console afin de participer aux tournois ou de jouer en réseau (LAN) avec leurs amis sur place. Le but de l’événement : permettre aux gens de réseauter tout en s’amusant, mettre la passion du jeu au profit de la communauté, sensibiliser sur les saines habitudes à prendre en lien avec les jeux électroniques et les écrans, ainsi que d’appuyer l’essor des eSports au Québec.

Alors, prêts à explorer tout ce que la Semaine sherbrookoise du jeu vidéo a à offrir ? Visitez le site de Sherbrooke Innopole pour en apprendre davantage sur la programmation et retrouver la liste complète des établissements de formation qui offrent des programmes en lien avec l’industrie du jeu vidéo !

Article commandité par Sherbrooke Innopole.

À propos de Myriam Baulne

Traductrice agréée aussi détentrice d'un DEC en animation 3D et synthèse d'images, Myriam est constamment à la recherche d'opportunités afin d'allier ses passions pour les jeux vidéo, les TTRPG et la rédaction. Armée d'un solide bagage journalistique, elle est outillée pour vous rapporter toute l'actualité et l'information sur vos jeux favoris.

Voir tous les articles de Myriam Baulne