Créer un nouveau service pour aider les jeunes et leurs parents: Interview Mathieu Arcand

Interview Mathieu Arcand Gamer Mentor Ecran Partage

Mathieu Arcand a découvert Écran Partagé, il y a quelques mois. Il a trouvé mon site intéressant, m’a soutenu à partir de ce moment et je l’en remercie. Il m’a également parlé de “Le Gamer Mentor”, une entreprise dont on a parlé brièvement ici. Mais qui de mieux que son fondateur pour vous expliquer ce qu’il fait. Donc voici ses réponses à mes célèbres questions !

Comme toujours, je pense que son parcours peut inspirer des enfants, adolescents et étudiants qui aspirent à rejoindre l’industrie. C’est en montrant les multiples facettes, et métiers du jeu vidéo, que l’on peut avoir une meilleure image de cette industrie. D’ailleurs c’est également une mission de Mathieu et de son équipe via son entreprise. Mais je vais le laisser parler: 

Marc: Bonjour Mathieu ! Pourrais-tu s’il te plaît nous dire quelle est ta profession actuelle exactement ?

Mathieu: Je suis le fondateur de l’entreprise Le Gamer Mentor depuis mai 2020 et je m’occupe surtout des employés ainsi que de rencontrer les parents des jeunes inscrits pour faire les suivis ainsi que de donner les informations pour les nouveaux parents. 

Marc: Et est-ce que c’est ton premier job dans le jeu vidéo?

Mathieu: Oui c’est mon premier emploi dans le domaine du jeu vidéo. 

Quelles études as-tu effectuées ?

J’ai un baccalauréat multidisciplinaire en Droit-Administration-Science Politique

Quel a été ton parcours pour travailler dans l’industrie du jeu vidéo?

Adolescent, je jouais énormément aux jeux vidéo au grand désarroi de mes parents, qui ne savaient pas quoi faire pour m’enlever de l’ordinateur. Je pouvais facilement passer 8h par jour devant mon écran. Quand j’ai eu terminé mon secondaire je suis rentré au cégep puis à l’université et tout ça un peu à reculons.

Après ma 2e année d’université, j’ai commencé à travailler comme guide de rafting sur la rivière Jacques-Cartier et j’ai maintenu cet emploi tous les étés pendant 7 ans. C’est ce travail, qui m’a permis de découvrir ma fibre entrepreneuriale et le désir de devenir mon propre patron, loin de moi à cette époque, l’idée de lancer une entreprise en lien avec les jeux vidéo.

Suite à ça je suis retourné à l’université dans le but d’obtenir un baccalauréat multidisciplinaire avec en tête une meilleure idée de quelle personne je désirais être. Après un premier échec entrepreneurial très difficile pour le moral, j’ai fait beaucoup de travail sur moi avec l’aide d’une mentore entrepreneurial et j’ai finalement décidé d’aider le jeune ado gamer à guérir en lançant: Le Gamer Mentor

À quoi ressemble une journée type en tant que fondateur de Le Gamer Mentor?

Beaucoup et beaucoup de courriels! Un bon lot de rencontres aussi. Je rencontre tous les parents de chaque jeune au début du programme ainsi qu’après son premier mois dans le programme! Ça fait beaucoup de parents, beaucoup de jeunes et beaucoup de noms haha! 

Quels sont les points que tu apprécies le plus en travaillant dans l’industrie?

Ce n’est pas quelque chose que j’apprécie mais plutôt les gens. Toutes les personnes qui évoluent actuellement dans Le Gamer Mentor sont vraiment dévouées et ont embrassé la mission et la philosophie de l’entreprise. Pour une start up, je ne pourrais rien demander de mieux.

Quels sont les points négatifs lorsqu’on travaille dans l’industrie?

Je ne dirais pas un point négatif, mais plutôt le point sur lequel nous devons le plus travailler: De démocratiser le monde du Esport et les bienfaits que les jeux vidéo peuvent être une source de motivation pour les jeunes. Il est ancré dans la mentalité des gens à cause de la culture populaire que le jeu vidéo n’a que des effets néfastes. Toutefois, lorsque l’on prend un pas de recul on se rend bien compte qu’il peut avoir des effets positifs et négatifs comme n’importe quoi ou n’importe quelle activité qui serait mal dosée!

Quels conseils donnerais-tu aux parents qui souhaitent que leurs enfants jouent avec modération?

Posez-vous la question de qu’est-ce que c’est la modération pour vous, parce que vous avez sûrement une idée de modération différente de la sienne. Oui il peut passer plusieurs heures dans une journée devant ses jeux, mais comment va le reste des sphères de sa vie? Est-ce qu’il mange bien? Est-ce qu’il a de bons résultats à l’école? Est-ce qu’il a une vie sociale active? Est-il capable de s’arrêter par lui-même? Si tous ces points sont positifs alors il n’y a pas de problème de cyberdépendance.

Dans un cas où ces points sont négatifs, on peut parler de cyberdépendance. Il est alors important de demeurer dans l’ouverture et dans l’amour. N’entrer pas dans le jugement parce qu’il a une passion qui ne vous rejoint pas. Non plus, vous n’avez pas échoué comme parent si votre jeune est un passionné de jeux vidéo ou cyberdépendant. N’hésitez pas à consulter un professionnel, parce que bien souvent la cyberdépendance cache un mal être à soigner!

As-tu d’autres conseils pour les parents qui ne s’y connaissent pas en jeu vidéo?

Informez-vous! Parlez à des professionnels, n’hésitez pas à être curieux sur des discours qui sont différents de votre point vue! Sortez de votre zone de confort.

Mais le plus important si vous avez un jeune qui joue trop à la maison, prenez le temps de regarder ce qu’il fait, de lui poser des questions et d’avoir un discours ouvert! Le mot AMOUR est très important ici!

À quoi joues-tu en ce moment? Et est-ce que tu recommandes les titres en questions?

Je suis un joueur de League of Legends, il faut dire que je suis un cordonnier mal chaussé niveau «setup de gaming». J’ai seulement un ordinateur portable donc je ne joue pas à tous les gros jeux de l’heure. Sinon, j’ai essayé tous les jeux auxquels les jeunes jouent dans le programme et je m’amuse souvent à les rejoindre lors des pratiques!

Aurais tu des jeux à recommander pour les enfants ? et pour les adolescents?

Je crois que League of Legends est un must si vous désirez développer votre leadership, communication, maturité ainsi que votre patience. Je n’en dis pas plus, ils comprendront par eux-autres même haha!

Mathieu, sur quels réseaux sociaux peut on te retrouver? As tu des créations, des sites à promouvoir?

Le site web de l’entreprise , Page Facebook, Instagram, LinkedIn

Mathieu, merci beaucoup pour ton temps et tes conseils. 

À propos de Marc Shakour

Ancien programmeur de jeu vidéo, chroniqueur, professeur, compétiteur... Marc connaît très bien l'univers et l'industrie du jeu vidéo depuis toujours.Il a décidé d'aider les néophytes à découvrir de nouveaux univers, mondes et créatures fantastiques.

Voir tous les articles de Marc Shakour