Les métiers du jeu vidéo : Entrevue Cédric Michéa, Lead QA Tester

Interview Cedric Michea Ecran Partage

J’ai connu Cédric grâce à un ancien emploi. Beaucoup de monde idéalise le fait de travailler dans les jeux vidéo et de les tester.

Je souhaite aujourd’hui m’entretenir avec lui, car Lead tester Senior est un emploi peu connu. Je pense que son parcours peut inspirer des enfants, adolescents et étudiants qui aspirent à rejoindre l’industrie. Je souhaite qu’il nous indique en quoi son métier consiste exactement. 

Marc: Bonjour Cédric ! Pourrais-tu s’il te plaît nous dire quelle est ta profession actuelle?

Cédric: Bonjour Marc, je suis actuellement Lead tester Senior chez Illogika

Illogika Image 2 Ecran Partage
Marc: Et est-ce que c’est ton premier job dans le jeu vidéo?

Cédric: Non, on m a donné une chance en 1997 alors que je n’ avais aucune expérience, cette expérience je l’ ai acquise en passant par plusieurs compagnies sur 24 ans

Quelles études as-tu effectuées ?

J’ ai un BAC en Secrétariat-bureautique ; à l’époque ou j’ ai commencé dans l’ industrie les études étaient moins primordiales pour travailler, on te formait sur le tas avec l’expérience des anciens.

Quel a été ton parcours pour travailler dans l’industrie du jeu vidéo?

Sans aucune expérience en informatique mais un peu en bureautique, j’ ai harcelé toutes les compagnies de jeux en écrivant de belles lettres de motivations ou en allant directement sur place pour imposer une entrevue. Je voulais avant tout montrer ma passion pour le jeu vidéo.

À quoi ressemble une journée type en tant que Testeur Assurance Qualité ?

Tu ouvres une grande armoire pleine de jeux de toute l’ industrie et tu es payé pour jouer toute la journée à ce que tu veux…. Mais non bien sûr, ça c’ est la croyance populaire. Généralement tu vérifies globalement le travail qui a été effectué soit la veille au soir, soit c’ est plus spontané et tu réponds aux demandes de test sur le design, programmation, son etc. Tu t’aides avec un plan de test ou une checklist pour ne rien oublier mais surtout tu joues, tu joues et tu rejoues au build. Ensuite quand tu as relevé des anomalies, tu vérifies les corrections et tu recommences tout le processus.

Quels sont les points que tu apprécies le plus en travaillant dans l’industrie?

Même si les fondamentaux restent les mêmes, c’ est une industrie qui bouge beaucoup, surtout avec les nouvelles technologies, on en apprend tous les jours. Aussi ça reste un petit monde où tout le monde finit par se connaître, ça a ses bons et moins bons côtés.

Quels sont les points négatifs lorsqu’on travaille dans l’industrie?

On doit souvent faire des concessions afin de livrer un produit et parfois la qualité n’ est pas assez mise en avant. On doit parfois faire le deuil de nos standards. Par chance, à mon emploi actuel la qualité est prise très au sérieux et en constante amélioration.

Quels conseils donnerais-tu aux étudiants qui souhaitent intégrer l’industrie?

Je conseillerai d’être patient, bien étudier, de me lancer en étant prêt et très informé. Etre curieux et poser un maximum de questions. 

Quels conseils donnerais-tu aux parents qui souhaitent que leurs enfants jouent avec modération?

La communication est la clef, il faut se montrer intéressé pour capter leur attention. Ensuite le message passe mieux

As tu d’autres conseils pour les parents qui ne s’y connaissent pas en jeu vidéo?

On peut apprendre de nos enfants, ils baignent dedans depuis leur enfance, alors pourquoi pas leur demander des conseils ou des informations, ils sont les plus à même de comprendre l’ industrie. Ensuite se tourner vers des professionnels et les encadrer dans un cursus scolaire qui pourrait les mener vers l’ industrie.

À quoi joues-tu en ce moment? Et est-ce que tu recommandes les titres en questions?

Je joue au maximum de jeux qui sortent, peu importe le support, les reviews etc, je dois me faire une idée du marché régulièrement. Je suis plutôt rétro gamer alors quand j’ ai un peu de temps à tuer en égoïste juste pour moi, je joue à Pacman, Galaga, 1942 etc, des hits rétros avec des montées d’ adrénaline.

Aurais tu des jeux à recommander pour les enfants ? et pour les adolescents?

Je n’ aime pas recommander des jeux, on est tous différents et j’ écoute rarement les critiques, je préfère me faire une idée par moi même. Alors je conseillerai de jouer à des jeux qui nous font plaisir, qui nous procurent de la satisfaction, pas des jeux forcement tendances qui ne nous rejoignent pas mais qu ‘il faut absolument jouer pour être hot. 

Cédric , sur quels réseaux sociaux peut on te retrouver? As tu des créations, des sites à promouvoir?

Je suis sur LinkedIn, n’ hésitez pas à me poser des questions, il me fera plaisir d’ y répondre dans les plus brefs délais.

Cédric , merci beaucoup pour ton temps et tes conseils. 

À propos de Marc Shakour

Ancien programmeur de jeu vidéo, chroniqueur pour RDS Jeux vidéo, professeur, compétiteur... Marc connaît très bien l'univers et l'industrie du jeu vidéo depuis toujours. Il a décidé d'aider tous ceux qui n'y connaissent rien, à découvrir de nouveaux univers, mondes et créatures fantastiques.

Voir tous les articles de Marc Shakour