Les métiers du jeu vidéo : Entrevue Elsa Brais-Dussault, Psychologie et santé mentale (Partie 2)

Interview Elsa LudiPsy Écran Partagé

J’ai rencontré Elsa Brais-Dussault , psychologue via les divers réseaux sociaux consacrés aux jeux vidéo. Elle écrit désormais pour Écran Partagé au sujet de la psychologie et le jeu vidéo.

Je souhaite aujourd’hui m’entretenir avec elle, car je sais qu’elle s’intéresse à l’industrie du jeu  dans son ensemble, que ce soit jeu de société, de rôle, ou jeu vidéo. Elle s’intéresse également à comment la ludification peut aider les parents et les enfants dans la vie quotidienne. 

Ceci est la seconde partie de l’entrevue. Pour lire la première, cliquez ici !

Marc: Quels conseils donnerais-tu aux étudiants qui souhaitent intégrer l’industrie?

Elsa: Il existe plusieurs manières de travailler ou d’être impliqués dans le domaine des jeux. Un profil “type” n’existe pas vraiment, pour le moment. J’ai côtoyé plusieurs personnes travaillant dans le domaine du jeu qui avaient des études dans d’autres domaines, qui n’avaient pas d’études précises ou qui avaient intégré le domaine du jeu tard dans leur cheminement. Ainsi, je dirais que l’important est d’être à l’écoute de soi et de ses besoins. Si le domaine du jeu vidéo vous intéresse, renseignez-vous, allez discuter avec différents intervenants du milieu, écoutez des vidéo YouTube, suivez des Twitch, commencez à vous immerger dans le domaine afin de vous créer un réseau de contacts et laisser aller la passion par la suite.

Marc: Quels conseils donnerais-tu aux parents qui souhaitent que leurs enfants jouent avec modération?

Elsa: Lorsque je discute avec des parents qui ne connaissent pas l’univers des jeux vidéo, j’essaie toujours de commencer par de la psychoéducation sur qu’est-ce que sont les jeux vidéo? notamment d’expliquer qu’il existe plusieurs styles de jeux vidéo. Je prends le temps de bien répondre aux questions et de faire des suggestions de jeux au besoin. Comme toute nouvelle chose, l’important est d’abord de comprendre la situation et de bien cerner la problématique avant d’aller chercher des solutions. Dans le cas de la modération, une réflexion sur les besoins de l’enfant est toujours nécessaire. Pourquoi mon enfant a-t-il autant besoin de jouer? Pour socialiser? Pour se sentir compétent? Pour fuir la réalité? Pour acquérir des compétences? La ou les réponses à cette question permettent de bien orienter la suite de l’intervention.

Marc: As tu d’autres conseils pour les parents qui ne s’y connaissent pas en jeu vidéo?

Elsa: Bien sûr, j’invite les parents à aller chercher les ressources pertinentes et valides pour se renseigner, que ce soit du coaching parental, de la littérature ou des sites internet professionnels, tels que Écran Partagé, afin d’avoir des outils et du soutien dans leur prises de décision et leurs interventions avec leurs enfants. 

Marc: À quoi joues-tu en ce moment? Et est-ce que tu recommandes les titres en questions?

Elsa: Présentement, j’ai découvert le jeu coopératif It Takes Two. C’est mon top 1 des jeux vidéo sortis dernièrement pour travailler la coopération et l’empathie. La thématique du jeu (le divorce des parents et la gestion de conflits familiaux) est bien amené dans le jeu et pourrait être travaillé avec les jeunes en rencontre. De plus, le jeu est divertissant, coloré et accessible à tous les niveaux de joueurs. 

M: Aurais tu des jeux à recommander pour les enfants ? et pour les adolescents?

E: Au niveau des jeux vidéo, je recommande toujours les jeux coopératifs et multijoueurs pour intervenir tout en s’amusant avec ses enfants, ou dans le cadre des interventions en santé mentale. Le jeu vidéo collaboratif permet de travailler plusieurs habiletés sociales (empathie, écoute de soi et de l’autre, gestion de conflits) et des habiletés cognitives et émotionnelles, telles que la gestion du stress, la communication efficace, la gestion du temps et des priorités, l’organisation… De plus, les jeux coopératifs permettent de passer de beaux moments en famille et de renforcer la relation d’attachement. Un de mes coups de cœur des jeux coopératifs, pour adolescents et adultes, est le jeu Overcooked; un jeu de simulation de cuisine qui demande une bonne collaboration, des habiletés de communication et de la gestion de conflits.

Overcooked 2 Screenshot 1 Écran Partagé
Une capture d’écran du jeu Overcooked 2
Elsa, sur quels réseaux sociaux peut on te retrouver? As tu des créations, des sites à promouvoir?

LudiPsy est présent sur différents réseaux sociaux, dont

Vous pouvez retrouver tous les liens sur Linktree.

Elsa, merci beaucoup pour ton temps et tes conseils. 

À propos de Marc Shakour

Ancien programmeur de jeu vidéo, chroniqueur pour RDS Jeux vidéo, professeur, compétiteur... Marc connaît très bien l'univers et l'industrie du jeu vidéo depuis toujours. Il a décidé d'aider tous ceux qui n'y connaissent rien, à découvrir de nouveaux univers, mondes et créatures fantastiques.

Voir tous les articles de Marc Shakour