Les métiers du jeu vidéo : Entrevue Kelly, Artiste 3D Partie 2

Interview Kelly Recco Écran Partagé

Aujourd’hui je m’entretiens avec Kelly Recco, artiste 3D chez GameLoft.

Ceci est la deuxième partie de l’entrevue avec Kelly Recco. Pour lire la première partie, cliquez ici.

Marc: Quels sont les points que tu apprécies le plus en travaillant dans l’industrie?

Kelly: J’aime énormément travailler en collaboration, on apprend beaucoup des uns des autres et on progresse tout en ayant le même objectif commun: faire un jeu vidéo !

Un autre aspect que j’aime beaucoup dans cette industrie c’est la diversité. Je n’aurais pensé qu’un jour j’aurais des amis ukrainiens, brésiliens, russes, américains, chinois, japonais … 

J’aime aussi le fait que cette industrie évolue constamment. Les consoles évoluent, elles deviennent de plus en plus puissantes.  Les logiciels évoluent également avec de nouvelles fonctionnalités qui facilitent la production. D’autres logiciels émergent et tendent à remplacer ceux qui ont été massivement utilisés jusqu’à présent. On est sans cesse en apprentissage !

Gameloft Montreal Photo 2 Écran Partagé
Marc: Quels sont les points négatifs lorsqu’on travaille dans l’industrie?

Kelly: Je dirais que si l’on est passionnée comme moi, on passe énormément de temps devant l’ordinateur, mon dos me fait mal, ma vue continue de baisser et mon poignet m’embête de temps en temps. 🙂 Mis à part ça je pense que je suis encore trop passionnée par cette industrie pour y trouver des points négatifs. 

M: Quels conseils donnerais-tu aux étudiants qui souhaitent intégrer l’industrie?

K: Ne lâchez rien, travaillez fort, soyez curieux 🙂 

Quel que soit l’établissement scolaire où vous déciderez d’aller faire vos études, il ne vous donnera pas l’accès direct à l’entreprise, il vous donnera de bonnes bases, mais c’est à vous d’approfondir vos connaissances. À vous de travailler pour renforcer vos acquis, à vous d’aller au-delà de ce qu’on vous enseigne. C’est comme un sport qu’il faut pratiquer tous les jours et toujours essayer de faire mieux que la veille. 

Et aussi n’ayez pas peur d’aller vers les gens pour trouver de la rétroaction pour vous améliorer, les gens de l’industrie sont très gentils. 🙂 

M: Quels conseils donnerais-tu aux parents qui souhaitent que leurs enfants jouent avec modération?

K: Hum, je dirais de passer du temps avec eux, de les questionner sur le jeu pour comprendre exactement à quel moment ils pourraient arrêter de jouer, c’est difficile d’arrêter de jouer en plein milieu d’une course de voiture ou d’un combat, et le jeu a tendance à nous déconnecter du temps.

Il est inutile de dire: “ dans 10 minutes tu arrêtes de jouer” car les 10 minutes qui nous paraissent une éternité ne sont pour eux finalement que le temps d’aller faire quelques petites actions. En connaissant le jeu on peut facilement donner des objectifs à l’enfant : “ Encore une course et au lit !  “ ou encore “ pas plus de 3 niveaux par jour » .

À quoi joues-tu en ce moment? Et est-ce que tu recommandes les titres en questions?

Ha je sens que je vais en décevoir plus d’un avec cette question ! Je joue rarement à des jeux vidéo, ou si je joue c’est sur du retrogaming (jouer à des consoles et jeux sortis, il y a plus de 10 ans) j’ai gardé mes vieilles Nintendo. 

Mais sinon je joue beaucoup avec mes logiciels de 3D, j’aime vraiment mon métier et je passe mon temps libre à créer en 3D. 🙂 

kelly-recco-screenshot061
L’une des nombreuses créations de Kelly en 3D. Cliquez dessus pour voir le processus de création.
Aurais tu des jeux à recommander pour les enfants ? et pour les adolescents?

N’étant pas une grande joueuse je serais vraiment une très mauvaise conseillère 🙂 

Kelly, sur quels réseaux sociaux peut on te retrouver? As tu des créations, des sites à promouvoir?

Tu me trouveras facilement sur Twitter et LinkedIn et tu trouveras mon travail sur Artstation par ici . En passant, Artstation est une mine d’or pour l’inspiration, ou pour décortiquer le travail des artistes. Pour la rétroaction sur son travail et progresser je recommanderai le Discord de Experience points.

Kelly, merci beaucoup pour ton temps et tes conseils. 

Merci à toi ! 🙂

À propos de Marc Shakour

Ancien programmeur de jeu vidéo, chroniqueur, professeur, compétiteur... Marc connaît très bien l'univers et l'industrie du jeu vidéo depuis toujours. Il a décidé d'aider les néophytes à découvrir de nouveaux univers, mondes et créatures fantastiques.

Voir tous les articles de Marc Shakour

Laisser un commentaire