Les métiers du jeu vidéo : Entrevue Roxanne Blouin-Payer, Senior System Designer

Interview Roxanne Blouin-Payer Écran Partagé

J’ai rencontré Roxanne Blouin-Payer grâce à des amis en commun. 

Je souhaite aujourd’hui m’entretenir avec elle, car je pense que son parcours peut inspirer des enfants, adolescents et étudiants qui aspirent à rejoindre l’industrie.

Marc: Bonjour Roxanne ! Pourrais-tu s’il te plaît nous dire quelle est ta profession actuelle?

Roxanne Bonjour Marc! Je suis Designer Systèmes chez Cloud Chamber.

Marc: Et est-ce que c’est ton premier job dans le jeu vidéo?

Roxanne: Non pas du tout! J’ai 11 ans d’expérience dans l’industrie des jeux vidéo. J’ai travaillé sur plusieurs jeux de différents genres: AAA, MMOs (jeux en ligne), jeux pour cellulaires, etc. 

Marc: Quelles études as-tu effectuées ?

Roxanne: J’ai un bac en communication avec mineur en anthropologie. J’ai également fait un DESS en design de jeux!

Marc: Quel a été ton parcours pour travailler dans l’industrie du jeu vidéo?

Roxanne: J’ai commencé à trouver des moyens de me démarquer avant même de sortir de l’école. J’ai participé à des événements de l’industrie, rencontré d’autres étudiants qui aspirent faire carrière en jeux, à faire des game jams! Grâce à mes rencontres, j’ai fait un projet scolaire en commun avec des apprentis-programmeurs à l’ÉTS, ce qui m’a menée à les aider à fonder un club de développement de jeux appelé Conjure. Avec ce club, nous avons participé à plusieurs compétitions de game jams (marathons de création de petits jeux vidéo, en temps limité, d’habitude en une semaine ou une fin de semaine) et même remporté un prix!

L’ETS est l' »École de Technologique Supérieure » à Montréal.

Entrer dans l’industrie des jeux en tant que designer est très difficile parce que tous les postes ou presque demandent de l’expérience. L’avantage de travailler avec des étudiants d’autres disciplines, c’est qu’on peut se faire des contacts durables qui apprécient travailler avec nous. On met ainsi toutes les chances de notre côté! Je vois encore mes anciens collègues de Conjure une ou deux fois par années et on se raconte comment nos carrières ont évoluées. De plus, les projets réalisés peuvent être mis dans un portfolio, ce qui démontre notre expérience.

J’ai eu la chance de trouver un stage et un poste de designer dans un petit studio appelé à l’époque DTI Software, spécialisé dans les expériences ludiques en vol (dans les transporteurs aériens). En étant généraliste, j’ai appris à voir quels éléments j’aimais et quels éléments j’aimais moins. Éventuellement, je me suis spécialisée en design d’IA

En travaillant quelques années en IA, je me suis finalement rendue compte que je préférais les aspects humains et narratifs des IA, plutôt que de créer des expériences de combat. Je me suis réorientée vers la conception de systèmes narratifs (quêtes, conversations, etc.) et je m’amuse beaucoup!

À quoi ressemble une journée type en tant que Senior System Designer?

C’est très varié, mais il faut d’abord expliquer ce que fait en System Designer! Nous sommes l’équivalent de designer industriel, mais nous sommes chargés des systèmes ou mécaniques de jeux. Nous travaillons avec les autres corps de métier pour définir, concevoir, documenter et balancer les mécaniques. Par exemple, si on décide que le personnage principal peut sauter, il faut définir à quelle distance il fait des sauts horizontalement ou verticalement, est-ce qu’il peut s’accrocher à des paroies, est-ce que le joueur a un contrôle sur la trajectoire du saut pendant que le personnage est dans les airs, etc.

Dans mon cas, ma journée commence par vérifier tous les meetings que j’aurai dans ma journée afin de planifier mon travail en conséquence. Si je dois donner une présentation, je me garde un peu de temps pour pratiquer, même si j’ai déjà fait cette présentation avant. Ensuite je me mets à travailler sur la documentation des systèmes sur lequel je me concentre cette semaine. Ça peut être de futures présentations de concept, ou de la documentation technique, dépendamment d’où nous en sommes avec la création de ce système. Je peux également faire des prototypes dans l’engin de jeu pour aider à mieux comprendre comment un système devrait se comporter. Je travaille également régulièrement avec d’autres corps de métier pour faire avancer le développement, répondre aux questions design et coordonner les efforts de développement.

C’est un travail qui demande une excellente communication, une grande ouverture d’esprit et une passion pour la résolution de problèmes.

La seconde partie de l’entrevue sera disponible la semaine prochaine !

À propos de Marc Shakour

Ancien programmeur de jeu vidéo, chroniqueur, professeur, compétiteur... Marc connaît très bien l'univers et l'industrie du jeu vidéo depuis toujours. Il a décidé d'aider les néophytes à découvrir de nouveaux univers, mondes et créatures fantastiques.

Voir tous les articles de Marc Shakour

Laisser un commentaire