Les PME canadiennes passent de la curiosité à l’action en matière d’IA

Soirée Microsoft Image 1 Écran Partagé

Ceci est un communiqué de presse envoyé par Microsoft le 25 mars 2024:

« Microsoft Canada a publié le 25 mars 2024 les résultats d’une nouvelle étude portant sur les défis et les possibilités liés à l’IA pour les petites entreprises canadiennes. Les résultats révèlent que les PME canadiennes passent de la curiosité à l’action en matière d’IA, 78 % d’entre elles cherchant actuellement à adopter l’IA. Vous trouverez ci-dessous d’autres résultats de l’enquête, notamment un intérêt marqué pour la formation et la protection de la confidentialité des données dans le cadre de la montée en puissance de l’IA.

Investissement et adoption

37 % des PME canadiennes ont investi dans l’IA en 2023

78 % des PME cherchent actuellement à adopter l’IA

65 % encouragent leurs employés à utiliser l’IA

L’IA a permis une augmentation moyenne de 31 % de la productivité des PME au Canada et 76 % des entreprises considèrent que l’impact de l’IA sur la productivité de l’entreprise est positif.

L’IA gagne en efficacité dans les ressources humaines

58% des entreprises déclarent que l’IA facilite le processus de recrutement

64 % affirment que les employés se concentrent sur des tâches plus créatives et plus pertinentes grâce à l’IA

L’embauche d’employés ayant une expertise en IA et la formation des employés existants sont des priorités pour les RH (37 % contre 35 %).

Poser les bonnes bases

Plus de la moitié des entreprises interrogées ont organisé une formation à l’IA.

Près de la moitié des entreprises de taille moyenne ont cité le perfectionnement des talents actuels comme un défi majeur pour l’adoption de l’IA.

La confidentialité des données et les menaces de cybersécurité figurent toutes deux parmi les cinq principaux défis de l’IA pour les PME au Canada. » »

Photo mise en avant: locaux de Microsoft Canada à Montréal, prise par Écran Partagé

À propos de Marc Shakour

Ancien programmeur de jeu vidéo, chroniqueur, professeur, compétiteur... Marc Shakour connaît très bien l'univers et l'industrie du jeu vidéo depuis toujours. Il a décidé d'aider les néophytes à découvrir de nouveaux univers, mondes et créatures fantastiques.

Voir tous les articles de Marc Shakour