Lexique

Découvrez et comprenez les termes les plus utilisés du jeu vidéo.

Amiibo:

Figurine faite par Nintendo à l’effigie de très nombreux personnages de jeux vidéo. Chacune des figurines contient une puce NFC sous son socle, qui lui permet d’interagir avec certains jeux vidéo pour débloquer du contenu, ou sauvegarder des données.

Chacune des figurines coûte environ 25 CAD taxes incluses, et depuis 2014, plus de 200 d’entre elles sont sorties individuellement pour la grande majorité. Il est difficile de se procurer chacune d’entre elles car Nintendo en produit moins que la demande. Certaines sont donc devenues chères.

Elles sont compatibles avec les consoles 3DS, Wii U, et Nintendo Switch.

Il faut ensuite un jeu compatible avec certaines d’entre elles.

Exemple: Le jeu « Zelda Breath » of the Wild compatible avec tous les amiibos, mais donne davantage de bonus si c’est un amiibo de la série Zelda qui est utilisé.

Amiibos

Plus d’informations ici.

De nos jours (novembre 2020), de moins en moins d’amiibos sortent et les jeux vidéo compatibles avec eux sont plus rares. Il est donc tout à fait possible de s’en passer.

DLC:

DownLoadable Content = contenu téléchargeable. Ce sont des extensions qui apportent du contenu supplémentaire au jeu de base. Cela peut être de nouveaux scénarios, costumes, personnages, niveaux.

La majorité du temps, il faut payer pour chacun de ces DLCs. Certains éditeurs en profitent donc pour supprimer du contenu du jeu de base et l’offrir séparément à l’achat ensuite. Ce n’est heureusement pas le cas de tous.

Il existe certains DLCs gratuit également. Pour se procurer un DLC, il faut aller sur le magasin virtuel en ligne de la console que vous possédez:

  • Playstation 4 et 5 : Playstation Store

Ces magasins sont accessibles directement depuis chacune des consoles, ou dans leurs versions web via un navigateur/fureteur/browser.

Dans les jeux qui possèdent des DLCs, il existe aussi des boutons et menus qui permet d’accéder à la portion des magasins virtuels qui leur est dédiée.

À noter qu’il est possible, d’acheter certains DLCs dans les boutiques physiques ou en ligne (BestBuy, Walmart, EBGames, Amazon, Pharmaprix) sous forme de cartes cadeaux. Mais seules les plus grands jeux ont ce privilège d’accessibilité.

Dock :

Accessoire en plastique de la Nintendo Switch, fourni dans la boite d’origine. On peut placer la Nintendo Switch à l’intérieur, et connecter le Dock à la TV, et à la prise secteur pour l’alimentation. Il possède 3 prises USB (2 à l’extérieur, 1 à l’intérieur).

Dock Nintendo Switch

DualSense controller/manette :

Manette officielle de la Playstation 5. Nécessaire pour jouer aux jeux Playstation 5:
– sur Playstation 5
– sur PC Windows 10 (via Playstation Now)

DualSense Controller

DualShock 4:

Manette officielle de la Playstation 4. Nécessaire pour jouer aux jeux Playstation 4:
– sur Playstation 4
– sur Playstation 5
– sur PC Windows 10 (via Playstation Now)

DualShock 4

FPS:

First Person Shooter, ou Jeu de Tir à la Première Personne. Jeu 3D où on déplace son personnage directement en avant, arrière, gauche droite, et où on voit seulement notre arme devant nous.

Exemples: Call of Duty, Apex Legends, Doom, Borderlands, Overwatch (image ci-dessous)...

Overwatch Exemple

Free-to-Play:

Jeu gratuit à télécharger, mais proposant de très nombreuses options de paiement dans le jeu. Souvent c’est des bonus qui permettent d’aller plus vite dans le jeu, de surmonter des obstacles plus rapidement et de nombreuses autres contraintes artificielles. A quelques exceptions près, ces jeux offrent des techniques prédatrices pour convaincre les joueurs de payer toujours davantage.

Exemples: Clash of Clans, League of Legends, Apex Legends, la grande majorité des jeux sur mobiles

Handheld mode:

Mode portable de la Nintendo Switch. La Nintendo Switch a besoin de 2 Joy-cons de part et d’autre pour basculer en mode portable, et d’être séparée de son dock.

La Nintendo Switch Lite est constamment en mode portable.

Joy-con:

Mini-manette de la Nintendo Switch s’accrochant sur les côtés de l’écran. Existe en version gauche et droite pour chaque côté de l’écran.

Les joy-cons peuvent aussi manipuler individuellement de côté avec un des straps fournis avec la console.

Ils peuvent être assemblés dans un joy-con grip pour constituer une manette complète avec tous les boutons nécessaires.

Les joy-cons se rechargent en étant connecté à la Nintendo Switch, ou avec une station de recharge (vendue séparément), ou avec un joy-con grip (vendu séparément).

Nintendo Switch Joycons

Joy-con grip :

Accessoire permettant d’assembler 2 joy-cons pour combiner les contrôles et jouer à la Nintendo Switch.

Nintendo Switch JoyCon Grip 2

Le joy-con grip contenu dans la boite d’origine ne contient pas de prise pour recharger les joy-cons.

Le joy-con grip vendu séparément par Nintendo contient une prise pour recharger les joy-cons.

Nintendo Switch JoyCon Grip

Lootboxes :

Ce sont des coffres (ou paquets de cartes) au contenu aléatoire qui sont proposés dans des jeux Free-to-play (Hearthstone, Roblox…), mais aussi dorénavant dans les jeux payés plein prix (Overwatch, Star Wars Battlefront 2, FIFA 21). On ne peut pas donc être sur d’obtenir l’objet voulu et il se peut que l’on n’obtienne jamais l’objet voulu après avoir dépensé de grandes sommes, à cause du caractère aléatoire.

Cette pratique est très décriée dans l’industrie et par les joueurs mais malheureusement encore très présente dans les jeux d’aujourd’hui. Certains gouvernements comme celui de la Belgique ont interdit les loot-boxes dans les jeux qui sortent dans leur pays.

Overwatch LootBox Exemple
Overwatch LootBox Rewards

Microtransactions:

Propositions dans un jeu de payer un petit montant d’argent pour obtenir des bonus, avantages ou du contenu supplémentaires. La majorité du temps, il n’y a pas de limite aux montants de bonus que l’on peut acheter. Et cela peut rapidement devenir très couteux. Il faut impérativement que les parents surveillent les dépenses des joueurs dans les jeux contenant des microtransactions.

MMORPG:

Massively Multiplayer Online Role Playing Game. Jeu de rôles en ligne massivement multijoueur.

Exemples: World of Warcraft, Guild Wars, Final Fantasy XIV….

MOBA:

Multiplayer Online Battle Arena. Arène de bataille en ligne multijoueur.

Exemples: League of Legends, DOTA 2, Smite, Heroes of the Storm, Arena of Valor…

Nintendo Switch:

La console Nintendo Switch est la console actuelle de Nintendo.

Elle existe en 2 modèles:

Les jeux peuvent être soit achetés en magasin au format cartouche, soit être téléchargé en ligne à partir du magasin virtuel de Nintendo (accessible depuis la console ou un ordinateur). 2 consoles Nintendo Switch    

Nintendo Switch Online:

C’est un système d’abonnement qui donne l’accès pour pouvoir jouer en ligne sur les consoles Nintendo Switch et/ou Nintendo Switch Lite.

Il faut soit acheter une carte cadeau prépayée dans un commerce, soit payer sur le magasin virtuel de Nintendo avec une carte de crédit sur Internet, pour pouvoir s’abonner un certain nombre de mois.

Ce service permet l’accès à certains jeux NES (Nintendo Entertainment System) et SNES (Super Nintendo Entertainment System) jouable sur la console Nintendo Switch.

Il faut accéder à ce service pour enregistrer les sauvegardes des jeux sur les serveurs de Nintendo. Lorsqu’elles sont enregistrées chez Nintendo, cela permet de les partager plus facilement entre consoles, et cela permet de ne pas perdre sa progression en cas de bris ou perte de la console. Plus d’informations ici.

Nintendo Switch Online

Plateformes (Jeu de):

Jeu qui consiste à diriger un personnage, souvent anthropomorphe, et à le faire sauter sur de nombreux obstacles et plateformes pour parcourir un monde fantastique.

Exemples: Super Mario Bros, Crash Bandicoot, Sonic…

Playstation 5

La console Playstation 5 est la console actuelle de Sony.

Elle existe en 2 modèles:

Les jeux peuvent être soit achetés en magasin au format disque Blu-ray (CD de grande capacité), soit être téléchargé en ligne à partir du magasin virtuel de Sony (accessible depuis la console ou un ordinateur).

A noter que la Playstation 5 Digital Edition n’a pas de lecteur disque/CD. Il faut impérativement acheter les jeux sur Internet pour profiter de ce modèle.

Playstation 5 prices

Playstation Plus:

C’est un système d’abonnement qui donne l’accès pour pouvoir jouer en ligne sur les consoles Playstation 4 et/ou Playstation 5.

Le service donne accès à 2 jeux téléchargeables gratuitement par mois et jouables tant que vous payez l’abonnement. Les membres ont également accès à quelques bonus et réductions.

Il faut accéder à ce service pour enregistrer les sauvegardes des jeux sur les serveurs de Playstation. Lorsqu’elles sont enregistrées chez Playstation, cela permet de les partager plus facilement entre consoles, et cela permet de ne pas perdre sa progression en cas de bris ou perte de la console.

Playstation Plus

Playstation Now:

C’est un service comme Netflix qui permet d’accéder à des centaines de jeux sur Playstation 4, Playstation 5 et/ou PC avec Windows 10, moyennant un abonnement payant mensuel ou annuel.

Les jeux peuvent être soit téléchargés sur le disque dur, soit « streamés » c’est à dire que seule l’image du jeu en direct est envoyé sur votre console. Pour cette deuxième solution, il faut une très bonne connexion Internet, pour voir l’action de manière fluide et nette.

Certains jeux peuvent être seulement « streamés » comme les jeux Playstation 1, 2 et 3.

Playstation Now

Rogue Like:

Jeu dont les niveaux sont générés automatiquement et aléatoirement à chaque partie.

Exemples: Rogue Legacy, Spelunky, Dead Cells, Hades

RPG:

Roleplaying game. Jeu de rôles.

Exemples: Final Fantasy, Dragon Quest, Persona.

RTS:

Strategy Time Real Time Strategy. Jeu de stratégie en temps réel.

Exemple: Starcraft

Switch Pro Controller:

Manette pour la console Nintendo Switch avec une meilleure ergonomie que les joy-cons.

Steam:

Plateforme de distribution digitale de jeux vidéo sur PC, Mac, et Linux. Il y a un site web avec le catalogue des jeux à cette adresse:

https://store.steampowered.com/

Et pour pouvoir profiter des jeux, il faut installer un programme gratuit sur l’ordinateur, appelé un client. Il faut également créer un compte Steam gratuit.

Lorsque le client est installé, on peut ensuite télécharger les jeux sur son ordinateur.

Steam est la plateforme de distribution digitale la plus populaire au monde, elle contient de très nombreux avantages que la concurrence n’a pas, et des millions d’utilisateurs.

Le seul désavantage est qu’elle n’a pas tous les jeux, mais la grande majorité d’entre eux.

Steam Logo

Streaming:

Moyen de consulter une vidéo, ou un jeu en ne téléchargeant pas la vidéo ou le jeu sur la console ou l’ordinateur, mais seulement en ligne, peu à peu.

Exemples: YouTube, Netflix, xCloud, Playstation Now

Tabletop mode:

Mode de jeu de la Nintendo Switch, ou on installe l’écran de la console sur une table ou un support, et on joue avec les manettes (Joy-cons et/ou Switch Pro Controller) séparées de l’écran.

TPS:

Third Person Shooter. Jeu de tir à la troisième personne.

Comme les FPS, mais au lieu de voir seulement son arme en se déplaçant, on voit également son personnage.

Exemples: Gears of War, Resident Evil 4, 5 et 6

TV Mode:

Mode de jeu de la Nintendo Switch, où l’on joue sur une TV ou un moniteur avec les manettes séparées de l’écran, et l’écran de la console situé dans le dock.

Xbox Controller Elite:

Manette de la Xbox One haut de gamme. Contient davantage de boutons, précisions, finition, qu’une manette ordinaire. Prix donc plus élevé, et pas vraiment utile.

Xbox Controller Elite

Xbox GamePass:

C’est un service comme Netflix qui permet d’accéder à des centaines de jeux sur Xbox One, Xbox Series et/ou PC avec Windows 10, moyennant un abonnement payant mensuel ou annuel.

Les jeux peuvent être soit téléchargés sur le disque dur, soit « streamés » c’est à dire que seule l’image du jeu en direct est envoyé sur votre console. Pour cette deuxième solution, il faut une très bonne connexion Internet, pour voir l’action de manière fluide et nette.

Certains jeux peuvent être seulement « streamés« .

Xbox Game Pass

Xbox GamePass Ultimate:

C’est une offre comportant le Xbox GamePass et le Xbox Live Gold.

Xbox Live Gold:

C’est un système d’abonnement qui donne l’accès pour pouvoir jouer en ligne sur les consoles Xbox, Xbox 360, Xbox One et/ou Xbox Series.

Le service donne accès à 2 jeux téléchargeables gratuitement par mois et jouables tant que vous payez l’abonnement. Les membres ont également accès à quelques bonus et réductions.

Il faut accéder à ce service pour enregistrer les sauvegardes des jeux sur les serveurs de Microsoft. Lorsqu’elles sont enregistrées chez Microsoft, cela permet de les partager plus facilement entre consoles, et cela permet de ne pas perdre sa progression en cas de bris ou perte de la console.

Xbox Live Gold

Xbox Series

La console Xbox Series est la console actuelle de Microsoft.

Elle existe en 2 modèles:

  • La Xbox Series X (600 CAD + taxes) (de couleur noire par défaut)
  • La Xbox Series S (380 CAD + taxes) (de couleur blanche par défaut)

Les jeux peuvent être soit achetés en magasin au format disque Blu-ray (CD de grande capacité), soit être téléchargé en ligne à partir du magasin virtuel de Microsoft (accessible depuis la console ou un ordinateur).

A noter que la Xbox Series S n’a pas de lecteur disque/CD. Il faut impérativement acheter les jeux sur Internet pour profiter de ce modèle.  

Xbox Series

xCloud:

Plateforme de Microsoft pour les jeux Xbox One et Xbox Series, permettant de jouer sur téléphone, ou sur tablette en streaming.

xCloud