L’importance des héroines dans le monde du jeu vidéo

Limportances-des-heroines-dans-le-monde-du-jeu-video-Featured-Ecran-Partage

Depuis la nouvelle vague féministe, les femmes ressentent le besoin de s’identifier à des héroines. Cette règle ne fait pas exception dans le monde du jeu vidéo. Ainsi nous voyons la montée de personnages féminins apparaitre.

Cherchez vous un exemple féminin pour votre jeune fille? Nous avons couvert cela! En ce Jour de la Femme, voici quelques héroines qui ont marqué certaines d’entre nous.


Princesse Zelda

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Princesse-Zelda-1-585x1024.jpg.

Personnage qui apparait dans les séries:The Legend of Zelda , Hyrule Warriors et Super Smash Bros

La Princesse Zelda est un personnage classique de la série The Legend of Zelda et crée par Nintendo. Elle a fait son apparition lors du tout premier jeu sorti en 1986.

Bien qu’elle ne soit pas jouable dans la série originale, uniquement dans Hyrule Warriors et la série Super Smash Bros, Zelda reste une femme avec une grande intelligence qui a marqué son public. Elle est également un personnage qui aidera Link lors du combat final de plusieurs opus.

Zelda n’est pas toujours présentée comme le classique « princesse en détresse » mais elle est également une dirigeante n’ayant pas d’autre choix que de se sacrifier pour son peuple. On comprend également dans la série qu’elle a beaucoup de sagesse, du sang divin, lui donnant ainsi du pouvoir dont elle se sert pour le bien.

Plus jeune, j’appréciais beaucoup la Princesse, car, malgré les situations dans les divers jeux de la série, elle a toujours le bien dans le coeur. Ce personnnage est fondamentalement bon et c’est cela qui la rend forte. Elle a le peuple d’Hyrule à coeur et a une grande empathie, même envers ses ennemis.

Ainsi, chaque fois que je jouais Link, mon envie de protéger et de sauver cette Princesse revenait, car elle est quelqu’un de précieux et bon.

J’espère personnellement qu’un jour, Nintendo nous permettra de l’incarner, car en tant qu’héroine, la Princesse est pleine de potentiel.

Jouable dans :
Hyrule Warriors: Age of Calamity
– Super Smash Bros Ultimate


Samus Aran

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Samus.jpg.

Personnage qui apparait dans les séries: Metroid, Super Smash Bros

Samus Aran est un personnage classique de la série Metroid. Elle a fait son apparition dans le tout premier jeu de la série en 1986 sur la NES. Et ce n’est uniquement qu’à la fin du jeu que les joueurs réalisent que sous son armure futuristique, Samus est en fait une femme.

Cette révélation que le personnage que vous jouez est en fait une femme, a marqué les générations ayant connu les Metroid classiques.

Bien que cela fait un moment que nous n’avons pas vu de nouveaux jeux de la série, Samus reste un personnage encore bien connu et populaire à ce jour.

Jouer ce personnage, tirer avec ses canons lasers donne un certain sentiment de puissance et d’appartenance en tant que jeune femme. J’attends avec impatience un nouvel opus de cette série qui nous plonge dans un merveilleux univers de science-fiction!

Jouable dans :
– Super Smash Bros Ultimate


Aloy

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Aloy-640x1024.jpg.

Personnage qui apparait dans: Horizon Zero Dawn

Si vous cherchez un jeu pour une adolescente, Aloy du jeu Horizon Zero Dawn, sorti en 2017 est parfait pour vous. Le jeu est d’abord sorti uniquement sur PS4, puis éventuellement il est sorti sur PC.

C’est une guerrière forte qui prend place dans un futur éloigné et qui nous emmène dans une quête pour sauver l’humanité.

L’histoire de ce jeu est complexe, mais notre héroine saura nous transporter dans ce monde avec courage et bravoure. Elle affronte les dangers qui feront face à elle.

Brave, intelligente et forte, ce modèle féminin a fait l’éloge de nombreux prix lors de la sortie du premier opus.

Un second titre bien attendu par les fans devrait sortir cette année. Le retour de notre héroine se fait attendre avec impatience.


Eivor

Personnage qui apparait dans: Assassin’s Creed Valhalla

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Eivor-1-724x1024.jpg.

Depuis quelques années, Ubisoft cherche à intégrer des personnages féminins dans ses titres, notammment ceux de la série Assassin’s Creed. Il y a plusieurs débats à ce sujet, notamment des fans qui critiquaient le fait qu’il « n’y a pas de femmes qui ont fait de marque assez grande dans l’histoire contrairement aux hommes ».

Malheureusement, ce fut un réel débat. Bien que le sexisme soit quelque chose qui perdure depuis des centaines d’années, il y a de nombreuses figures féminines qui ont fait leur marque.

Ubisoft a donc décidé de trancher afin de plaire à tous les fans, c’est-à-dire: donner le choix du sexe que vous désirez prendre pour votre personnage. Ils ont commencé ce processus lentement avec Aveline dans le jeu sorti sur PS Vita de Libération, puis ils ont présenté Evie dans Syndicate, Aya dans Origins et ils ont donné le choix de jouer le jeu au complet à partir d’Odyssey avec Kassandra.

Ce qui maintenant est le cas également pour Eivor dans Assassin’s Creed Valhalla.

Bien que ce jeu cible un peu plus les adultes, en tant que jeune femme, on se sent puissante de diriger une armée de vikings, se battre et rendre notre camp mieux préparé aux attaques. Ce personnage est très inclusif et puissant.


Lara Croft

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Lara-Croft-2.jpg.

Personnage qui apparait dans la série: Tomb Raider

Lara Croft est un personnage bien connu dans le monde du jeu vidéo. Apparue pour la première fois en 1996 dans le tout premier opus de la série Tomb Raider, elle est reconnue pour être un symbole plus élégant.

Son personnage a tellement été populaire, qu’elle est également apparue dans des films. Elle a été jouée par la très célèbre actrice Angelina Jolie en 2001 et 2003. Alicia Vikander a pris la relève en 2018.

Ayant connu ce personnage depuis des années déjà, j’ai admiré Lara Croft pour son intelligence et son calme face à des situations qui pouvaient la mettre en danger. Elle est un mélange d’élégance et de force.

La sortie des derniers opus sous la direction de Square Enix depuis 2013 ont rendu les jeux beaucoup plus violents. Ce pourquoi, elle est à la fin de cette liste. Ses morts sont violentes, elle se fait brutaliser, mais s’en sort toujours. Les premiers jeux qui sont sortis étaient plutôt des puzzles, plus recommendables pour les adolescentes.

Néanmoins, Lara reste un personnage qui a marqué les gamers de toutes les époques par sa force, son intelligence et sa bravoure sans nom.


Ceci n’est pas une liste exhaustive, mais nous avons décidé de cibler des personnages qui ont marqué les générations et les gamers qui jouent à des jeux ayant divers degré de violence et de difficulté.

L’inclusion est importante et se fait de mieux en mieux ressentir depuis quelques années déjà. On apprécie de plus en plus la présence de figures diversifiées et des protagonistes de toutes sortes sans que cela semble forcé.

Bonne Journée de la Femme à toutes et tous!

Laisser un commentaire