Musées dans Minecraft: que peut-on y trouver?

Minecraft Museum Ecran Partage Featured

En mai 2021, Mojang a célébré la journée internationale des musées en dévoilant de nouveaux mondes et lessons dans Minecraft Education. En plus de permettre aux joueur(euse)s de visiter des répliques virtuelles de musées célèbres, certains de ces mondes les invitent à créer leurs propres musées en sélectionnant des artéfacts parmi un choix divers.

Depuis le lancement de Minecraft Education en novembre 2016, les leçons et mondes ont connu une croissance impressionnante. De nombreux organismes publics et académiques ont collaboré avec les créateurs du jeu pour offrir aux éducateur(trice)s et étudiant(e)s des opportunités d’apprentissage ludique virtuel variées et interactives.

Visitez des musées célèbres

Par exemple, dans le monde du State History Museum de Washington, les joueur(euse)s peuvent explorer le musée et ses expositions en plus de jouer le rôle de curateur et de créer leurs propres expositions. Trois leçons sont rattachées à ce musée: la première explore les symboles d’états hors du musée, la deuxième invite à assembler des expositions sur des époques passées et la troisième consiste à créer une exposition à propos de l’ère moderne.

Il existe aussi une version virtuelle du Musée du pays de Galles dans Minecraft. La visite de celle-ci permet en premier lieu aux joueur(euse)s d’apprendre sur l’histoire, la géographie et la culture du pays de Galles. Ensuite, elle invite à assembler sa propre exposition dans le musée, à utiliser différents outils virtuels pour faire de la recherche, à amasser des informations et à créer un formulaire Minecraft pour le partager à d’autres. Les activités de cette leçon sont séparées en: recherche, planification, construction, création d’information et exploration.

Un autre lieu célèbre qui peut être visité dans Minecraft est le Pacific Science Center. Ce campus offre plusieurs salles d’expositions ainsi que des amphithéâtres où se côtoient des thèmes tels que l’astronomie, la santé, la physique, les dinosaures et la biologie. Durant cette visite, les joueur(euse)s apprennent comment l’espace des musées est organisé pour encourager la curiosité et lier entre elles différentes idées et sont invité(e)s à créer leur propre exposition.

Minecraft Museum Ecran Partage 1
Le State History Museum de Washington et le Pacific Science Center

Créez votre propre musée

La leçon intitulée Créez votre propre musée (Create Your Own Museum) offre un canvas dans lequel les joueur(euse)s peuvent créer des expositions, galeries interactives et autres présentations qui mettent en valeur leurs apprentissages, l’art ou tout autre sujet académique. Les musées Minecraft ainsi créés peuvent ensuite être visités par d’autres joueur(euse)s.

Pour ce faire, les joueur(euse)s déterminent un thème pour leur exposition, choisissent quels artefacts inclure, créent des panneaux, affiches et autres supports visuels pour accompagner leur exposition et peuvent créer une visite virtuelle de leur exposition en vidéo. C’est une activité qui permet à la fois de découvrir des artefacts, de consolider ses apprentissages en une présentation virtuelle et d’apprendre à meubler un espace en gardant en tête un fil conducteur.

Cette leçon est divisée en 8 mini leçons.

Autres visites dans Minecraft

En plus des musées, Minecraft Education invite ses joueur(euse)s à explorer des lieux historiques par l’intermédiaire de leçons interactives. Parmi les thèmes proposés, nous pouvons y trouver la Première guerre mondiale (5 leçons), l’Égypte ancienne (5 leçons), la ville italienne de Florence (1 leçon), la cité de Bagdad à travers l’histoire (1 leçon) et la ville de Kiev (1 leçon).

Chaque leçon vient avec ses propres objectifs d’apprentissage, une description des activités qu’elle propose, son ou ses fil(s) conducteur(s) et au moins une référence externe. De plus, elles sont classifiées sur le site de Minecraft Education en fonction de leurs domaines d’apprentissage, tranches d’âge recommandées et des compétences qu’elles développent chez les joueur(euse)s.

Minecraft Museum Ecran Partage 2
La cité de Bagdad dans Minecraft

Toutes les images proviennent du site officiel de Minecraft Education

Pour plus d’informations:

  • Article du site officiel présentant les musées
  • Librairie de l’ensemble les leçons sur le site officiel