MrBeast sur YouTube: entre torture et philantropie ?

MrBeast survive in a circle Ecran Partage

Jimmy Donalson, plus connu sous le pseudonyme de MrBeast, est un vidéaste américain qui publie ses vidéos sur YouTube. Il est né en 1998 et a atteint les 100 millions d’abonnés sur la plateforme de vidéos à la demande. Si votre enfant est en âge de le regarder, il est très probable qu’il le connaisse déjà.

Lorsque Jimmy était adolescent, il a débuté sa chaîne YouTube en 2012, comme de nombreuses personnes de son âge, en publiant de nombreuses vidéos de ses parties de Minecraft, Pokémon et Call of Duty qu’il jouait avec ses amis, ainsi que du contenu où il exprimait ses pensées.

Quand il s’ennuyait, il accomplissait des défis de ce type devant sa caméra:

En itérant, sur les miniatures, les titres, le contenu de ses vidéos, il a rendu sa chaîne , de plus en plus populaire. Il a également trouvé un type de vidéo qui fonctionnait mieux que le reste car différent des autres chaînes: la philanthropie.

Il a commencé à distribuer l’argent qu’il gagnait grâce à la publicité de YouTube à des personnes aléatoires. Des inconnus dans la rue? « Voici 1000$ ! »

Des conducteurs qui s’arrêtent pour voir une de ses affiches? « Voici 10 000$ pour vous »

Il n’aime pas une des voitures qui s’arrêtent pour le saluer? Il propose au conducteur une voiture flambante neuve en échange de l’ancienne, si le conducteur accepte que l’un des acolytes de MrBeast détruise l’ancienne voiture avec un bulldozer.

Dans ses vidéos, MrBeast est constamment entouré de ses amis, de jeunes hommes (uniquement) de son âge qui le suivent partout.

MrBeast friends Ecran Partage
Les amis de MrBeast

L’escalade

Car c’est le problème: pour ne pas lasser ses téléspectateurs Jimmy doit constamment se renouveler à chaque vidéo. Les actes de philanthropie ne suffisent plus à eux-mêmes: il faut faire adopter tous les chiens d’un chenil, acheter un restaurant de burger, distribuer les sandwichs à des milliers de personnes et le transformer en franchise, acheter toute la marchandise d’un GameStop ou Walmart et la distribuer à tout le monde.

Il faut constamment divertir, augmenter le nombre de vues, augmenter le nombre d’argent donné, augmenter l’échelle des activités et défis proposés.

Vous l’avez compris, il s’agit d’une escalade dans la démesure.

Squid Game

Si au début, Jimmy faisait faire de multiples défis à ses amis pour leur donner des sommes d’argent de plus en plus grandes, cela a basculé davantage vers les inconnus ou abonnés à sa chaîne YouTube lorsqu’il a fait une vidéo inspirée par la série coréenne à succès de Netflix : Squid Game.

Pour rappel, Squid Game est une fiction qui met en scène des candidats obligés de participer à un gigantesque jeu télévisé pour gagner énormément d’argent ou… mourir, un peu à la manière de la série de films Hunger Games ou Battle Royale.

Si la version de Jimmy ne tue pas les gens et reste joyeuse, elle reste un test supplémentaire pour lui pour voir ce que les personnes sont capables de faire pour lui obéir et tenter de gagner des montants hallucinants d’argent. Avec plus de 289 millions de vues, son Squid Game est son record à ce jour.

Que faire quand on est devenu multimillionaires, que l’on a plus besoin de travailler pour le restant de sa vie? On tente de battre son propre record !

Se mettre en danger pour de l’argent

Ainsi de plus en plus de vidéos de MrBeast incluent des défis de plus en plus stupides et dangereux. Rester sur place un certain nombre d’heures, de jours dans l’eau, ou dans la glace, ou dans une substance gluante, s’enfermer dans un cercueil pendant 50 heures, ne pas manger pendant 14 jours.

Tout le monde y passe, ses copains, ses abonnés, sa famille, la famille de ses copains, des inconnus, et lui-même.

Tout pour le divertissement, tout pour le clic.

Dans de nombreux cas, cela ressemble à de la torture: obliger quelqu’un à rester dans une maison sans sortir de chez lui pendant 100 jours pour le faire gagner 500 000$ est difficilement acceptable. En plus, Jimmy n’arrête pas de mentir et de changer les règles en cours de jeu. Soudainement, il va faire détruire le mobilier, enlever les occupations de la victime, faire arracher une partie de la maison avec un tractopelle, laissant son occupant dans le froid pendant la nuit, amener une armée de personnes déguisés en clown pour fixer du regard l’occupant, mettre d’énormes enceintes pour produire beaucoup de son et décourager l’occupant et l’empêcher de dormir…

Que faire?

Si j’écris cet article, c’est que je veux que les parents soient au courant de ce que les enfants peuvent regarder. Si certains enfants peuvent se dire qu’ils peuvent reproduire le modèle de MrBeast car il représente une personne jeune et loin de la figure parentale, il y a beaucoup de choses qui ne vont pas dans ce cas là.

Je souhaite que la discussion puisse être ouverte avec les enfants à ces sujets:

  • le succès de MrBeast n’est pas facilement reproduisible
  • le type de modèle qu’il représente
  • la manière dont il traite son entourage n’est pas toujours correcte. Les torturer pour ensuite les récompenser est quelque chose que je condamne.
  • c’est dangereux de se mettre dans les nombreuses situations où son entourage et ses victimes se mettent.
  • bien sûr, mentir, changer les règles des jeux, en cours de jeu, constitue en le fait de trahir les personnes qui lui ont accordé leur confiance.
  • la manière de dépenser et gagner son argent
  • donner à peine à manger, boire ou empêcher de dormir sont également des actes de torture. Peu importe qu’ils soient consentants au début de l’expérience ou non.

Parlez avec vos enfants des multiples actes en question et demandez-leur s’ils sont acceptables.

À propos de Marc Shakour

Ancien programmeur de jeu vidéo, chroniqueur, professeur, compétiteur... Marc connaît très bien l'univers et l'industrie du jeu vidéo depuis toujours.Il a décidé d'aider les néophytes à découvrir de nouveaux univers, mondes et créatures fantastiques.

Voir tous les articles de Marc Shakour