Nintendo Switch Online + Ensemble additionnel – Qu’est-ce que c’est tout ça?

Mario Kart 8 Deluxe Booster Course Pack sreenshot 4 Ecran Partage

Le Nintendo Switch Online est un système d’abonnement qui donne accès au jeu en ligne pour les consoles Nintendo Switch, Nintendo Switch Lite et Nintendo Switch Modèle OLED.

La plupart des jeux qui ont des fonctions en ligne nécessitent un abonnement à ce service. Cependant, ce n’est pas tous les jeux qui exigent un abonnement.

Par exemple, le jeu Super Smash Bros. Ultimate exige un abonnement afin de pouvoir jouer en ligne. Le jeu Fortnite, quant à lui, n’exige pas d’abonnement pour jour en ligne. En effet, les jeux free-to-play, comme Fortnite, n’exigent pas d’abonnement.

Il y a deux abonnements possibles :

  • Le Nintendo Switch Online, c’est-à-dire, l’abonnement de base
  • Le Nintendo Switch Online + l’Ensemble additionnel, c’est-à-dire, un abonnement qui comprend des bonus supplémentaires qui ne sont pas dans l’abonnement de base.

Nintendo Switch Online : l’abonnement de base

Nintendo Switch Online screenshot 2 Écran Partagé

L’abonnement de base permet le jeu en ligne pour les jeux qui ont des fonctionnalités en ligne. Il n’est pas nécessaire pour le jeu en ligne des jeux free-to-play.

L’abonnement donne aussi accès à :

  • Une sélection de jeux NES (Nintendo Entertainment System) et SNES (Super Nintendo Entertainment System) jouable sur la console Nintendo Switch.
  • L’enregistrement des sauvegardes des jeux sur les serveurs de Nintendo. Lorsqu’elles sont enregistrées chez Nintendo, cela permet de les partager plus facilement entre consoles, et cela permet de ne pas perdre sa progression en cas de bris ou perte de la console.
  • Une application mobile qui offre des fonctionnalités supplémentaires pour quelques jeux de Nintendo Switch. Cette application offre aussi une fonctionnalité de chat vocal avec d’autres joueurs qui jouent au même jeu et qui sont dans votre liste d’amis Nintendo Switch. L’application ne permet pas de communication avec des inconnus.
  • Ce que Nintendo appelle des « Offres spéciales » : accès à l’achat de manettes rétro officielles Nintendo qui sont achetables seulement lorsqu’un abonnement est actif ; accès au téléchargement des jeux gratuits Pac-Man 99 et Tetris 99 ; accès au téléchargement de contenu bonus (esthétique) pour les jeux Splatoon 2 et Animal Crossing : New Horizons.

Ces bonus sont accessibles tant et aussi longtemps qu’un abonnement Nintendo Switch Online de base est actif.

Nintendo Switch Online + Ensemble additionnel

L’abonnement Nintendo Switch Online + l’ensemble additionnel donne accès à tous les bonus nommés dans la section précédente, en plus des bonus suivants :

  • Certains jeux Nintendo 64 et Sega Genesis jouable sur la console Nintendo Switch.
  • Du contenu téléchargeable pour une sélection de jeu.

Voici ce qui est disponible en date du 21 avril 2022 :

  • La Passe de circuits additionnels pour Mario Kart 8 Deluxe. Doit posséder le jeu original pour y accéder. (Vous pouvez lire notre article sur le sujet ici).
  • L’extension Happy Home Paradise pour Animal Crossing : New Horizons. Doit posséder le jeu original pour y accéder.

Les offres de l’Ensemble additionnel sont sujettes à des changements et à des améliorations dans le futur.

Ces bonus sont accessibles tant et aussi longtemps qu’un abonnement Nintendo Switch Online + Ensemble additionnel est actif.

Comment se procurer un abonnement

Il faut soit acheter une carte cadeau prépayée dans un commerce, soit payer sur le magasin virtuel de Nintendo avec une carte de crédit sur internet, pour pouvoir s’abonner un certain nombre de mois.

L’achat du Nintendo Switch Online + Ensemble additionnel se fait seulement en format annuel.

Si vous possédez un abonnement de base et que vous voulez obtenir l’ensemble additionnel, Nintendo va vous proposer un prix en fonction de ce que vous avez payé jusqu’à présent pour l’abonnement de base.

Voici les prix de base de chaque abonnement :

Mario-Kart-8-Deluxe-Booster-Course-Pack-screenshot-5-Ecran-Partage

Est-ce que j’achète un abonnement? Si oui, lequel?

Achetez l’abonnement de base si vous avez l’intention de jouer souvent en ligne avec des jeux payants. Si vous jouez souvent en ligne à des jeux free-to-play, l’abonnement n’est pas nécessaire.

Achetez le Nintendo Switch Online + Ensemble additionnel si vous avez vraiment l’intention de bénéficier des bonus qu’offre l’Ensemble additionnel. Cela implique que vous possédez les jeux Mario Kart 8 Deluxe et Animal Crossing : New Horizons, et que vous jouez encore souvent à ces jeux.

N’achetez pas d’abonnement Nintendo Switch Online si vous ne jouez pas en ligne. Il est possible de faire un essai de 7 jours pour l’abonnement de base afin de valider si le service vous convient.

FAQ

J’ai de la difficulté à comprendre la différence entre un abonnement Nintendo Switch Online et l’Ensemble additionnel.

Il faut voir ces abonnements comme étant deux forfaits disponibles pour un même service.

Mon abonnement Nintendo Switch Online + Ensemble additionnel a pris fin récemment. Est-ce que j’ai encore accès à la Passe de circuits additionnels de Mario Kart 8 Deluxe ou à l’extension Happy Home Paradise d’Animal Crossing : New Horizons?

Si votre abonnement Nintendo Switch Online + Ensemble additionnel prend fin, vous n’aurez plus accès au contenu additionnel offert par l’ensemble additionnel. En ce sens, vous n’aurez plus accès au contenu téléchargeable de Mario Kart 8 Deluxe ou d’Animal Crossing : New Horizons.

Est-ce que j’ai besoin d’être connecté à internet afin d’accéder aux bonus qu’offrent le Nintendo Switch Online ou l’Ensemble additionnel?

Tous les items qui sont énumérés ci-dessus requiert tous une connexion à internet afin de pouvoir y jouer.

Est-ce que je peux jouer avec le mode Happy Home Paradise pour Animal Crossing ou à la Passe de circuits additionnels de Mario Kart 8 Deluxe sans l’Ensemble additionnel?

Oui, pour cela, vous pouvez les acheter à part de l’abonnement Nintendo Switch Online.

Ce qui est compris dans l’ensemble additionnel vous est accessible tant et aussi longtemps que vous payez pour l’abonnement et que vous avez accès à internet. Si vous les achetez à plein prix, en dehors du Nintendo Switch Online + Ensemble additionnel, ils sont à vous, pour toujours.

Références pour les captures d’écran :

https://www.nintendo.com/fr_CA/switch/online-service/#expansion-pack

À propos de François Néron

Étudiant à la maitrise en orientation professionnelle, François a un intérêt pour tout ce qui concerne le développement de la carrière et l'emploi. Il a une passion marquée pour les jeux vidéo, mais aussi pour la psychologie qui les entoure.

Voir tous les articles de François Néron

Laisser un commentaire