Peut-on surmonter nos peurs avec la réalité virtuelle ?

VR Featured Image Ecran Partage

Découvrons la réalité virtuelle!

La réalité virtuelle est une application qui permet au joueur d’interagir et de naviguer en temps réel avec un environnement en trois dimensions, généré par un ordinateur.

Historiquement, le premier casque de réalité virtuelle a été développé en 1961 par Philco. Ce casque permettait alors de voir à distance par l’entremise d’une caméra vidéo. La technologie et l’investissement des chercheurs ont ainsi progressé jusqu’en 1998 où une grande partie des interfaces de réalité virtuelle (VR) ont commencé à être accessibles au grand public.

De nos jours, on peut observer différents modèles de casques de réalité virtuelle par différentes compagnies, ainsi que des jeux adaptés à une grande partie de la population.

Bien sûr il existe plusieurs utilisations à la réalité virtuelle, notamment les jeux vidéo de réalité virtuelle (VR), mais aussi des utilisations plus diversifiées telles que l’utilisation de la réalité virtuelle pour la cybersexualité, dans la formation au combat militaire, la simulation de vols, le traitement médical et le traitement psychothérapeutique avec la cyberpsychologie.

Qu’est-ce que la cyberpsychologie?

Ce terme définit comment la psychologie peut avoir comme objet d’étude les impacts du cyberespace sur les comportements humains et le fonctionnement de la société.

La cyberpsychologie permet de contrôler l’environnement d’exposition et plusieurs variables, telles que l’environnement sécurisant, la présence ou non de facteurs externes, la stimulation combinée de plusieurs sens…

La réalité virtuelle est ainsi utilisée dans le domaine de la psychologie pour aider à l’exposition et à la désensibilisation des individus à leurs peurs, exemple : peur des espaces clos, peur de conduire, peur de prendre l’avion, peur des hauteurs, peur des aiguilles et du sang, peur des espaces ouverts, peur de parler en public, peur des araignées, peur d’aller à l’école, peur des oiseaux, phobie sociale…

Réalité virtuelle et traitement des phobies

Les phobies sont des peurs envahissantes qui sont déclenchées par des situations spécifiques qui peuvent grandement nuire au fonctionnement d’une personne, l’amenant à faire de l’évitement et des comportements sécurisants pour gérer cette peur intense.

Une phobie spécifique est associée à un objet, un lieu ou une situation particulière engendrant une peur excessive, envahissante et déraisonnable face à cette situation/cet objet qui ne représente alors pas un danger réel et immédiat.

Voici des exemples de causes de phobies spécifiques :

·         les animaux;
·         les insectes;
·         les orages;
·         les hauteurs;
·         les ponts;
·         les ascenseurs;
·         les blessures (y compris le sang et les piqûres);
·         la mort;
·         les espaces restreints (claustrophobie). 

Une personne sur 10 pourrait présenter des phobies spécifiques (possible d’en avoir plus d’une à la fois) au cours de sa vie.

Phobies
Phobies et peurs

Comment traiter une phobie avec la réalité virtuelle?

Dans une approche cognitivo-comportementale, le traitement des troubles anxieux et des phobies se fait par une exposition prolongée, répétée et graduelle aux situations anxiogènes.

Dans le contexte de la réalité virtuelle, l’exposition se fait dans des situations virtuelles, dans un environnement sécuritaire et encadré. L’objectif est de progressivement habituer le patient aux sensations anxiogènes et lui permettre de prendre graduellement confiance en ses capacités à surmonter le danger et à survivre à la situation. L’apprentissage en contexte virtuel se reproduit par la suite dans les situations réelles.

Peurs
Réalité virtuelle et peurs

Exemple d’un traitement en VR :

La phobie sociale est une forme d’anxiété envahissante associée à la peur d’être ridiculisé ou embarrassé en situations sociales. Cette peur peut amener les individus à complètement éviter les situations sociales, exemple : les fêtes, les spectacles, mais parfois aussi éviter d’aller à l’école.

Le traitement en virtuel permet de créer des interactions visuelles et verbales avec des avatars, de reproduire des situations d’exposition en public ou de conflits relationnels. Le traitement en virtuel permet ainsi au patient de s’exposer à son propre rythme dans un environnement sécurisant, tout en apprenant à développer ses habiletés sociales et interpersonnelles.

VR Therapy
La thérapie par la réalité virtuelle

Des exemples de programmes et applications avec réalité virtuelle

De plus en plus d’applications existent pour les casques de VR ou même les cellulaires, afin de combiner réalité virtuelle et santé mentale.

Voici quelques exemples de programmes disponibles à certains frais pour travailler la gestion du stress, la méditation ou la santé mentale en réalité virtuelle ou réalité augmentée.

** Je n’ai, personnellement, pas testé ces applications et programmes, ils ne sont que des exemples trouvés. Veuillez vous informer et vous assurer qu’ils répondent à vos besoins avant d’investir dans l’achat de ceux-ci.**

–         Programme C2 Care, qui présente un programme de Thérapie par exposition à la réalité virtuelle (TERV) pour le traitement des troubles anxieux, des troubles du comportement alimentaire et des addictions. https://psy.c2.care/fr/

–         XRHealth therapist, qui offre deux applications : Virtual Reality (VR) et Augmented Reality (AR) pour PICO Neo 2 VR headset. https://www.xr.health/products/

–         Healium, une application de neurofeedback  et de réalité augmentée pour cellulaire avec des programmes de gestion du stress et de l’anxiété par une immersion virtuelle et visuelle. https://www.tryhealium.com/#how-it-works

–         VR Therapy Floreo, un programme de réalité virtuelle pour enseigner les habiletés sociales, comportementales et de communications aux personnes avec Trouble du spectre de l’autisme (TSA). https://www.floreotech.com/

–         La Thérapie Avatar, un programme de réalité virtuelle en 3D pour le traitement de la schizophrénie. http://avatar-intervention.ca/

Elsa Brais-Dussault/ LudiPsy, psychologue

À propos de Elsa Brais-Dussault, psychologue

Psychologue et passionnée de jeux! Les jeux vidéo, les jeux de société, les jeux de rôles et les GN... J'ai fondé la plateforme LudiPsy: santé mentale et ludification pour mettre de l'avant l'intégration de la ludification dans la pratique en santé mentale.

Voir tous les articles de Elsa Brais-Dussault, psychologue