Pourquoi Microsoft bloque l’utilisation des manettes non-officielles sur Xbox?

Xbox Series Featured Ecran Partage

Lorsqu’ils connectent à une manette d’un éditeur tiers à une Xbox, certains utilisateurs ont rencontré une erreur indiquant qu’ils n’ont que jusqu’au 12 novembre 2023 pour utiliser l’accessoire « non autorisé » avant qu’il ne soit bloqué.

En effet, lors d’une mise à jour récente des consoles Xbox One/Series, Microsoft a inclus une protection pour bloquer les manettes tierces. Plusieurs joueuses et joueurs sur Xbox ont signalé l’apparition d’un message mystérieux d’erreur « 0x82d60002 » indiquant que leur manette tierce est un « accessoire non autorisé ».

« Cela signifie que l’un des accessoires que vous essayez de connecter n’a pas été fabriqué par Microsoft ou un autre partenaire matériel Xbox sous licence », indique le message. Il précise ensuite que l’utilisateur n’aura que deux semaines pour utiliser l’accessoire avant que Microsoft n’en bloque l’accès.

« Nous vous encourageons à contacter le magasin ou le fabricant où vous avez obtenu l’accessoire pour obtenir de l’aide pour le retourner », ajoute le message.

Assez d’utilisateurs ont reçu le message pour que Brook Gaming, un fabricant chinois de manettes tierces, envoie un tweet le 20 octobre, informant les clients du problème. Selon Brook, le message d’erreur apparaît sur les consoles Xbox mises à jour en version 10.0.25398.2266 lorsque le joueur lance un jeu en ligne.

« Nous regrettons profondément tout inconvénient que cela pourrait vous causer. L’équipe d’ingénierie de Brook s’engage pleinement à élaborer une solution pour maintenir la qualité et la fonctionnalité du produit », a déclaré l’entreprise. « Veuillez croire que nous ne ménagerons aucun effort pour identifier des solutions potentielles. »

Jusqu’à présent, Microsoft n’a pas commenté le blocage potentiel, mais la société a publié une nouvelle page de support expliquant que Microsoft préconise l’utilisation de matériel Xbox autorisé.

« Les accessoires de Microsoft et d’autres partenaires matériels Xbox sous licence sont conçus et fabriqués selon des normes de qualité en matière de performances, et de sécurité », indique la page de support. « Les accessoires non autorisés peuvent compromettre l’expérience de jeu sur les consoles Xbox (Xbox One, Xbox Series X|S). »

Cependant, la nouvelle politique irrite les propriétaires de Xbox, car les manettes tierces peuvent être plus abordables, tandis que d’autres accessoires, tels que les sticks arcades pour les jeux de combat, ou encore certains accessoires utilisés par les personnes en situation d’handicap, peuvent offrir une disposition des contrôles plus avantageuse.

Microsoft souhaite prioriser les ventes d’accessoires officielles. L’embêtement c’est le nombre d’utilisateurs qui ont acheté des consoles ayant pour promesse d’être accessibles, et qui rend soudainement leurs accessoires désuets, 3 ans après la sortie de la console.

Il est possible que Microsoft change d’avis si les réactions négatives du public sont trop nombreuses. Ils ont déjà réduits des prix qu’ils venaient d’augmenter, ils ont déjà bloqué des capacités du mode développement des Xbox Series qu’ils ont ensuite débloqué.

Tout dépend des réactions qu’ils reçoivent et recevront.

Sources:

À propos de Marc Shakour

Ancien programmeur de jeu vidéo, chroniqueur, professeur, compétiteur... Marc Shakour connaît très bien l'univers et l'industrie du jeu vidéo depuis toujours. Il a décidé d'aider les néophytes à découvrir de nouveaux univers, mondes et créatures fantastiques.

Voir tous les articles de Marc Shakour