Précommander… est-ce une bonne idée?

Précommander...est-ce une bonne idée Featured Écran Partagé

Votre enfant vous parle de ce jeu depuis quelques mois. Il en parle pendant le souper, avant d’aller dormir… Ce jeu fait maintenant partie des histoires que vous racontez au dodo! Bref, il attend ce nouveau jeu avec impatience. Vous vous posez la question: Précommander… est-ce une bonne idée? Écran Partagé couvre cela!

Les avantages d’une précommande

En précommandant un jeu, vous encouragez une entreprise à se faire du profit. Vous payez plein prix sur un jeu vidéo que vous ou votre enfant apprécie. Vous gardez le monde du jeu vidéo en vie. De plus, vous profitez du fait que vous êtes dans les premières personnes à essayer le jeu!

Si le jeu vient d’un studio de développement indépendant, vous contribuez à aider ce studio à prospérer. La petite entreprise et ses développeurs auront accès à du meilleur matériel pour vous offrir du nouveau contenu.

Pour les magasins, les précommandes leur permettent de jauger l’intérêt des clients pour tel ou tel titre, et de commander suffisamment de copie auprès de leur fournisseur, grossiste.

De plus, les entreprises offrent parfois des petits bonus pour les gens qui précommandent les jeux. Vous profitez également de cette petite exclusivité.

Si le jeu est en ligne, vous pouvez grandir et apprendre avec la communauté. Il n’y a pas de gens qui vous feront sentir frustrés parce qu’ils sont trop hauts niveaux, puisque vous partez sur les mêmes bases. Vous apprenez à jouer à ce jeu en même temps que tous.

Les désavantages d’une précommande

Lors de grands évènements tel le E3, les fans regardent avec impatience les nouveaux jeux annoncés par les éditeurs de jeux vidéo. Excités et impatients, ils iront faire un dépôt pour ce jeu qui semble être si incroyable. Par contre, certaines entreprises ont déçu leurs fans. Des jeux comme No Man’s Sky, ou le tout dernier jeu fait par CD Projekt Red, Cyberpunk 2077, ont tellement déçu les fans à leur sortie, que les entreprises ont dû travailler plus que jamais à regagner la confiance de leur public.

Lorsque vous achetez un jeu neuf, les magasins de jeu n’en tirent presqu’ aucun profit. Il y a en effet très peu de marge sur la vente de ceux-ci. Cela peut être désavantageux pour les petites boutiques qui tentent de percer, car leurs profits viennent majoritairement sur les jeux usagés.

Les nouveaux jeux requièrent une grande mise à jour, même le premier jour. Vous devrez donc attendre quelques heures avant de pouvoir jouer. Une fois la mise à jour terminée, le jeu sera quand même rempli de problèmes, et aura de nombreux défauts pouvant s’étendre sur une période d’un an.

Dans les six mois suivant sa sortie, le prix du jeu baisse. Après un an, il y a déjà des soldes offertes par l’entreprise pour vous procurer le jeu. En plus d’être moins cher, le jeu a déjà de nombreuses mises à jour qui font que le jeu n’a pas autant de problèmes qu’au début.

C’est un défaut des jeux d’aujourd’hui. Les entreprises les sortent trop rapidement et ils ne sont pas toujours complets. L’argent que vous dépensez sert à payer les gens qui se chargeront de ces problèmes au final.

De plus, les bonus de précommandes ne sont pas grand-chose. C’est bien souvent des armures ou des armes supplémentaires pouvant être mises dans le jeu.

Conclusion

Si vous êtes fan d’une série et désirez encourager une entreprise, précommander est pour vous. Vous permettez aux entreprises de prospérer et de vous offrir du nouveau contenu. Si, par contre, vous avez quelques limites financières, ce jeu baissera de prix dans les prochains mois et vous pourrez vous le procurer à ce moment. Vous serez également au courant des problèmes et ne risquerez pas la déception si le jeu ne vous convient pas. Le choix d’acheter ce nouveau jeu repose sur vous.

Laisser un commentaire