Quel est l’impact d’Akira Toriyama dans les jeux vidéo ?

Dragon Quest 8 cover écran partagé

La semaine dernière, on apprenait (le 8 mars 2024) le décès d’Akira Toriyama (le 1 mars 2024), célèbre mangaka particulièrement connu en Occident pour sa série Dragon Ball, qui a conquis le coeur des jeunes et moins jeunes dans les années 90 et 2000.

Mais ne mentionner que Dragon Ball, ça serait d’ignorer tout un pan de la carrière de Toriyama, qui a prêté son style unique à de nombreux projets de jeux vidéo.

On vous propose donc une petite rétrospective vidéoludique de l’oeuvre du regretté grand maître.

Dragon Quest

Évidemment, on ne peut passer sous silence la collaboration entre Toriyama et les développeurs de Dragon Quest.

Quand le créateur de Dragon Quest, Yuji Horii, développait son jeu qui devait initier le public japonais aux jeux de rôle, il a décidé de faire appel à Akira Toriyama pour créer un style visuel qui serait marquant tout en attirant un large public. Toriyama a donc dessiné les personnages et les ennemis du jeu, certains comme la fameuse slime devenant légendaires.

Dragon Quest image 1 Ecran partage
Crédit: Square Enix/Bird Studio

En fait, qualifier la collaboration avec Toriyama de succès serait un euphémisme. Dragon Quest est devenu un immense succès au Japon, Dragon Quest III devenant le premier jeu à y vendre un million de copies en une seule journée (en 1988!)

On crédite également la franchise comme ayant donné naissance aux RPGs sur console, et comme inspiration de nombreuses franchises, notamment une petite série nommée Final Fantasy.

Toriyama a participé au design des personnages et des monstres de tous les titres jusqu’au dernier, Dragon Quest 11. Nous verrons si l’épisode en développement au moment d’écrire ces lignes, Dragon Quest 12, contiendra des oeuvres de Toriyama, dans ce qui pourrait bien être ses dernières oeuvres originales…

Chrono Trigger

Passons d’un jeu légendaire à un autre, avec Chrono Trigger, un RPG que certains qualifient toujours de meilleur jeu de rôle de tous les temps, près de 30 ans après sa sortie.

Sorti en 1995 au Super Famicom (le Super Nintendo japonais) ce jeu de rôle unique raconte l’histoire de Crono qui doit, accompagné d’amis rencontrés au fil de l’aventure, voyager à travers les époques pour prévenir une catastrophe qui pourrait mettre fin à toute vie.

Chrono Trigger Image 2 Ecran Partage
Crédit: Square Enix/Bird Studio

Ce succès n’est pas accidentel; Chrono Trigger est le résultat de la collaboration entre Hironobu Sakaguchi, créateur de Final Fantasy, Yuji Horii créateur de Dragon Quest et bien sûr d’Akira Toriyama, artiste derrière Dragon Quest. Même à l’époque, on parlait d’une équipe de rêve, avec raison.

Encore une fois, les personnages créés par Toriyama ont passé l’épreuve du temps. Crono, même s’il ne dit pas un mot de toute l’aventure, déborde de personnalité, tout comme ses compagnons dont on se souvient toujours après toutes ces décennies.

Tobal

Même les légendes comme Akira Toriyama collaborent parfois à des projets moins fructueux, et c’est le cas ici avec Tobal.

Ce n’est pas que Tobal No. 1 (quelle confiance quand même d’attribuer un chiffre au premier jeu de sa franchise!) était un mauvais jeu. Étant le premier jeu de combat de Square, Tobal était étonnamment réussi.

Tobal image 3 ecran partage
Crédit: Square Enix/Bird Studio

Mais soyons francs; la plupart des joueurs nord-américains, à l’époque, ont acheté le titre parce qu’il venait avec un démo de Final Fantasy VII.

C’est sans doute pourquoi les suites, Tobal No.2 et Tobal M, n’ont vu le jour qu’au Japon.

On peut quand même apprécier le design d’Akira Toriyama, qui a créé les pugilistes de la série.

Blue Dragon

Le Xbox a toujours eu beaucoup de difficultés à percer au Japon, pour une foule de raisons, mais Microsoft espérait renverser la tendance avec le Xbox 360.

Ils ont donc confié à Mistwalker studios, un studio de développement fondé par Hironobu Sakaguchi, le créateur de Final Fantasy, la tâche de créer un jeu de rôle qui plairait au public nippon.

Pour y arriver, Sakaguchi a fait appel à son complice de Chrono Trigger, Akira Toriyama, qui a de nouveau assuré la conception des personnages et des ennemis.

Blue dragon image 5 ecran partage
Microsoft Game Studios / Bird Studios

La mission de Mistwalker a presque été accomplie. Blue Dragon s’est très bien vendu, et les critiques ont été positives, notamment quant aux graphismes et au style visuel. Mais le Xbox n’est quand même pas devenu un succès au Japon.

Mais bon, Toriyama et Sakaguchi ont fait leur possible!

Les dizaines d’adaptations de ses mangas!

On ne fera pas la liste de toutes les fois que les oeuvres de Toriyama ont été adaptées en jeux vidéo, parce qu’il nous faudrait dresser une encyclopédie.

On peut quand même souligner que la franchise phare de Toriyama, Dragon Ball, compte plus de 40 adaptations vidéoludiques, la plus récente étant Dragon Ball: Sparking! Zero, actuellement en développement.

Dragon Ball Image 4 Ecran partage
Crédit: Bird Studios

Mais Dragon Ball n’est pas la seule oeuvre de Toriyama ayant eu droit à une adaptation en jeux vidéo. Son manga humoristique Dr. Slump a également eu le droit à une poignée d’adaptations, la plus récente étant Arale Adventure (2018) sur mobile.

Sa série Go! Go! Ackman, qui raconte l’histoire d’un jeune démon grognon qui se réveille d’une très longue sieste a également eu le droit à 4 jeux, malheureusement tous restés au Japon.

Et vous, quel est votre jeu préféré du regretté Akira Toriyama?