Quel jeu Dragon Ball Z choisir sur Nintendo Switch, Playstation 5 et 4, Xbox One, Series et PC?

Quel Dragon Ball choisir Écran Partagé

Depuis son arrivée en dessin animé dans les années 90 en Occident, la franchise Dragon Ball a créé des générations de fans de combats de guerriers volants aux coiffures abracadabrantes.

Et qui dit franchise à succès dit jeux vidéo. Les jeux mettant en vedette les personnages créés par Akira Toriyama sont légion, et il y en a sur toutes les plateformes.

Par où commencer? Lesquels valent la peine? Lesquels vaut-il mieux éviter?

On vous dresse la liste!

PS: Il y a des jeux de Dragon Ball depuis les années 80. Question de ne pas s’y perdre, nous avons décidé d’inclure dans cette liste uniquement les jeux sortis depuis 2015 et qui sont toujours disponibles.

Table des matières

Les jeux sur console et PC

Dragon Ball Fusions

Dragon Ball Xenoverse 2

Dragon Ball Fighter Z

Super Dragon Ball Heroes

Dragon Ball Z Kakarot

Les jeux mobile

Dragon Ball Dokkan Battle

Dragon Ball Legends

Dragon Ball Fusions

Dragon Ball Fusions est un jeu de rôle tour par tour avec des éléments d’actions qui permet aux joueurs de fusionner des personnages marquants de la série pour créer plus d’une centaine de nouveaux combattants.

Si le jeu peut devenir assez répétitif, les fans de la série risquent de s’amuser à créer des combinaisons de combattants insolites.

Le jeu nous demande de grimper les rangs d’un tournoi d’arts martiaux, il y a donc de la violence. Toutefois, la violence est plutôt cartoonesque et ne risque pas de déranger les enfants de 10 ans et plus.

Pour 1 ou 2 joueurs simultanément (demande deux consoles et deux exemplaires du jeu).

Propose des contenus téléchargeables payants (personnages supplémentaires).

Disponible sur Nintendo 3DS.

Dragon Ball Xenoverse 2

Dans Dragon Ball Xenoverse 2, vous créez votre propre personnage et faites équipe avec les héros de la franchise pour protéger l’univers de villains qui voyagent dans le temps pour modifier le cours des événements du manga et de l’anime originaux…

C’est un jeu de combat en trois dimensions qui vous demande d’explorer de larges décors en volant et en courant pour affronter les ennemis, qui sont souvent nombreux.

Les combats deviennent répétitifs, mais le contenu est généreux et la présentation est réussie. Un jeu qui saura charmer les fans de Dragon Ball.

Un certain degré de violence font de ce jeu un meilleur choix pour les adolescents.

1 à 2 joueurs sur la même console, de 2 à 6 joueurs en ligne.

Dragon Ball Xenoverse 2 propose beaucoup de contenus téléchargeables payants (personnages, arènes, missions additionnelles).

Disponible sur Nintendo Switch, PlayStation 4 (compatible Playstation 5), Xbox One (compatible Xbox Series S ou X), Microsoft Windows, Google Stadia

Acheter Dragon Ball Xenoverse 2 en version numérique pour Steam PC sur Humble Store

Dragon Ball FighterZ

Permettez-nous de faire dans l’hyperbole un peu en affirmant que Dragon Ball FighterZ est très probablement le meilleur jeu de l’histoire de la franchise.

Il s’agit d’un jeu de combat en 2D, où les joueurs s’affrontent sur un plan vertical. Il ne s’agit pas seulement d’un bon jeu de combat pour les fans de la franchise; certains joueurs s’y affrontent dans des compétitions de haut niveau.

La présentation extraordinaire donne l’impression de jouer à un dessin animé.

Par contre, un niveau de violence un peu plus intense et un niveau de difficulté assez relevé font de Dragon Ball FighterZ un jeu réservé aux adolescents et aux adultes.

1 à 2 joueurs simultanément (local ou en ligne).

Dragon Ball FighterZ propose de nombreux contenus téléchargeables payants (principalement des personnages supplémentaires).

Disponible sur Nintendo Switch, PlayStation 4 (compatible Playstation 5), Xbox One (compatible Xbox Series S ou X), Microsoft Windows

Acheter Dragon Ball FighterZ en version numérique pour Steam PC sur Humble Store

Super Dragon Ball Heroes: World Mission

Super Dragon Ball Heroes est un titre particulier; sous des apparences de jeu d’action plus traditionnel, il s’agit en fait d’un jeu de cartes à jouer.

Les joueurs doivent construire le meilleur paquet de cartes possible afin de triompher des adversaires. Des éléments d’action pendant les combats viennent rendre les affrontements plus dynamiques.

Le jeu offre une bon niveau de stratégie et beaucoup de contenus pour les fans, mais les graphismes sont légèrement dépassés, et le titre est inspiré d’un jeu d’arcade pratiquement exclusif au Japon, ce qui limite son attrait de notre côté du Pacifique.

Approprié pour les adolescents.

1 à 2 joueurs simultanément (mais deux consoles et deux copies du jeu seront requises pour le multijoueur).

Le seul contenu téléchargeable payant offert par ce titre consiste en des pistes musicales supplémentaires.

Disponible sur Nintendo Switch et Microsoft Windows.

Acheter Super Dragon Ball Heroes World Mission en version numérique pour Nintendo Switch sur Humble Store

Dragon Ball Z Kakarot

Dragon Ball Z Kakarot se veut un mélange entre le système de combat de Dragon Ball Xenoverse et un jeu de rôle plus traditionnel.

Dans ce jeu, on invite les joueurs à revivre les événements marquants de la saga Dragon Ball Z, tout en leur permettant d’explorer le monde de Dragon Ball et d’interagir avec ses habitants.

Ceci étant dit, les combats répétitifs et les éléments de jeu de rôle peu développés risquent de laisser le joueur moyen de glace.

Nous aurions tendance à réserver ce titre aux fans purs et durs de la série.

La violence cartoonesque ne devrait pas déranger les enfants âgés de 10 ans et plus.

De nombreux contenus téléchargeables payants sont offerts (missions supplémentaires, personnages additionnels, etc.)

Disponible sur Nintendo Switch, PlayStation 4 (compatible Playstation 5), Xbox One (compatible Xbox Series S ou X), Microsoft Windows, Google Stadia

Acheter Dragon Ball Z Kakarot en version numérique pour Steam PC sur Humble Store

Acheter Dragon Ball Z Kakarot A New Power Awakens Set en version numérique pour Nintendo Switch sur Humble Store (inclus du contenu supplémentaire)

Dragon Ball Dokkan Battle

Dokkan Battle est un mélange entre un jeu de puzzle et un jeu d’action; vous devez faire des liens entre des orbes de même couleur pour déclencher des attaques puissantes et vaincre les ennemis.

Le jeu utilise également des mécaniques de gacha, nommées ainsi en raison des populaires machines gachapon au Japon, des machines qui vendent des figurines au hasard dans des petites capsules.

Les joueurs sont donc invités à essayer de gagner leurs personnages favoris. Il est possible d’en obtenir gratuitement, mais le jeu nous invite fortement à mettre la main à la poche pour obtenir des combattants plus puissants et ainsi avoir une chance de progresser.

Encore une fois, le niveau de violence rend ce jeu plus adapté à un public adolescent. De plus, la force incitation à dépenser, avec des mécaniques près du gambling, nous incitent également à déconseiller ce titre à un jeune public.

1 seul joueur à la fois.

Disponible sur iOS et Android.

Dragon Ball Legends

Dragon Ball Legends est un jeu d’action pour téléphones mobiles, dont l’action est conçue pour pouvoir être contrôlée à une main.

Encore une fois, ce jeu utilise des mécaniques de gacha. Vous devez former une équipe de combattants, et vous pouvez débloquer de nouveaux personnages en utilisant des cristaux. Si vous voulez vous assurer de progresser, vous serez fortement incités à sortir votre carte de crédit.

Les mêmes commentaires que pour le jeu précédent s’appliquent encore une fois: la violence et les mécaniques de gacha nous poussent à déconseilleur ce jeu aux enfants.

1 seul joueur à la fois.

Disponible sur iOS et Android.

Quel jeu choisir?

D’emblée, nous déconseillons les jeux mobiles de Dragon Ball. Certes, ils sont gratuits, mais les mécaniques incitent le joueur à payer à tous les détours, ce qui peut finir par devenir très coûteux.

Le meilleur titre de la franchise Dragon Ball est sans contredit Dragon Ball FighterZ. La présentation est exceptionnelle, et le système de combat dynamique et peaufiné rend ce jeu attrayant même pour ceux qui ne sont pas nécessairement fans de la franchise. De plus, FighterZ date déjà de quelques années, et Bandai Namco, l’éditeur, l’offre souvent à rabais. Ça vaut la peine de surveiller les ventes.

Si votre enfant est toutefois fan fini de Dragon Ball et de tout ce qui s’y rattache, Xenoverse 2 offre une tonne de personnages et énormément de contenu pour satisfaire les accros de la franchise. Comme il s’agit d’un jeu datant déjà de plusieurs années (même s’il continue de recevoir du nouveau contenu!), il est également possible de le trouver à prix abordable.

Laisser un commentaire