Quel jeu Persona choisir sur Xbox, PlayStation, Nintendo Switch et PC?

quel jeu choisir persona featured ecran partage

La série Persona est développée par Atlus, un studio de jeux vidéo japonais. Tout d’abord, cette série est constituée principalement de jeux de rôles japonais. Cependant, la popularité de la série a permis de développer la série vers d’autres médias : films et séries animées, mangas, et livres. De plus, la série compte plusieurs spin-offs. Il n’y a pas de doute que les millions de copies des jeux Persona justifient la popularité de cette série.

Les jeux principaux de la série, c’est-à-dire, Persona 5 Royal, Persona 4 Golden et Persona 3 Portable, alternent tous entre deux styles de jeu. Le protagoniste doit naviguer à travers des donjons afin de combattre des monstres, mais il doit aussi créer des liens avec ses proches. Le terme Persona fait référence à des créatures particulières que le joueur peut invoquer dans les combats pour aider à vaincre ses adversaires.

Tous les jeux de la série Persona exigent de lire beaucoup de textes.

ATTENTION: Les jeux abordent des sujets et thèmes adultes dans leurs narrations. Bien qu’ils aient l’apparence de dessins animés japonais, ce sont des jeux pour adultes.

De plus, ils exigent tous de contrôler une caméra dans un environnement 3D. Le fait de devoir orienter la caméra avec le stick droit constamment peut mêler les personnes non habituées aux jeux 3D.

Série Persona 5

Persona 5 Royal

Disponible sur PlayStation 4 et 5, Xbox One et Xbox Series S/X, Nintendo Switch et Nintendo Switch Lite, PC.

Le jeu suit l’aventure de Joker et ses amis qui détiennent tous le pouvoir des Personas. Ils doivent explorer un univers parallèle afin de vaincre les ennemis qui s’y trouvent. En dehors des combats, vous contrôlez Joker alors qu’il doit répondre à ses responsabilités d’élève au secondaire dans une école de Tokyo : il doit participer à ses cours et créer des amitiés en dialoguant avec les personnages.

Jeu solo.

Il y a énormément de contenu téléchargeable de disponible. Aucun de ceux-ci n’est essentiel afin de profiter du jeu.

Plus de détails ici.

Persona 5 Strikers

Disponible sur PlayStation 4 et 5, Nintendo Switch et Nintendo Switch Lite, PC.

Un jeu de combat à progression (aussi appelé Beat’em up / beat’em all) qui reprend les personnages et l’univers de Persona 5 Royal. Vous contrôlez les personnages de Persona 5 Royal à travers différents niveaux dans lesquels vous combattez des créatures et des boss en temps réel.

Jeu solo.

Plus de détails ici.

Série Persona 4

Persona 4 Golden

Disponible le 19 janvier 2023 sur PlayStation 4 et 5, Xbox One et Xbox Series S/X, Nintendo Switch et Nintendo Switch Lite, PC.

Le jeu suit essentiellement la même prémisse que Persona 5 Royal : le protagoniste détient le pouvoir du Persona, et il doit explorer un univers parallèle et vaincre les ennemis qui s’y trouvent. Il devra aussi créer des liens avec ses collègues pendant les heures de classe dans une école japonaise en milieu rural.

Jeu solo.

Plus de détails ici.

persona 4 golden

Persona 4 Arena Ultimax

Disponible sur PlayStation 4 et 5, Nintendo Switch et Nintendo Switch Lite, PC.

Le jeu reprend les personnages et l’univers de Persona 4 Golden et les placent dans un jeu de combat qui fait penser à la série Street Fighter. Le jeu se joue de manière très différente de Persona 4 Golden.

2 joueurs.

Plus de détails ici.

Série Persona 3

Persona 3 Portable

Disponible le 19 janvier 2023 sur PlayStation 4 et 5, Xbox One et Xbox Series S/X, Nintendo Switch et Nintendo Switch Lite, PC.

Similaire aux jeux Persona 4 Golden et Persona 5 Royal, le protagoniste doit explorer un monde parallèle afin d’y vaincre les ennemis qui s’y retrouvent. Il doit aussi participer à ses activités scolaires et se bâtir un réseau social en dehors des phases de combat.

Jeu solo.

Plus de détails sur le site officiel.

Persona 3 portable logo ecran partage
Persona 3 portable art ecran partage

Série Persona Dancing

Persona 5 : Dancing in Starlight

Disponible sur PlayStation 4 et 5.

Un jeu de rythme qui reprend les personnages et l’univers de Persona 5 Royal. Vous devez appuyer sur des boutons au rythme de la musique de Persona 5 Royal.

Jeu solo.

Persona 3 : Dancing in Moonlight

Disponible sur PlayStation 4 et 5.

Un jeu de rythme qui reprend les personnages et l’univers de Persona 3 Portable. Vous devez appuyer sur des boutons au rythme de la musique de Persona 3 Portable.

Jeu solo.

Il est possible d’acheter un pack appelé Persona Dancing : Endless Night qui contient les deux jeux pour un prix à rabais.

Plus de détails sur le site officiel.

Quel jeu choisir?

Si c’est la première fois que vous plongez dans la série, je vous conseille d’acheter Persona 5 Royal, puisque ce jeu est au goût du jour. Cependant, les jeux Persona sont reconnus pour être difficiles et très longs, donc ils ne s’adressent pas aux néophytes des jeux vidéo.

Les autres jeux sont recommandés seulement pour ceux qui connaissent déjà bien la série.

  • Persona 4 Golden et Persona 3 Portable sont davantage pour les vétérans de la série.
  • Persona 4 Arena Ultimax s’adresse seulement aux fans de jeux de combat à la Street Fighter.
  • Persona 5 Strikers s’adresse seulement aux fans de jeux de combats à progression à la Dynasty Warriors ou Hyrule Warriors : Age of Calamity.
  • N’achetez pas les jeux de la série Persona Dancing car ils s’adressent aux vétérans de la série qui sont particulièrement fans de la musique de celle-ci.

Restez vigilants en ce qui concerne le contenu téléchargeable de Persona 5 Royal, il n’est pas du tout nécessaire.

À propos de François Néron

Étudiant à la maitrise en orientation professionnelle, François a un intérêt pour tout ce qui concerne le développement de la carrière et l'emploi. Il a une passion marquée pour les jeux vidéo, mais aussi pour la psychologie qui les entoure.

Voir tous les articles de François Néron