Quel jeu Yakuza/Like a Dragon choisir sur Playstation, Xbox et PC?

yakuza cover ecran partage

La franchise Yakuza a débuté en 2005, donnant vie à une vingtaine d’épisodes dans cette période de 18 ans et devenant au passage l’une des franchises phares de Sega.

Nous mettant généralement dans la peau d’un personnage qui évolue dans les sombres recoins de la société japonaise, la franchise offre un mélange de drames criminels enlevants, de combats dynamiques et de mini-jeux complètement éclatés, allant de la pêche à la gestion de bars de courtisanes, en passant par l’essentiel karaoké.

Mais entre 7 jeux dans la série principale, une foule de spin-offs, des jeux qui utilisent les mêmes personnages mais qui racontent des vrais épisodes historiques et des remakes à profusion, sans oublier un changement de nom de la franchise alors qu’en 2022, on a décidé d’abandonner le nom Yakuza en occident pour plutôt utiliser Like A Dragon comme au Japon, il y a de quoi se perdre pour un.e néophyte qui veut s’initier à la série.

On vous suggère donc quelques jeux où il est possible de commencer.

Yakuza 0

yakuza image 1 ecran partage

Même s’il n’est pas le premier jeu sorti chronologiquement dans la franchise, Yakuza 0, en tant que préquel, n’en demeure pas moins le point de départ de toute la franchise.

On y suit l’histoire de Kazuma Kiryu, une toute jeune recrue des Yakuzas (la mafia japonaise) alors qu’on tente de lui attribuer un meurtre qu’il n’a pas commis. Il doit alors quitter les Yakuzas pour sauver l’honneur de son père adoptif, et mettre à jour une vaste conspiration autour d’un petit lot de terre au cœur de Tokyo qui vaut une fortune.

On y incarne également Goro Majima, un anti-héros récurrent de la franchise, et le personnage fétiche d’un bon nombre de fans de la série.

Se déroulant dans les années 80, Yakuza 0 nous présente un Japon clinquant, alors au sommet d’une bulle financière qui allait éclater quelques années plus tard. L’argent pleut littéralement dans les rues, et cet argent attire les personnages aux viles intentions.

Sorti à l’origine en 2015 au Japon sur Playstation 3 et 4 (et en 2017 en Occident), on ne se mentira pas; le titre a pris quelques rides, surtout au niveau de ses cinématiques. Mais la contrepartie de ça, c’est qu’on peut régulièrement se procurer ce titre pour une véritable bouchée de pain.

Et c’est un titre à ne pas manquer. Yakuza 0 a fait exploser la popularité de la franchise en Occident, et avec raison; c’est un excellent titre qui présente ce que la franchise a de meilleur à offrir, avec son histoire captivante, ses personnages charismatiques et son sens de l’humour éclaté.

30 heures pour terminer l’histoire. 141 heures pour tout compléter

Disponible sur PC, Playstation 4 (compatible Playstation 5) et Xbox One (compatible Xbox Series S/X)

Yakuza: Like a Dragon

yakuza image 2 ecran partage

À la fin de Yakuza 6, Kazuma Kiryu, le protagoniste de la franchise jusque là, a tiré sa révérence à titre de personnage phare de la franchise (de quelle façon, on vous laisse le découvrir).

Yakuza: Like a Dragon se voulait donc être un renouveau pour la franchise. On y suit un nouveau protagoniste, Ichiban Kasuga, dans une ville jusque là inexplorée par la série, Yokohama.

À sa sortie de prison, Ichiban, un Yakuza au coeur tendre, se voit abandonné par sa famille criminelle. En tenant de comprendre les raisons de cet abandon, Ichiban découvrira une vaste conspiration criminelle qui implique également des figures politiques puissantes…

Yakuza: Like a Dragon ne nous offre pas seulement un nouveau protagoniste, mais un tout nouveau système de jeu. Le système de combat habituel est remplacé par un système de jeu de rôle tour par tour. Ichiban a l’imagination fertile, et en tant que fan fini de la franchise Dragon Quest, il aime s’imaginer qu’il est un espèce de chevalier qui affronte des villains.

Il y a bien sûr des références aux épisodes précédents, avec des personnages de la franchise qui font leur retour, mais les nouveaux venus ne seront pas trop laissés pour compte par cet épisode qui se veut un renouveau de la franchise.

Pour en savoir plus, lisez notre test.

45 heures pour terminer l’histoire. 108 heures pour tout compléter

Disponible sur Playstation 4 et 5, PC et Xbox One et Series S/X

Judgment

judgment image 3 ecran partage

Vous avez envie d’essayer la franchise, mais pas nécessairement de vous embarquer dans une épopée en 8 épisodes (et qui continue toujours!)?

Judgment est la réponse à vos prières.

Dans ce spin-off, vous incarnez  Takayuki Yagami (Tak pour les intimes), un ancien avocat qui s’est recyclé en détective privé après un épisode douloureux. Vous êtes engagé pour enquêter sur un tueur en série qui assassine des yakuzas, et évidemment, vous révélez au grand jour une conspiration (il y a toujours des conspirations dans cette franchise).

Judgment reprend largement le système de jeu des premiers épisodes de la franchise, en ajoutant toutefois des phases de furtivité et d’espionnage. Après tout, vous êtes un détective privé.

Extrêmement bien reçu, Judgment a eu droit à une suite, Lost Judgment, alors que Tak doit aller enquêter à Yokohama et révéler au grand jour, vous l’aurez deviné, une vaste conspiration.

L’histoire de Judgment et de sa suite est plutôt indépendante de la franchise principale, si bien que vous pouvez vous contenter de jouer aux deux épisodes de la sous-série si vous n’êtes pas encore prêts à vous investir complètement dans la série Yakuza.

27 heures pour compléter l’histoire de Judgment. 100 heures pour tout compléter.

Une durée de vie similaire pour Lost Judgment.

Disponible sur Playstation 4 et 5, Xbox Series S/X et PC

Like A Dragon Ishin!

yakuza image 4 ecran partage
yakuza image 4 ecran partage

Like A Dragon Ishin! est un cas particulier; il s’agit d’un spin-off de la franchise, où les personnages de la franchise incarnent le rôle de vrais personnages historiques.

Ainsi, Kazuma Kiryu « joue le rôle » de Sakamoto Ryōma, un samouraï célèbre au Japon qui a joué un rôle important dans la création du gouvernement moderne suite à la rencontre avec l’Occident alors que Goro Majima « incarne » Okita Soji, un membre de la force policière du Shogunat.

Comme il s’agit d’une version romancée d’un véritable épisode historique, il n’est pas essentiel d’avoir joué aux autres épisodes de la série pour comprendre Like A Dragon Ishin! Mais l’un des plaisirs de ce spin-off, c’est justement de découvrir quels rôles incarnent nos personnages favoris, plaisir qui sera perdu si c’est le premier épisode qu’on essaie.

Pour en savoir plus, lisez notre test.

23 heures pour terminer l’histoire. 132 heures pour tout compléter

Disponible sur Xbox One et Series S/X, Playstation 4 et 5, PC

Et qu’en est-il de Kiwami?

yakuza image 5 ecran partage

Deux titres de la franchise portent le sous-titre de Kiwami, soit Yakuza Kiwami 1 et 2.

Il s’agit de remakes sur Playstation 4, Xbox One et PC des deux premiers épisodes de la série sortis à l’origine sur Playstation 2. Ces remakes, en plus d’améliorer les visuels, ont ajouté de nombreux contenus des jeux qui sont venus par après, comme le fameux mini-jeu de karaoké, en plus d’un système de combat amélioré.

Kiwami 1 est un bon point de départ pour ceux qui voudraient s’initier à la franchise, puisqu’il s’agit d’un remake du tout premier jeu, mais on vous suggérerait quand même de commencer par Yakuza 0 pour apprendre à mieux connaître les personnages.

Chaque jeu dure 18 heures pour compléter l’histoire.

Disponible sur Xbox One et Series S/X, Playstation 4 et 5, PC

Yakuza 1,2,3,4,5,6

Les 6 jeux suivent la suite de l’aventure de Kiryu après Yakuza 0.

Ils contiennent tous la même structure, le même type d’environnements et les mêmes types de phases de jeu:

  • exploration dans des villes, dojos au Japon
  • combats dans les rues principalement et dans les immeubles
  • dialogues, scènes cinématiques
  • mini-jeux facultatifs pour changer un peu le rythme du jeu.

Chacun de ces jeux dure environ 18 heures pour compléter leur histoire.

Yakuza 1 et 2 sont seulement disponibles dans leur version améliorée désormais: Yakuza Kiwami 1 et Yakuza Kiwami 2.

Disponible sur Xbox One et Series S/X, Playstation 4 et 5, PC

Crédits image mise en avant: Montage réalisé par Écran Partagé à partir des personnages et logo de la série Yakuza appartenant à SEGA.

Crédits autres images: matériel promotionnel tirés des jeux de la série Yakuza appartenant à SEGA.