Quels sont les impacts de l’industrie québécoise du jeu vidéo ? Résultats de l’étude de Habo Studio

Games From Quebec Image mise en avant Écran Partagé

MONTRÉAL – 8 novembre 2023 – À l’aube de sa troisième décennie, le secteur québécois du jeu vidéo, évalué à 1,4 milliard de dollars, se positionne parmi les cinq principaux centres mondiaux de production de l’industrie. Avec plus de 280 studios, dont 86 % appartiennent à des intérêts québécois, une étude menée par Habo Studio pour La Guilde du jeu vidéo du Québec et financée par Behaviour Interactif explore les facteurs clés de ce succès.

L’analyse des résultats met en lumière quatre éléments déterminants dans l’émergence du Québec comme leader mondial du jeu vidéo. Tout d’abord, la créativité québécoise mondialement reconnue et sa réputation internationale attirent les meilleurs développeurs de jeux vidéo et les talents les plus prometteurs. Au cours des trois dernières décennies, l’industrie a connu une croissance significative, marquée par l’arrivée de grands studios internationaux et la présence d’employés majoritairement diplômés en créativité numérique et dans le domaine des jeux vidéo.

Video publiée le 2 février 2023, utilisée à des fins d’illustration seulement.

La situation géographique du Québec et ses liens culturels avec les États-Unis et l’Europe positionnent les studios québécois de manière stratégique pour opérer sur les deux marchés. La qualité de vie élevée au Québec, en particulier à Montréal, ainsi que le multiculturalisme, jouent un rôle crucial en tant qu’attractifs pour les talents. De plus, les écoles offrant des spécialisations en développement de jeux vidéo contribuent à constituer un bassin de talents local.

En termes de main-d’œuvre, près de 15 000 personnes résidant au Québec sont employées directement par l’industrie du jeu vidéo, et une grande majorité d’entre elles expriment une satisfaction et un engagement élevés. Une communauté passionnée et collaborative émerge également, avec des développeurs et des producteurs se définissant avant tout comme des joueurs, contribuant ainsi à la passion et à la fierté qu’ils éprouvent pour leur travail.

En ce qui concerne l’innovation et l’agilité, les développeurs et les producteurs interrogés estiment que l’industrie québécoise du jeu vidéo se distingue par des compétences techniques avancées, un esprit d’équipe fort, un soutien mutuel, la curiosité et une agilité appréciée.

En conclusion, le rapport souligne que grâce à une combinaison d’expertise technique et de créativité, le Québec excelle dans l’industrie du jeu vidéo, avec des productions connaissant un grand succès international. Dans une industrie mondiale en pleine expansion, la province est bien positionnée pour tirer parti de la croissance future de l’industrie.

Pour plus d’informations en français sur l’étude, veuillez consulter cette page de la Guilde du jeu vidéo au Québec.

Pour plus d’informations en anglais sur l’étude, veuillez consulter cette page de la Guilde du jeu vidéo au Québec.

À PROPOS DE LA GUILDE DU JEU VIDÉO DU QUÉBEC

La Guilde du jeu vidéo du Québec est une coopérative à but non lucratif qui regroupe les développeur.euse.s de jeux vidéo indépendants et internationaux, les créateur.rice.s, les établissements d’enseignement et les entrepreneur.euse.s des domaines connexes établis au Québec. Voix unifiée de plus de 330 membres et figure de proue à l’échelle mondiale dans ce secteur, La Guilde est le plus grand regroupement du genre au monde.

À PROPOS DE BEHAVIOUR INTERACTIF

Behaviour Interactif est le plus grand studio de jeux canadien, avec plus de 1 300 employés dans le monde.
Behaviour est surtout connu pour sa franchise phare, le jeu d’horreur et de survie multijoueur en réseau Dead by Daylight, qui a rassemblé 60 millions de joueurs et joueuses sur de multiples plateformes. Le studio élargit actuellement son portefeuille de propriété intellectuelle originale avec de multiples projets, dont le lancement récent du titre de construction de base et de raid intitulé Meet Your Maker. Behaviour s’est également établi comme l’un des principaux fournisseurs mondiaux de services de développement externe.

L’entreprise s’est associée à de nombreux chefs de file de l’industrie du jeu, notamment Microsoft, Sony, EA, Warner, Netflix et Take-Two, pour n’en citer que quelques-uns. Depuis plus de 30 ans, Behaviour développe une culture inégalée et primée. L’entreprise a été nommée l’un des meilleurs lieux de travail au Canada par GamesIndustry.biz et a reçu les prix Enterprise Fast 15 et Best Managed Company de Deloitte Canada. Basé à Montréal, Behaviour a étendu sa présence mondiale avec des studios à Toronto (Behaviour Toronto), à Seattle (Midwinter Entertainment), au Royaume-Uni (Behaviour UK – North et Behaviour UK – South) et aux Pays-Bas (Behaviour Rotterdam). Pour plus d’information, rendez-vous sur www.bhvr.com.

Crédits image mise en avant: Games From Quebec / La Guilde du jeu vidéo du Québec

À propos de Marc Shakour

Ancien programmeur de jeu vidéo, chroniqueur, professeur, compétiteur... Marc Shakour connaît très bien l'univers et l'industrie du jeu vidéo depuis toujours. Il a décidé d'aider les néophytes à découvrir de nouveaux univers, mondes et créatures fantastiques.

Voir tous les articles de Marc Shakour