Roblox : des joueurs exploités par l’entreprise

Roblox screenshot 1 ecran partage

Roblox est un jeu qui regroupe environ 200 millions de joueurs par mois. Cette plate-forme créative encourage ses joueurs à créer des jeux et finit par exploiter des mineurs en tant que développeurs. Retour sur une vidéo publiée par la chaîne YouTube People Make Games, qui pointe du doigt une industrie qui « serait illégale si elle n’était pas en ligne ».

Roblox : un marché qui rapporte

Roblox est un jeu facile d’accès. Tout le monde peut le télécharger, utiliser ses outils et son hébergement gratuits, afin de créer et de monétiser des jeux vidéo. Pendant que Steam compte 55 000 jeux, Roblox héberge quant à lui plus de 20 millions d’expériences. L’entreprise décrit ces expériences comme des jeux, car ils ne peuvent pas avouer vendre des jeux dans une plateforme de distribution de contenu en ligne.

En termes de gain, Roblox Corp., fait désormais partie des entreprises les plus lucratives. En effet, lorsque l’entreprise Roblox est devenue publique, elle a été évaluée à 41 milliards de dollars. Cette valeur se situe entre celles de Nintendo et Electronic Arts.

Roblox-screenshot-3-ecran-partage
Schéma tiré de la vidéo de People Make Game

De joueurs à développeurs

Lorsque la chaîne YouTube People Make Games dénonce les agissements de l’entreprise Roblox. Le discours du vice-président au marketing de Roblox, Tami Bhaumik, est mis en avant. Ce dernier déclare que « dès le début, il s’agissait d’inciter les enfants à développer des jeux pour d’autres enfants ». Ces enfants ne sont pas des amateurs, ils travaillent pour augmenter la valeur d’une des plus grandes sociétés de jeux vidéo de l’Histoire. Pourtant, ces développeurs, qui ont entre 9 et 15 ans, créent toutes ces expériences mais gagnent un revenu très faible sur tout ce qu’ils créent.

Comment Roblox transforme ses joueurs en travailleurs ?

Roblox est un jeu qui offre des outils et un service d’hébergement gratuits. Le service d’hébergement leur permet de placer le contenu qu’ils créent dans le serveur du jeu. Cependant, Roblox ne rémunère pas les personnes qui utilisent ces outils de manière créative. Les joueurs sont mineurs qui sont motivés par l’idée de devenir entrepreneurs. Cela est dû au fait qu’il est impossible de jouer à Roblox sans enrichir les autres utilisateurs. Les onglets principaux du jeu permettent de découvrir des jeux, d’acheter les créations des autres joueurs et de créer des choses vous-même.

Roblox-screenshot-2-ecran-partage

Lorsque les enfants cliquent sur l’onglet création, le jeu les encourage à « créer ce qu’ils veulent ». Il les encourage à atteindre des millions de joueurs et de réussir à gagner de l’argent. Ces encouragements se font à travers des phrases comme « les créateurs comme toi sont payés pour ce qu’ils aiment ».

Sur le YouTube de Roblox, la première vidéo que l’on retrouve met en avant des développeurs de jeux à succès. Les didacticiels du jeu et son site web d’assistance supposent tous deux que vous avez besoin d’aide pour la monétisation.

Emil, un joueur de 11 ans témoigne : « j’ai vu d’autres grands jeux, d’autres développeurs gagner de l’argent d’une manière qui semblait facile ». Pourtant, la majorité des créations ne rapportent aucun dollar à leurs créateurs sur Roblox.

Payer pour être mis en avant

Créer un jeu sur Roblox est facile. C’est lorsque vous voulez que d’autres personnes y jouent, pour atteindre les millions de joueurs promis par Roblox que votre voyage commence à se compliquer. Lorsque vous cherchez un jeu sur Roblox, le système met en avant quelques milliers de jeux sur les 20 millions qui ont le plus de joueurs. Aucun outil ne vous permet de voir les jeux les plus récents ou d’aider les nouveaux concepteurs.

Si vous êtes un enfant qui essaie de faire des jeux sur Roblox, deux choix se présentent à vous. Le premier consiste à mettre votre création en avant à travers des streams ou sur YouTube. Le second consiste à payer Roblox pour en faire la publicité. Cependant, pour acheter quoi que ce soit sur Roblox, vous devez convertir de l’argent réel en monnaie virtuelle de l’entreprise, le Robux. En payant pour la publicité, les développeurs espèrent attirer des joueurs . En d’autres termes, le jeu promet à ses développeurs de leur offrir une occasion de gagner de l’argent. Cependant, une fois leur création terminée, le jeu réclame de l’argent à ses créateurs pour mettre en avant leurs créations.

Une ascension quasi impossible

Rappelons que sur Roblox, il s’agit de 20 millions de créations réalisées par des enfants ayant 15 ans et moins. On demande de l’argent à ces enfants pour qu’ils soient mis en avant. Le créateur de vidéos YouTube People Make Games s’est adressé à un des développeurs professionnels de Roblox qui lui a indiqué que les joueurs ne devaient pas s’attendre à gagner de l’argent sur la plate-forme.

Un autre développeur professionnel de Roblox a indiqué que : « parfois, je pense que créer des jeux Roblox revient à essayer de créer un TikTok viral ou un meme viral. C’est assez délicat. Il n’y a qu’un grand marché à viser dans Roblox en ce moment, ce sont les enfants. Si vous n’atteignez pas correctement ce groupe démographique, vous échouez ».

Des gains que vous ne verrez jamais

Si vous créez un jeu qui rencontre du succès, des milliers de joueurs jouent à votre jeu. Roblox prend 30% de commission sur chaque vente que vous effectuez sur le jeu. Vous recevez le reste en Robux, la monnaie virtuelle que vous ne pouvez dépenser que dans Roblox. Si vous souhaitez retirer cet argent et le transformer en monnaie réelle, le minimum exigé est de 100 000 Robux. Cette somme est l’équivalent de 1 000 $. Cependant, si vous gagnez 900 $ en vendant des objets que vous avez créé, votre salaire sera de 0$. De plus, vous ne pouvez pas retirer d’argent de Roblox. Pour cela, il faut payer un abonnement mensuel prémium de 5$. Même si toutes ces conditions sont réunies, les joueurs qui arrivent à amasser 100 000 Robux, ne peuvent en retirer en réalité que 350$.

Conclusion

Roblox ne met en avant que les jeux qui ont des millions d’utilisateurs, ce qui enrichit seulement une petite fraction des développeurs. Cependant, cela arrange Roblox qu’une petite partie des développeurs gagne tout l’argent, car ils peuvent continuer à mettre à jour leurs jeux ou en créer de nouveaux.

Un des développeurs à succès sur Roblox a décidé de faire part de son expérience, de manière anonyme. Il conseille aux développeurs de « ne pas trop travailler, de ne pas passer des journées entières à développer leurs jeux, en particulier s’ils sont jeunes. Il encourage également les développeurs à revoir leurs exigences à la baisse ».

Le problème qui se pose avec Roblox est que le jeu s’enrichit sur des heures de travail effectuées par des mineurs, qui sont au bout du compte déçus. Ce sont des millions de jeunes esprits qui utilisent leur imagination pour inventer le prochain grand succès de Roblox, mais ne gagnent rien en retour.

Pour plus de détails, vous pouvez visualiser la vidéo en anglais de People Make Games, en cliquant ici.

Lire aussi :

Test : Roblox expliqué aux parents
Les dangers de Roblox : configurer les contrôles parentaux