SYNTHÈSE annonce sa collaboration avec Compétence Culture

Culture et moi Competence Culture Synthese Écran Partagé

Le 22 janvier 2024, SYNTHÈSE a annoncé avec enthousiasme sa première collaboration avec Compétence Culture dans le cadre de la nouvelle phase de déploiement de la campagne de valorisation des carrières dans le secteur culturel, intitulée « Culture et moi« .

Initiée en novembre 2022 pour faire face aux défis de main-d’œuvre dans le domaine culturel, cette campagne a déjà mis en lumière 15 métiers à travers des vidéos présentant des perspectives d’emploi stimulantes et souvent méconnues. Forte du succès initial, Compétence Culture renouvelle l’expérience avec le soutien financier du gouvernement du Québec, se concentrant cette fois sur cinq métiers d’avenir, mis en avant à travers du contenu numérique produit par URBANIA.

La collaboration entre SYNTHÈSE et Compétence Culture se concentre spécifiquement sur deux nouveaux métiers situés à l’intersection de la culture et de la création numérique : le superviseur de capture de mouvement (mocap), avec David Hurtubise, et le réalisateur de réalité virtuelle, avec Nicolas S. Roy, président et directeur de création exécutif chez DPT.

SYNTHÈSE a contribué à la création des vidéos, à l’identification des professionnels, ainsi qu’au développement des fiches métiers et du matériel pédagogique.

Au cœur de l’industrie québécoise, ces deux métiers passionnants seront promus au cours de la deuxième phase de la campagne, qui se déroulera de janvier à mars 2024, à travers les plateformes respectives de SYNTHÈSE et Compétence Culture, BOUSSOLE et CULTIVE. Des activités promotionnelles conjointes ciblant spécifiquement les étudiants, les jeunes professionnels et les groupes de la diversité accompagneront cette promotion.

Brigitte Monneau, directrice générale de SYNTHÈSE, souligne l’impact des changements technologiques sur le secteur culturel et la création numérique, transformant les métiers existants et en créant de nouveaux nécessitant des compétences innovantes.

En effet, de nombreux créateurs numériques travaillent quotidiennement au sein de l’industrie culturelle. Qu’il s’agisse d’une exposition immersive dans un musée, d’un parcours interactif dans un quartier historique, d’une performance de danse en réalité virtuelle, d’effets visuels dans un film ou encore d’une séance de capture de mouvements avec un artiste de cirque, ces exemples illustrent la diversité des possibilités lorsque la culture et la création numérique se rencontrent.

L’objectif est de mettre en avant des professions peu connues. Anne Le Bouyonnec, directrice de l’Expertise et des Métiers, et initiatrice des premières étapes de ce partenariat, explique que la collaboration avec Compétence Culture est naturelle, car de plus en plus de métiers du secteur culturel font désormais appel à des compétences développées et utilisées en création numérique.

À travers cette collaboration, SYNTHÈSE vise à faire découvrir des métiers peu connus du grand public, dans le but de susciter l’intérêt, de former une relève qualifiée et de répondre aux besoins du marché du travail.

Pour découvrir les vidéos et consulter les fiches métiers de la campagne « Culture et moi », vous pouvez visiter les sites BOUSSOLE et CULTIVE. Des informations supplémentaires sont disponibles dans le communiqué de presse de Compétence Culture, l’infolettre mensuelle de SYNTHÈSE et la bande annonce associée.

À propos de Marc Shakour

Ancien programmeur de jeu vidéo, chroniqueur, professeur, compétiteur... Marc Shakour connaît très bien l'univers et l'industrie du jeu vidéo depuis toujours. Il a décidé d'aider les néophytes à découvrir de nouveaux univers, mondes et créatures fantastiques.

Voir tous les articles de Marc Shakour