Test : A Plague Tale: Requiem expliqué aux parents

A Plague Tale Requiem Featured Ecran Partage

Ce que les parents doivent savoir

Attention : A Plague Tale: Requiem est la suite de A Plague Tale: Innocence.

A Plague Tale: Requiem est un jeu d’horreur et de survie, action et aventure. Nous sommes projetés au XVIème siècle en pleine guerre de cent ans en Aquitaine, France. C’est bien 6 mois après A Plague Tale: Innocence que nous incarnons de nouveau Amicia, une adolescente téméraire et aimante, qui fera tout pour protéger son petit frère Hugo, doté de capacités surnaturelles.

Étant donné le siècle et le contexte du Moyen-Âge, ce jeu est réaliste face à la misère et à la mort. Beaucoup de cadavres apparaissent, de sang ou encore des situations violentes explicites. Amicia (le joueur) n’hésitera pas à tuer dans certaines situations pour protéger son frère.

Principe du jeu

Personnage
  • A Plague Tale: Requiem reprend les mécaniques de son préquel. Nous jouons Amicia en troisième personne toujours munie de sa fronde (une arme pour lancer des projectiles). Le système de combat reste similaire mais légèrement bonifié. Il est possible de prendre des couteaux pour poignarder des ennemis, qui disparaissent après utilisation, de créer du feu, de la poudre pour éteindre le feu ou même l’étendre.
  • En plus de tout ça, il est possible aussi d’améliorer quelques capacités auprès d’un établi (voir capture du jeu juste en dessous). Le joueur devra choisir ses forces en priorité (ici, la fronde améliorée).
A Plague Tale Requiem Screenshot 1 Ecran Partage
Ennemis
  • Restant dans le contexte de la peste noire, l’ennemi principal est : les rats. Avec eux, aucune chance de s’en sortir. Si l’on se fait attraper, c’est fin de la partie. Heureusement, leur faiblesse est la lumière. Le joueur a la possibilité d’allumer des feux aux bons endroits, de l’éteindre, ou d’attirer les rats dans des endroits stratégiques avec de la viande. Le tout est de bien gérer les puzzles.
  • En plus des rats, l’Inquisition française est à leurs trousses. Il faut dire que les personnages s’infiltrent dans des endroits interdits, où les soldats n’hésiteront pas à attaquer. En plus de cela, Hugo le petit frère, possède des capacités surnaturelles qui effraie. Il arrive à contrôler les rats grâce à La Macula, un concept étudié par sa famille et l’Ordre.

Détails

Date de sortie : 18 octobre 2022

Développé par : Studio Asobo

Publié par : Focus Entertainment

Disponible sur : Nintendo Switch, Playstation 5, Windows, Xbox Series X/S.

Type de jeu : Action aventure et survie.

Durée moyenne d’une partie : Selon les envies.

Estimation de la durée totale du jeu : 17 heures, approximatif.

Thèmes : Peste noire, Inquisition, Moyen-Âge, surnaturel.

Modèle économique : Achat complet

Nombre de joueurs : 1 joueur

ÂgeNéophytesIntermédiairesExpérimentés
3+Croix 2 01 Ecran PartageCroix 2 01 Ecran PartageCroix 2 01 Ecran Partage
7+Croix 2 01 Ecran PartageCroix 2 01 Ecran PartageCroix 2 01 Ecran Partage
12+Croix 2 01 Ecran PartageCroix 2 01 Ecran PartageCroix 2 01 Ecran Partage
16+Crochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran Partage
18+Crochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran Partage
Violence, peur, nudité ?
Jauge Rouge Ecran Partage

Comme expliqué précédemment, nous sommes dans le contexte de la guerre, de la peste et du Moyen-Âge. La mort, la violence et les maladies sont omniprésentes. Parfois même certains tableaux peuvent donner la nausée.

Niveau de lecture minimum nécessaire
Jauge Jaune Ecran Partage

Les dialogues sont tous dits à voix haute, même pendant des phases de jouabilité. Une personne attentive, n’a pas besoin de lire pour comprendre et jouer.

Niveau de langage utilisé
Jauge Vert Pale Ecran Partage
Jauge Vert Pale Ecran Partage

Étonnament, le jeu ne possède pas de langage vulgaire, si ce n’est le jargon de paysans et soldats du Moyen-Âge. Les personnes principaux ne jurent pas pour autant.

Message positif
Jauge Vert Pale Ecran Partage

Le message positif retenu reste que la fraternité et la fidélité passent avant tout. Les proches se protègent les uns et autres face à de nombreux obstacles. Chacun peut interpréter son message soi-même. Il y a aussi le message de la peste et de la guerre qui sont dénoncés.

Difficulté
Jauge Vert Pale Ecran Partage

Le jeu a trois niveaux de difficulté. Nous avons testé l’entre-deux et la difficulté n’est pas la plus présente. Il peut arriver d’échouer quelques fois et c’est bien normal. Le tout est de bien réfléchir aux puzzles et à bien exécuter ses actions. De plus, Amicia, le joueur, peut se rattraper après s’être faite attaquée par un humain.

Niveau d’exécution minimum à la manette nécessaire
Jauge Verte Ecran Partage

Le tout est de savoir où sont les différentes capacités sur la manette. C’est un jeu conçu pour manette et est très bien adapté pour. C’est d’ailleurs beaucoup plus agréable qu’au clavier et à la souris.

Coûts supplémentaires ?
Jauge Verte Ecran Partage

Aucun coût supplémentaire est requis pour jouer et finir le jeu. Il y a cependant un pack de cosmétique disponible facultatif.

Notre avis

A Plague Tale: Requiem nous procure une expérience forte et riche en émotions. Le thème abordé reste très intéressant avec une touche de surnaturel ajoutant au tout une part de mystère. Nous voulons continuer le jeu pour connaître son histoire et le déroulé final.

En plus d’avoir une narration intéressante, les niveaux dans le jeu sont très bien réalisés. Le joueur ne s’ennuie pas à chercher son chemin longtemps, sans pour autant être pris par la main. Les mécaniques du jeu sont peu nombreuses et extrêmement bien exploitées. Il est possible de jeter du feu avec sa fronde, ou autre, dans des endroits clés ou même de brûler des ennemis, d’éteindre leur torche à distance pour qu’ils se fassent attraper par les rats et encore plein de possibilités intéressantes.

Nous recommandons ce jeu pour des adultes friands d’expériences narratives et de jeux de survie.

Par contre, pour les enfants de moins de 16 ans c’est plus délicat, voire pas du tout recommandé. La mort, le sang, la maladie sont récurrents dans le jeu et peuvent heurter leur sensibilité. Le visuel est très explicite et certaines scènes nous y projettent tellement, que des hauts le cœur peuvent intervenir. C’est un petit peu à chacun sa sensibilité face à ces sujets.

Nous le recommandons encore moins pour des personnes très sensibles face à la saleté, pouvant rendre l’expérience très désagréable.

Site officiel du jeu : https://www.focus-entmt.com/en/games/a-plague-tale-requiem

À propos de Sharon Ribeiro

Game Designer diplômée et dans l'industrie, j'ai su que je voulais faire des jeux vidéo mon métier depuis l'âge de 14 ans. En plus d'avoir cette passion pour la conceptualisation de jeux, j'aime apprendre à tous ce domaine passionnant.

Voir tous les articles de Sharon Ribeiro