Test accessoire VR : protecteurs de manettes rechargeables KNIGHT de ZyberVR

zyberVR featured ecran partage

Bien que l’industrie de la réalité virtuelle soit en plein essor et que le casque lui-même soit plus dispendieux qu’à peu près n’importe quelle console, il suffit de quelques séances de jeu avec un casque Meta Quest 2 pour comprendre que tout n’est pas optimal. Le confort du casque, le temps de jeu alloué avec la batterie, l’ergonomie des manettes : rien n’est absolument satisfaisant pour des joueurs aguerris qui désirent s’adonner à des jeux plus actifs ou demandants.

Après avoir testé plusieurs applications de fitness, jeux actifs et jeux de rythme, j’ai vite réalisé que les manettes de l’ensemble Meta Quest 2 présentaient plusieurs défauts. Le plastique lisse devient rapidement glissant, les dragonnes sont difficile à ajuster à l’aveuglette avec le casque devant les yeux et, si comme moi vous avez un espace de jeu plutôt restreint, les manettes se retrouvent rapidement avec des marques et des égratignures chaque fois qu’on frôle un mur ou un meuble. Quiconque désire jouer à un jeu plutôt actif pour plus de trente minutes réalise rapidement que le confort des manettes est limité.

Dans l’objectif d’améliorer mon expérience de jeu, j’ai testé les protecteurs de manettes rechargeables KNIGHT de ZyberVR pour Meta Quest 2. Voici ce que j’en ai pensé!

Le produit

KNIGHT controller covers ecran partage

Nom : ZyberVR KNIGHT Direct-Charge Controller Grips Cover for Quest 2

Coût : 53.98 CAD

Délai de livraison : environ 2 semaines

Caractéristiques : l’accessoire promet une durée de vie de batterie de 20 à 24 heures, rechargeable en une heure sans avoir à retirer les protecteurs, un confort amélioré permettant d’atteindre les boutons du haut plus facilement, une poignée plus ergnomique et plus grande et un design protecteur qui ne bloque pas le signal entre les manettes et le casque.

Les protecteurs de manettes rechargeabes KNIGHT promettent beaucoup de choses excitantes, à un prix plutôt raisonnable qui se compare aux autres protecteurs de manettes rechargeables de marques concurrentes sur Amazon. Le délai de livraison est d’environ deux semaines et, dans mon cas, le paquet est arrivé bien emballé et en bon état. La boîte contient:

  • 1 câble USB-C à deux têtes pour charger les 2 manettes simultanément
  • 2 batteries rechargeables NI-MH de 1000Mah
  • 2 protecteurs de halo transparents
  • 2 protecteurs de manettes ergonomiques avec sangles
  • 2 protecteurs pour les joysticks
  • 1 livret d’instructions

Les différents bouts d’accessoires sont emballés individuellement et ne présentent pas l’odeur forte de plastique/vinyle à laquelle on peut généralement s’attendre d’accessoires de ce genre. Ça rappelle plutôt une odeur de voiture neuve. Tout dans la boîte est bien rangé et rien n’est écrasé.

L’installation

Le processus d’installation est simple et rapide. Un tutoriel vidéo est disponible sur le site de ZyberVR, mais les instructions écrites sont suffisantes pour bien comprendre comment faire. Le design des protecteurs est instinctif et le matériel est extrêmement confortable. On voit tout de suite que la poignée, qui mesure normalement 4,76 pouces, gagne plus de deux pouces de longueur. Il est important de prévoir un endroit pour conserver les dragonnes et la plaque de protection du compartiment à batterie des manettes originales, puisqu’elles doivent être retirées pour faire place aux protecteurs de manettes.

À l’intérieur des protecteurs, on remarque bel et bien une coque rigide qui vient remplacer la plaque de protection des manettes originales. Il suffit de faire glisser la coque des manettes et de changer la batterie d’origine pour la nouvelle batterie rechargeable, et d’insérer la manette dans le protecteur jusqu’à ce qu’on entende un petit ‘clic’ qui indique que la coque est bien en place. Le reste est assez instinctif, c’est un processus qui requiert moins de cinq minutes et la flexibilité du matériel rend le tout très facile.

Le test

Dès les premières minutes, je remarque que les sangles ajustables peuvent aisément être manipulées à tâtons. Mes mains trouvent rapidement les sangles et les cordons d’ajustement et la sensation de confort et de soutien est instantanée. J’ai toujours du mal à atteindre les boutons du haut, mais pas plus que d’habitude; j’imagine qu’on peut en déduire que mes mains sont simplement petites et que les protecteurs ne font pas de miracles! Toutefois, le grain du matériel offre une certaine traction qui permet d’agripper les boutons du haut sans avoir à faire glisser la manette, ce qui est bien. Les protecteurs de joysticks améliorent aussi l’adhérence des pouces à la surface.

Après environ une heure de jeu actif, les protecteurs résistent à la moiteur créée par la chaleur des mains et sont toujours aussi confortables. Les poignées ne sont pas glissantes et, comme les sangles se chargent de garder les manettes en place, la tension dans les doigts est réduite. Si vous souffrez régulièrement de tendinites ou de douleurs aux articulations des mains, vous apprécierez grandement cet accessoire!

KNIGHT2 controller covers ecran partage

Au moment de charger les manettes, le câble fonctionne bien et arrive à charger les 2 manettes en une heure, tel que promis.

Le seul hic : la batterie rechargeable a une plus petite capacité qu’une batterie régulière. Même lorsque les manettes sont chargées à 100%, le casque indique une charge de 80%, ce qui peut être dérangeant. Toutefois, la durée de vie reste de plus de 20 heures et les manettes peuvent être chargées sans avoir à retirer les protecteurs, ce qui est plus agréable, plus écolo et plus économique à long terme.

Le verdict

Mon expérience de jeu avec les protecteurs de manettes rechargeables KNIGHT de ZyberVR est extrêmement satisfaisante. Le matériel est agréable, les batteries rechargeables sont fonctionnelles et le look est plutôt joli, avec des détails en rouge et en bleu pour différencier la droite et la gauche et un design minimaliste un peu sport. Si vous avez tendance à serrer de plus en plus vos manettes pour éviter qu’elles glissent lorsque vous jouez longtemps, vous adorerez le confort que procure les protecteurs KNIGHT. Les douleurs dues aux mains crispées trop longtemps sont soulagées et il n’y a plus besoin de se battre avec les dragonnes chaque fois qu’on veut déposer une manette. D’ailleurs, les sangles font qu’il est plus rapidement aisé de différencier la manette droite de la manette gauche, ce qui pour moi a toujours été difficile vu le design particulier des manettes de Meta Quest 2.

Je recommande chaudement cet accessoire aux personnes qui :

  • recherchent un plus grand confort pour les sessions de jeu plus actives ou plus longues;
  • ont des douleurs articulaires aux mains/poignets;
  • trouvent les manettes originales trop petites;
  • cherchent à réduire leur consommation de batteries jetables;
  • éprouvent en général des difficultés motrices ou ont une mauvaise coordination mains/yeux.

Si vous désirez vous procurer cet accessoire, visitez le site web de ZyberVR et utilisez le code promo MYRIAMBAULNE pour obtenir 20 % de rabais sur votre commande!


Les photos et les vidéos proviennent du site de ZyberVR.

Cet accessoire nous a été fourni gratuitement à des fins de critique, mais cela n’affecte pas notre opinion.

À propos de Myriam Baulne

Traductrice agréée aussi détentrice d'un DEC en animation 3D et synthèse d'images, Myriam est constamment à la recherche d'opportunités afin d'allier ses passions pour les jeux vidéo, les TTRPG et la rédaction. Armée d'un solide bagage journalistique, elle est outillée pour vous rapporter toute l'actualité et l'information sur vos jeux favoris.

Voir tous les articles de Myriam Baulne