Test: Adibou expliqué aux parents

Adibou Featured Écran Partagé

Ce que les parents doivent savoir

Adibou est un jeu éducatif pour les 4 à 7 ans, inspiré de son ancêtre Adibou, sorti dans les années 1990 par le studio Coktel Vision. La conception du jeu a été supervisée par des enseignants et des experts en pédagogie digitale, ainsi que des algorithmes évolutifs d’apprentissages.

Détails

Date de sortie: 28 avril 2022

Développé par: Inigo Factory et Wiloki
Publié par : Wiloki et Ubisoft (Adibou est une license Ubisoft)
Disponible sur: Téléphone intelligent et tablette : iOS et Android

Type de jeu: Éducatif et pédagogique

Durée moyenne d’une partie: 10 minutes

Thèmes: cuisiner, jardiner, socialiser, activités ludiques, apprentissages

Modèle économique:
Achat une seule fois à 12$ pour l’accès au jeu Adibou.

Langues disponibles:
Français SEULEMENT(textes et voix). Pas d’options pour jouer dans d’autres langues.

Nombre de joueurs :
1 joueur. L’application suggère de laisser le jeune jouer de manière autonome, afin de faciliter son apprentissage, de renforcer sa curiosité et sa motivation.

Disponible en format numérique (téléchargement sur l’appareil mobile)

Le jeu a été fourni par l’éditeur pour sa critique.
Cela n’influence pas notre opinion.

Joueurs3+ 7+ 12+16+18+
Néophytes
Intermédiaires
Expérimentés
Recommandé pour néophytes, intermédiaires et expérimentés, car le niveau d’apprentissage s’adapte aux compétences et au rythme du jeune joueur.
Difficulté

Selon l’âge de l’enfant, ses difficultés académiques, son rythme d’apprentissage et ses acquis académiques.

Adibou est un jeu éducatif dont l’objectif est justement de favoriser l’éveil cognitif des jeunes et de favoriser l’apprentissage des mathématiques et du français de manière progressive et ludique.

Violence, peur, nudité?
Jauge Verte Ecran Partage

Les graphismes sont spécialement conçus pour les enfants. Le fameux monstre du jeu Bouzigouloum à une attitude rigolote et des comportements plus amusants qu’effrayants. Pour les habitués d’Adibou, nous nous rappelons tous de son attitude comique lorsqu’il mangeait de bons gâteaux verts!

Niveau de langage utilisé
Jauge Verte Ecran Partage

Il est bien sûr adapté aux jeunes de 4 à 7 ans, selon le niveau d’âge sélectionné. Adibou communique régulièrement par audio avec les jeunes pour leur donner des instructions, les encourager et les motiver.

Message positif
Jauge Verte Ecran Partage

Le message transmis par le jeu est orienté vers le plaisir d’apprendre et la persévérance à surmonter des défis éducatifs.

Niveau de lecture minimum nécessaire
Jauge Verte Ecran Partage

Le niveau de lecture nécessaire dépend bien sûr du niveau d’âge sélectionné. Ainsi les objectifs d’apprentissages dans la Tour du savoir permettent un apprentissage autonome des jeunes et ne devraient pas nécessité d’aide extérieure.

Coûts supplémentaires ?

Aucun coût supplémentaire.

Niveau d’exécution minimum à la manette nécessaire

Le jeu sur application est facile à comprendre et à maîtriser pour les jeunes de nos jours. Le mouvement des doigts permet de se déplacer dans l’univers du jeu. Il est possible d’interagir entre les éléments et les personnages du jeu en cliquant sur eux.

Principe du jeu

Adibou est un jeu éducatif dont l’objectif est de favoriser l’apprentissage des mathématiques et du français de manière progressive et ludique, au rythme de vos enfants, tout en permettant une supervision parentale.

Il s’agit d’un jeu exploratoire d’apprentissage. L’application prend note du temps passé sur une session de jeu. Adibou avertit les enfants lorsque le temps de jeu est trop élevé et les sensibilisent sur le temps d’écran.

Les apprentissages sont divisés en catégories selon l’âge :

Pour les 4 à 7 ans :

  • Français : vocabulaire, récit et description, sons et syllabes, lettres, mots, perceptions visuelles, le rôle et le récit.
  • Mathématique : compter, quantités, classer, suite, quadrillages et tableaux, longueurs et masses, lire l’heure, se repérer dans l’espace, formes géométriques, structuration de l’espace, calculer.

Pour les 6-7 ans :

  • Français : ajout de correspondances entre les sons et les lettres
  • Mathématique : ajout de compter la monnaie
  • Les apprentissages par missions sont divisées en catégories ludiques
  • Le Jardin, Le cuistot , Les jeux de cartes, Les casses- briques (que de bons souvenirs!), Wilocats, Création, Gestion, Exploration, P’tit Loup, et les points.

Chaque sujet d’apprentissage a trois niveaux. Lorsque les trois niveaux sont complétés, le jeune joueur gagne une étoile! Il peut ainsi accumuler les étoiles et les collectionner.

Les quelques 1500 activités du jeu orientent les joueurs vers :

  • Le plaisir de cuisiner et de décorer des gâteaux
  • La réalisation de cartes animées et artistiques
  • La création ludique de combinaisons de fleurs colorées
  • Prendre soin des animaux et insectes
  • Planter des plantes et des fleurs, les arroser et les récolter à temps

Conclusion

Adibou est un jeu éducatif actualisé aux besoins des enfants d’aujourd’hui, autant dans son format mobile et adaptatif, que dans l’optimisation des personnages et des éléments ludiques; les couleurs, les possibilités d’interactions dans le jeu, les apprentissages possibles au niveau du savoir-être (autonomie, ouverture d’esprit, créativité, concentration, mémoire, organisation, confiance en soi…) tout autant qu’au niveau des apprentissages académiques. Un espace parent est même accessible pour suivre les acquis de votre jeune.

Pour tous ceux et celles qui y ont joué dans leur enfance, c’est un bon moment de nostalgie de nos premiers apprentissages ludiques. La mécanique de jeu est relativement la même que le jeu Adibou sur ordinateur (sorti en 1992), avec une amélioration des graphismes et une optimisation des interactions entre le joueur et les éléments du jeu. Les mêmes personnages attachants sont de retours, tels que Plop le chien sautillant, le meilleur ami d’Adibou!

Il s’agit alors d’un bon jeu éducatif à faire découvrir à vos enfants (et à redécouvrir avec eux) pour leur permettre d’apprendre dans un univers ludique et amusant.

Plus d’informations au sujet du jeu: Site web officiel

À propos de Elsa Brais-Dussault, psychologue

Psychologue et passionnée de jeux! Les jeux vidéo, les jeux de société, les jeux de rôles et les GN... J'ai fondé la plateforme LudiPsy: santé mentale et ludification pour mettre de l'avant l'intégration de la ludification dans la pratique en santé mentale.

Voir tous les articles de Elsa Brais-Dussault, psychologue

Laisser un commentaire