Test: Another Fisherman’s Tale expliqué aux parents

another fishermans tale ecran partage featured

Ce que les parents doivent savoir

Another Fisherman’s Tale est un jeu vidéo d’aventure et de puzzle en réalité virtuelle sorti en mai 2023, développé par les studios Innerspace et édité par Vertigo Games. Le jeu est disponible sur différentes plateformes de réalité virtuelle comme Meta Quest (Rift), PlayStation VR et Steam VR.

L’histoire du jeu suit un vieux pêcheur qui vit seul dans son phare. Un jour, il découvre un phénomène étrange qui vient bouleverser son quotidien : il fait la rencontre de versions plus jeunes et plus âgées de lui-même, chacune disposant de sa propre histoire. Ensemble, ils vont devoir résoudre des énigmes pour découvrir le mystère qui se cache derrière leur existence.

another fishermans tale ecran partage 2
Capture d’écran prise dans les premiers niveaux du jeu, dans lequel le joueur doit récupérer des planches afin de reformer le pont.

Le gameplay du jeu est axé sur des mécaniques de puzzle, de perspectives et de changement de taille. Les joueurs doivent trouver des solutions pour progresser dans l’aventure et aider les différentes versions du personnage principal à avancer dans leur propre histoire. Le joueur peut interagir avec l’environnement et utiliser la réalité virtuelle pour appréhender les énigmes sous différents angles. Le personnage peut également séparer ses mains et sa tête de son corps afin d’être à plusieurs endroits en même temps et d’avoir des points de vue différents, ce qui force les joueurs à expérimenter avec la perspective et à réfléchir à des solutions peu conventionnelles pour résoudre les puzzles.

La bande-son immersive et la direction artistique atypique du jeu contribuent à donner une atmosphère unique et envoûtante à Another Fisherman’s Tale. Les graphismes du jeu sont simples, mais efficaces, et transmettent cette impression de voyage en plein cœur de l’inconnu.

Détails

Date de sortie: 11 mai 2023
Développeur: Innerspace VR France
Éditeur: Vertigo Games
Disponible sur: Meta Quest 2 VR, Steam VR
Format disponible: Numérique
Version testée: Meta Quest 2 VR

Genre de jeu: Aventure, Puzzle
Thèmes abordés: La famille, la découverte
Durée du jeu principal/de l'histoire: 3 à 4 heures
Durée totale pour tout compléter: 3 à 4 heures

Langues des textes: Allemand, Anglais, Chinois simplifié, Chinois traditionnel, Coréen, Espagnol, Français, Italien, Japonais,
Langues des voix: Anglais, Français,

Nombre de joueurs locaux: 1

Niveau d'expérience nécessaire

Age 3+ 7+ 12+ 16+ 18+
Débutants
Intermédiaires
Expérimentés

Le jeu n’est pas du tout effrayant ou violent.

Le jeu est facile à comprendre et les textes sont très légers.

C’est un jeu très poétique qui souligne l’importance de la famille et des souvenirs.

Les personnes moins expérimentées avec la réalité virtuelle éprouveront probablement quelques difficultés au début, mais le jeu accompagne le joueur tout au long de l’histoire et donne plusieurs indices. C’est un excellent jeu pour se familiariser avec la plateforme VR et apprendre à circuler dans un environnement 3D.

Modes de jeu locaux

Le mode histoire solo.

Modes de jeu en ligne

Aucun.

Notre avis

Another Fisherman’s Tale est un jeu de réalité virtuelle qui a été acclamé pour son gameplay unique et sa narration brillante et salué pour ses mécanismes de réalité virtuelle astucieux et sophistiqués, comme la façon dont les joueurs peuvent se regarder simultanément de différentes perspectives ou combiner des objets de différentes tailles pour résoudre des énigmes. On ne lui reproche que sa courte durée de vie et son manque de difficulté pour les joueurs expérimentés, quoiqu’il est tout de même 4 fois plus long que son prédécesseur, A Fisherman’s Tale, qui donnait à peine 1 heure de jeu.

Dans l’ensemble, Another Fisherman’s Tale est un jeu magnifique avec une narration captivante qui sera apprécié par les joueurs de tous niveaux, même s’il est probablement de courte durée et plutôt facile pour les habitués de la réalité virtuelle. C’est un jeu vidéo riche en énigmes et qui propose une expérience immersive en réalité virtuelle qui pousse les joueurs à réfléchir et à explorer. Si vous cherchez à vous évader à travers une aventure inoubliable ou à découvrir l’univers de la réalité virtuelle grâce à l’exploration des contrôles, ce jeu est fait pour vous !

*Le jeu nous a été fourni gratuitement à des fins de critique, mais cela n’influence pas notre opinion.*

Bande-annonce

À propos de Myriam Baulne

Traductrice agréée aussi détentrice d'un DEC en animation 3D et synthèse d'images, Myriam est constamment à la recherche d'opportunités afin d'allier ses passions pour les jeux vidéo, les TTRPG et la rédaction. Armée d'un solide bagage journalistique, elle est outillée pour vous rapporter toute l'actualité et l'information sur vos jeux favoris.

Voir tous les articles de Myriam Baulne