Test: Apex Legends expliqué aux parents

Personnages Apex Legends - Bannière Écran Partagé
Ce que les parents doivent savoir

Découvrez le monde vibrant de Apex Legends, où des équipes de Légendes de toutes sortes s’affrontent dans ce battle-royale frénétique pour devenir les champions des Apex Games et remporter la victoire!

Image de couverture Apex LegendsDate de sortie: 31 octobre 2019

Développé par: Respawn Entertainment
Publié par : Electronic Arts
Disponible sur: Nintendo Switch, PC Steam, PC Origin, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series

Type de jeu: Battle Royale, Free-to-Play, FPS
Durée moyenne d’une partie: 10-30 minutes

Estimation de la durée totale du jeu: Infinie

Thèmes: Combats, action

Modèle économique: Gratuit. Achats intégrés.

Nombre de joueurs :
1 joueur par console ou par PC. Parties de 60 joueurs.

Disponible en format digital (téléchargement) gratuit sur toutes les machines/plateformes.

Configurations possibles de la Nintendo Switch:

Nintendo Switch Handheld modeNintendo Switch Tabletop modeNintendo Switch TV Mode
Joueurs3+ 7+ 12+16+18+
Néophytes
Intermédiaires
Expérimentés
À cause de son format complètement en ligne, les joueurs devront avoir des bons réflexes et apprendre les nombreuses commandes pour arriver à des résultats satisfaisants dans le jeu.
Rejouabilité
Jauge Verte Ecran Partage

Le jeu est infini. Encore plus agréable avec des amis.

Difficulté
Jauge Orange Ecran Partage

Autant en mode Battle-Royale que dans le mode compétitif 3 vs 3, il est impossible de choisir sa difficulté, parce que les ennemis sont contrôlés par des humains. On peut autant affronter des joueurs plus faibles que des joueurs plus forts.

Violence, peur, nudité?
Jauge Jaune Ecran Partage

Présence de violence. Les personnages se tirent dessus avec des armes à feu, des armes blanches, des grenades. Présence d’éclaboussures de sang. Sons de tirs réalistes. Combats à distance ou au corps à corps. Les joueurs peuvent effectuer des « exécutions » pour éliminer d’autres joueurs (poignarder, frapper, électrocuter, etc.) Ces actions sont souvent montrées de proche, du point de vue de la victime.

Niveau de langage utilisé
Jauge Verte Orange

Les personnages dans Apex Legends n’emploient que très peu de langage vulgaire ou déplacé. Les joueurs, eux, peuvent, en utilisant une fonctionnalité microphone ou le clavardage intégré. Soyez avertis.

Message positif
Jauge Vert Pale Ecran Partage

Outre possiblement le contexte violent des parties (une compétition jusqu’à la mort) et son univers de science-fiction violent, Apex Legends représente une variété de personnages et encourage le travail en équipe. Les Légendes du jeu sont très diversifiés, représentant une variété de nationalités, d’ethnicités, d’orientations sexuelles et de types corporels.

Niveau de lecture minimum nécessaire
Jauge Jaune Ecran Partage

Demande de savoir lire.

Coûts supplémentaires ?
Jauge Rouge Ecran Partage

Il est possible d’acheter du contenu supplémentaire, comme des costumes, des personnages, différentes apparences pour les armes et des animations spéciales. Le joueur est constamment sollicité pour acheter ces objets cosmétiques avec de l’argent.

Les joueurs dans les jeux gratuits peuvent ressentir une pression sociale de se conformer en achetant des apparences pour leur personnage. Ces stratégies pour faire dépenser sont sensiblement les mêmes que dans le jeu Fortnite.

Niveau d’exécution minimum à la manette nécessaire
Jauge Orange Rouge

Le personnage peut utiliser des armes, des objets, des véhicules et se déplacer dans l’arène. Plusieurs boutons sont utilisés et il faut que le joueur les maîtrise pour vaincre les adversaires.

Principe du jeu

Le jeu est gratuit et peut être téléchargé sur toutes les consoles de jeu et sur ordinateur.

Apex Legends est un jeu de style battle-royale. Au début d’une partie, les joueurs choisissent où atterrir dans un immense monde et doivent tenter de trouver des armes, de l’armure et de l’équipement pour vaincre leurs adversaires. Pour gagner, il faut être le dernier survivant dans la partie.

Au début de la partie, le joueur est mis en équipe avec d’autres. Il est impossible de jouer à Apex Legends seul, les joueurs sont toujours en équipe de deux ou de trois. Au début de la partie, le joueur choisit une Légende, qui possède des habiletés uniques qui peuvent être utilisées lors de la partie.

Modes de jeux locaux

Apex se joue exclusivement en ligne. Il n’y a pas de fonctionnalité pour partager l’écran. Un joueur par console.

Le jeu offre un mode « entraînement », qui est techniquement solo. Ce mode nécessite tout de même une connexion en ligne et ne sert qu’à entraîner ses réflexes et tester les armes du jeu.

Modes de jeux en ligne

Mode « Apex Games – Battle Royale »

Le joueur se met en équipe avec un ou deux autres joueurs et est lancé dans une grande arène. Les joueurs doivent trouver de l’équipement et affronter des adversaires pour tenter d’être les derniers survivants dans l’arène, alors que la zone de combat diminue de minute en minute.

En équipes de 2 ou de 3. 60 joueurs dans la partie.

Mode « Aréna – 3 vs 3 »

Un mode ajouté en 2021, le mode Arénas met en conflit deux équipes de trois joueurs. L’équipe doit vaincre l’autre pour gagner des rondes et remporter la partie. Les joueurs achètent des armes au début de chaque ronde, avec l’aide d’un menu, qu’ils pourront utiliser durant la ronde. Trois rondes victorieuses sont nécessaires pour remporter la victoire.

Conclusion

Apex Legends est un jeu ultrapopulaire depuis sa sortie. C’est un jeu frénétique, amusant et très agréable entre amis. Si les jeux Battle Royale vous intéressent, Apex Legends est un jeu à essayer.

Les parents devraient être avertis de ses méthodes pour faire dépenser. C’est un jeu qui peut convenir aux adolescents dès l’âge de 12 ans.

Plus d’informations au sujet du jeu: Page officielle du jeu sur le site d’Electronic Arts

Recommandations

Si vous aimez ce jeu, vous aimerez aussi:

Fortnite Switch Bundle

À propos de Cédric Duchaineau

Actuellement étudiant à la maîtrise en communication, jeux vidéo et ludification, Cédric est toujours curieux d'en apprendre plus sur les jeux vidéo, les communautés et les réalités de notre monde numérique.

Voir tous les articles de Cédric Duchaineau